Départ depuis le parking ombragé du Quai Saint-Marcet.
(D/A) À la sortie du parking, prendre à gauche en longeant le Quai Saint-Marcet. Tourner à droite pour suivre la Rue Jacques Labatut. Après avoir traversé l'ancien quartier des marins de Muret, traverser l'Avenue Roger Tissandié, prendre à gauche sur quelques dizaines de mètres puis emprunter à droite la Rue André Ampère jusqu'au tournant.
(1) Avant de monter, lever la tête. Vous verrez trois cyprès. Vous allez y arriver, il suffit de prendre son temps. Bifurquer à gauche et monter les escaliers qui serpentent au travers de la falaise ombragée. Dans quelques minutes, vous serez au sommet avec une vue au travers des feuillages.
(2) Suivre la Rue de la Côte de Bênes jusqu'au bout. Tourner à gauche et longer la Rue Jean Dabadie jusqu'à la fin du petit parking. Traverser la Rue Jean Dabadie au passage protégé pour prendre à droite le Chemin Jean-Jacques Roquade.
(3) À l'intersection, obliquer à gauche en gardant le Chemin Jean-Jacques Roquade, puis au croisement, prolonger tout droit sur le Chemin de Brioudes jusqu'au centre aéré.
(4) Obliquer à gauche puis à droite pour traverser l'esplanade plantée de pins parasol. Entrer dans la forêt en prenant à gauche le chemin moins emprunté. Longer le centre de loisirs de Muret (Brioudes), l'aire de jeux des enfants, les beaux pins parasols en suivant le parcours de santé ombragé et très agréable l'été par temps chaud. Vous êtes sur le plateau de Brioudes avec de belles résidences bourgeoises ou pas mais isolées et loin du centre ville de Muret.
(5) Négocier le virage en épingle à gauche en continuant à suivre le parcours de santé en suivant quasiment le même itinéraire en sens inverse. Sortir enfin du parcours pour vous retrouver sur le Chemin de Brioudes qu'il faut suivre à droite pour parvenir au pied des antennes de TDF.
(6) Vous pourrez observer le Mont Valier ainsi que les sommets des pics de la chaîne des Pyrénées. Poursuivre ensuite tout droit pour atteindre la D12 (Route d'Eaunes). Tourner à droite et marcher jusqu'à la patte d'oie.
(7) Prendre à gauche le Chemin du Tucot puis à droite le Chemin du Château d'Eau. Redescendre du plateau par la descente de Bétance, puis poursuivre par le Chemin de la Côte de Bétance qui devient plus loin goudronné avant de déboucher sur l'Avenue Henri Peyrusse.
(8) Prendre à droite puis tourner tout de suite à gauche pour prendre la Rue du Val de Garonne, qui emprunte la Via Garonna. Une fois sur les berges de la Garonne, virer à droite pour suivre le chemin qui longe le fleuve jusqu'au Chemin de la Navère. Traverser la Route d'Eaunes au passage protégé et rejoindre le parking Saint-Marcet en vue (D/A).