Boucle de Muret - Brioudes et retour par la Via Garonna

Du Quai Saint-Marcet, ancien port sur la Garonne de Muret, le parcours gravit la falaise à l'aide d'escaliers ombragés pour arriver sur la rue de la côté des Bênes. On se laisse conduire tout simplement sur le plateau de Brioudes, au centre de loisirs et du parcours de santé.
Sur le plateau de Brioudes, par beau temps, vous profiterez d'une vie imprenable sur le Mont Valier et autres pics de la chaîne de Pyrénées. Le retour par la descente de la côte de Bétance vous ramène au parking.

9319752

Départ depuis le parking ombragé du Quai Saint-Marcet.

(D/A) À la sortie du parking, prendre à gauche en longeant le Quai Saint-Marcet. Tourner à droite pour suivre la Rue Jacques Labatut. Après avoir traversé l'ancien quartier des marins de Muret, traverser l'Avenue Roger Tissandié, prendre à gauche sur quelques dizaines de mètres puis emprunter à droite la Rue André Ampère jusqu'au tournant.

(1) Avant de monter, lever la tête. Vous verrez trois cyprès. Vous allez y arriver, il suffit de prendre son temps. Bifurquer à gauche et monter les escaliers qui serpentent au travers de la falaise ombragée. Dans quelques minutes, vous serez au sommet avec une vue au travers des feuillages.

(2) Suivre la Rue de la Côte de Bênes jusqu'au bout. Tourner à gauche et longer la Rue Jean Dabadie jusqu'à la fin du petit parking. Traverser la Rue Jean Dabadie au passage protégé pour prendre à droite le Chemin Jean-Jacques Roquade.

(3) À l'intersection, obliquer à gauche en gardant le Chemin Jean-Jacques Roquade, puis au croisement, prolonger tout droit sur le Chemin de Brioudes jusqu'au centre aéré.

(4) Obliquer à gauche puis à droite pour traverser l'esplanade plantée de pins parasol. Entrer dans la forêt en prenant à gauche le chemin moins emprunté. Longer le centre de loisirs de Muret (Brioudes), l'aire de jeux des enfants, les beaux pins parasols en suivant le parcours de santé ombragé et très agréable l'été par temps chaud. Vous êtes sur le plateau de Brioudes avec de belles résidences bourgeoises ou pas mais isolées et loin du centre ville de Muret.

(5) Négocier le virage en épingle à gauche en continuant à suivre le parcours de santé en suivant quasiment le même itinéraire en sens inverse. Sortir enfin du parcours pour vous retrouver sur le Chemin de Brioudes qu'il faut suivre à droite pour parvenir au pied des antennes de TDF.

(6) Vous pourrez observer le Mont Valier ainsi que les sommets des pics de la chaîne des Pyrénées. Poursuivre ensuite tout droit pour atteindre la D12 (Route d'Eaunes). Tourner à droite et marcher jusqu'à la patte d'oie.

(7) Prendre à gauche le Chemin du Tucot puis à droite le Chemin du Château d'Eau. Redescendre du plateau par la descente de Bétance, puis poursuivre par le Chemin de la Côte de Bétance qui devient plus loin goudronné avant de déboucher sur l'Avenue Henri Peyrusse.

(8) Prendre à droite puis tourner tout de suite à gauche pour prendre la Rue du Val de Garonne, qui emprunte la Via Garonna. Une fois sur les berges de la Garonne, virer à droite pour suivre le chemin qui longe le fleuve jusqu'au Chemin de la Navère. Traverser la Route d'Eaunes au passage protégé et rejoindre le parking Saint-Marcet en vue (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 163 m - Parking de Saint-Marcet
  8. 7 : km 6.74 - alt. 206 m - Descente de la côte de Bétance
  9. 8 : km 7.54 - alt. 166 m - Patte d'oie, à gauche
  10. D/A : km 8.64 - alt. 163 m - Parking de Saint-Marcet

Entre le point (1) et le point (2), prendre son temps pour la montée. Se rafraîchir à l'arrivée.

Entre le point (4) et le point (6), profiter de l'ombre du bois de Brioudes.

Entre les points (7) et (8), la descente peut être glissante par temps humide.

Du point (8) au (D/A) : à éviter en cas de fortes pluies car le terrain peut être glissant.

C. Bailly

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Randonnée sympathique quand météo incertaine car pas mal d'endroit à l'abri comme dans la forêt de Brioudes ou le long de la Garonne.
Attention descriptif erroné, ce n'est pas chemin du Tucot mais chemin du Tucol ! Grande différence car si vous utilisez le GPS on vous amènera sur la commune d'Eaunes sur la route en direction de Vilatte
Je ne me ferai plus avoir 😅

gasfranc

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2024

Agreable randonnée d'environ 2 heures de marche depuis le parking ombragé en bord de Garonne permettant de s'élever au dessus de la ville sur le trés agréable plateau de Brioudes ( centre de loisir) que l'on traverse par le bois avant de redescendre en partie par la route , en partie par sentiers avec belles vues sur les pyrenées .
Paysage trés varié depuis l'ancien quartier de pecheurs aux maisons mitoyennes , puis des zones pavillonnaires aux parcelles de plus en plus nobles, de champs agricoles encore exploités, de bois , de centre équetre, des intallations tdf etc...Trés bien balisé

missina

Date de la randonnée : samedi 07 janvier 2023

Sympathique balade du WE, sans aucune difficulté si ce n'est les escaliers au départ, accessibles à n'importe qui en prenant son temps.
Attention néanmoins au point 8, il faut prendre la rue suivant celle qui est indiquée, car cette dernière ne permet pas d'accéder aux bords de Garonne.

Merci pour le tracé !

José.ruiz1@free.fr

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

conforme en précisant que la montee au départ est assez glissante et même dangereuse par temps humide .