Boucle de Mortefontaine

Boucle à travers champs et bois en longeant le Parc Astérix avec traversée des villages de Saint-Witz et Plailly.

Depuis l'autoroute A1 sens Sud-Nord, sortie Saint-Witz, puis Plailly et Mortefontaine par la D126 et la D922.
Parking du cimetière de Mortefontaine, Rue des Vignes.

(D/A) Du parking, partir vers la droite jusqu'à la Rue de l'Église. Tourner à droite. Au carrefour, prendre le chemin en face en direction du château d'eau et arriver à une jonction en T.

(1) Tourner à droite et poursuivre en direction de la forêt. Entrer et descendre dans la forêt, ignorer le 1er départ à droite, on atteint ensuite une clôture que l'on longe à main gauche. Elle empêche l'accès à un sentier de découverte depuis un incendie en 2022. Atteindre la D607.

(2) Traverser prudemment (virage). Poursuivre en face (petit chemin avec balisage bleu). Longer un centre équestre à main droite et apercevoir un château au loin. Poursuivre tout droit pour retrouver plus loin, la D607.

(3) Tourner à gauche sur celle-ci. Prendre le 1er chemin à droite après avoir traversé prudemment (chemin de Survilliers au hameau de Neufmoulin). Après avoir traversé le bois, le chemin longe à main droite les installations du Parc Astérix en direction du Sud-Ouest et rejoint la voie accès pompiers.

(4) Tourner à gauche, puis prendre à gauche le sentier qui longe cette voie d'accès. Atteindre la D118.

(5) Traverser prudemment. Poursuivre en face au milieu des champs en direction du Sud. Au carrefour de chemins, aller tout droit et atteindre la D922.

(6) Traverser prudemment. Poursuivre en face en longeant un bois à main gauche. Longer puis entrer dans un second bois et atteindre la D126.

(7) Traverser prudemment. Prendre en face le chemin rural des Moulins.

(8) Dans le bois, prendre le 1er chemin à gauche (juste avant la route). Ignorer plus loin un départ à droite. Le chemin descend ensuite vers Plailly et rejoint la route transversale de la Libération.

(9) Tourner à gauche sur celle-ci. Laisser à droite la rue vers le cimetière et arriver à une bifurcation en Y.

(10) Prendre à gauche Rue du Pont Mancay, puis à droite la ruelle Messire Jean l'Effraye. Au bout, poursuivre à gauche pour atteindre la Rue de Paris.

(11) Faire un gauche/droite et suivre la Rue Anatole Parent. Poursuivre jusqu'à la Rue du Prunelé.

(12) Poursuivre à gauche, puis prendre le chemin à droite, direction Nord-Est. Atteindre le carrefour multiple à l'entrée de Mortefontaine. Tourner à droite Rue de l'Église puis à gauche Rue des Vignes pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 95 m - Cimetière de Mortefontaine
  12. 11 : km 11.23 - alt. 104 m - D922
  13. 12 : km 11.74 - alt. 99 m - Bifurcation
  14. D/A : km 12.84 - alt. 95 m - Cimetière de Mortefontaine

Commerces à Saint-Witz et Plailly.

Parc Astérix.
Église de Plailly.

donibane

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Très belle randonnée accessible à tout le monde.

Tylec

Merci pour votre commentaire.

VTaveau

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024

Un circuit bien agréable et sans difficulté qui allie forêt et plaine. Nous n’avons croisé que quelques personnes à pied ou à vélo. Un petit détour par le centre de Plailly où l’on peut y trouver 2 boulangeries.

Tylec

Merci pour cet avis.

legodvicien

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Randonnée tres plaisante et faite sous le soleil d'octobre et une chaleur inhabituelle. Paysages variés et très agréables. Pas de difficulté notable. Pour les amateurs de châtaignes, pensez à prendre un sac 🙂