Boucle de Murtin

Un itinéraire qui offre des paysages variés (moulin et retenue d'eau, plissements rocheux, bois, prés) avec vue sur le Chevalement du Puits Saint-Quentin de Rimogne et découverte du hameau de Bogny et de sa zone de pique-nique aménagée.

Se garer Place de l'Église.

(D/A) Partir en direction du Châtelet-sur-Sormonne, Route du Châtelet, en passant devant la mairie.

(1) Prendre le chemin sur la droite, il est herbeux et peut être humide au printemps : dans ce cas, suivre la route jusqu'au premier embranchement à droite (cote 199). Rejoindre la route qui conduit au Châtelet-sur-Sormonne et continuer vers le village. Passer devant l'église, puis suivre tout droit la Rue de l'Église.

(2) Au carrefour, prendre à droite Place Bérule, puis prolonger Rue du Pont. Suivre la route jusqu'à l'ancien moulin et prendre le temps d'admirer la retenue d'eau : il est possible de le longer un peu sur la droite mais aussi les plissements rocheux apparents de part et d'autre de la route.

(3) En haut de la côte, à l'entrée de Rimogne (panneau visible), prendre le Chemin Hubert Champ sur la droite. Belle vue sur le chevalement du Puits Saint-Quentin de Rimogne.

(4) Au carrefour, suivre le chemin de gauche.

(5) Virer à droite et poursuivre jusqu'à la Route de Rimogne.

(6) Prendre, sur la droite, la route qui conduit au hameau de Bogny, en longeant une belle propriété (tours du château apparentes en hiver et début de printemps). Poursuivre en suivant la route principale, en laissant le Chemin de Treize Deux à droite et la Rue de l'Épine à gauche. Longer la zone de pique-nique et passer le pont sur la Sormonne.

(7) Bifurquer à droite sur le chemin qui remonte dans le village, entre les habitations, et rejoindre la Place de l'Église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 197 m - Place de l'Église
  2. 1 : km 0.7 - alt. 193 m - Chemin à droite
  3. 2 : km 1.83 - alt. 184 m - Place Bérule. Vers le pont de la - Sormonne (rivière) - Affluent de la Meuse
  4. 3 : km 2.85 - alt. 208 m - Entrée de Rimogne
  5. 4 : km 4.07 - alt. 252 m - Carrefour de chemins, à gauche
  6. 5 : km 4.38 - alt. 240 m - Carrefour de chemins, à droite
  7. 6 : km 4.79 - alt. 258 m - Jonction avec la route de Rimogne
  8. 7 : km 6.44 - alt. 174 m - Abandon de route, à droite
  9. D/A : km 6.73 - alt. 198 m - Place de l'Église

REDANC

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Bon petit circuit facile.
C'est une partie d'un circuit possible plus grand que j'ai effectué il y a plusieurs années menant à la tour, aux hauts du Chatelet et à Rimogne mais plus long et avec des parties plus difficiles.

AJan08

Merci beaucoup, j'envisageais de faire un second tracé incorporant la Tour Daudèce.
Certaines personnes apprécient les balades relativement courtes, que l'on peut associer bien sûr.

sophieRRando

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2023

Petite randonnée (6,73 km) mais très agréable paysage varié qui fait découvrir Murtin (et sa jolie aire de pique-nique), sa place restaurée dans le style de cette partie des Ardennes, le Châtelet sur Sormonne et apercevoir le chevalement de Rimogne.
On pourrait faire une digression pour aller au pied de la tour Daudèce du Châtelet qui serait la seule subsistante d'une maison forte . On y a retrouvé en 1792 des pièces d'origine romaine. On peut poursuivre par un petit chemin bucolique qui rejoint le circuit en 3 en passant par le Châtelet haut.
Le moulin n'est plus en activité depuis environ 70 ans et de plus peu visible. L'étang qui le prolonge n'est pas celui qui servait de retenue pour produire de l'électricité pour les ardoisières de Rimogne. Il est malheureusement comblé à l'heure actuelle . En face, se trouve une grotte qui recèle une vierge de Lourdes.

AJan08

Merci !

Philippe PAILLA

Date de la randonnée : jeudi 15 juin 2023

Balade bien documentée par la fiche Visorando, bien à l'ombre le plus souvent. Souvent sur route mais quasi sans aucune circulation. Agréable. Les villages et hameau traversés sont jolis.