Boucle de Néville-sur-Mer par Gouberville

Circuit offrant deux aspects de cette commune. Une première partie dans la campagne par des chemins agricoles, belle découverte d’un riche bâti dominé par le Manoir d’Imbranville et l’église de Gouberville.
Une seconde partie en bord de mer où de nombreux blockhaus ponctuent le sentier côtier.

Se garer au petit parking près de l'église entourée du cimetière (panneau d'informations).

(D/A) Dos à l'église, partir par la petite rue de l'église, entre la mairie à gauche et le presbytère à droite, traverser prudemment la D116 et continuer en face par le chemin agricole qui en rejoint un autre au bout d'environ 500 m. Le suivre à gauche en direction du hameau du Haut de la Rue.

(1) Un peu avant de rejoindre une rue, virer à gauche dans un petit chemin en bordure de champ. À la patte d'oie, tourner à droite et déboucher sur une petite route que l'on suit à gauche sur une centaine de mètres. Remarquer le beau bâtiment en face.

(2) Au coin, virer à droite et suivre la route qui longe l'importante propriété boisée du Manoir d'Imbranville. On peut apercevoir un ruisseau canalisé à gauche et un lavoir à droite.

(3) Au coin du mur, virer à gauche et poursuivre toujours le long du manoir et de ses nombreuses dépendances. Dépasser la grande grille d'entrée verte.

(4) Juste avant la dernière maison avec un portail blanc, virer à gauche dans un chemin agricole en direction de la D116. La traverser prudemment et suivre la petite route en face.

(5) Au niveau d'un lavoir avec un banc en pierre sur la droite, tourner à gauche (panneau interdit aux tracteurs), puis de nouveau à gauche. Passer devant une propriété remarquable par sa double entrée, dépasser un oratoire à main gauche. Traverser à nouveau la D116 toujours avec prudence et continuer en face puis tourner à droite pour rejoindre l'église de Gouberville datant de 1738 et entourée de son vieux cimetière. Noter son clocher original.

(6) En sortant par le coin du cimetière, retraverser la D116 et près d'une statue de Vierge, emprunter le large chemin agricole que l'on suit tout droit. Couper une route et continuer en face pour arriver à une autre route.

(7) Tourner à gauche sur cette route et la suivre sur une bonne centaine de mètres. À droite, on distingue la haute silhouette du phare de Gatteville. Obliquer à droite dans le premier chemin en direction du bord de mer.
Arriver à une barrière qui limite l’accès à cette zone naturelle protégée Natura 2000 (Site de Gattemare).

Balisage GR®223 : Blanc et Rouge

(8) Obliquer à gauche et suivre le sentier côtier balisé en respectant bien les zones protégées.
Le chemin sablonneux rend par endroits la marche moins aisée. Continuer en bord de mer vers la Pointe de Néville qui se repère de loin par ses nombreux blockhaus.

(9) Dépasser cette zone fortifiée dont il reste les carcasses de béton et continuer plein Ouest avec une zone de marais à main gauche. Atteindre une petite route sur la gauche.

Sans balisage

(10) Suivre cette petite route qui arrive à la ferme fortifiée de l'Isle (en cours de restauration en septembre 2018) et emprunter le chemin herbeux qui monte tout droit. Déboucher au niveau du hameau la Houguette avec son esplanade herbeuse. Prolonger par la petite route à gauche bordée de petites maisons en pierre et qui permet de rejoindre le bourg de Néville-sur-Mer (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 19 m - Petit parking près de l'église
  10. 9 : km 7.34 - alt. 1 m - Pointe de Néville
  11. 10 : km 8.41 - alt. 1 m - Route à gauche
  12. D/A : km 9.65 - alt. 19 m - Petit parking près de l'église

Au point (10), détour possible à la Fontaine Saint-Benoît non réalisée mais conseillé par un VR ayant suivi cette randonnée.

Église de Néville-sur-Mer
Église de Gouberville

Manoir d'Imbranville

Pointe de Néville

La Ferme de l’Isle est une ancienne ferme fortifiée érigée dans son ensemble au XVIe siècle. Elle a été construite notamment avec les pierres de l’ancien prieuré. La porte qui donne sur le chemin est appelée « porte des arches ».

On dit d’elle que c‘est une ancienne ferme fortifiée du fait des murs imposants qui l’entourent. Des murs élevés entouraient même la cour et le potager. Ce système de fortification et les meurtrières rappellent combien les habitants ont craint un débarquement de la part des Anglais, du règne de Louis XIV à l’Empire.

gigine57

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

belle rando dans un premier temps dans la campagne très agréable puis au bord de mer
Nous étions avec notre chien qui a pu profiter de lamer car les chiens sont admis en laisse de toutes façons il y avait très peu de monde

Axell

Date de la randonnée : mercredi 24 mai 2023

Super agréable balade entre terre et mer. Ma chienne a autant apprécié que moi. Merci beaucoup pour cet itinéraire 😊

Lskn22

Date de la randonnée : mercredi 19 avril 2023

Belle balade prolongée jusqu'aux blockhaus à l'ouest du point 10. La partie maritime est splendide, belle découverte du patrimoine intérieur.

DaDoRando14

Date de la randonnée : mercredi 20 octobre 2021

Rando bien équilibrée entre bord de mer et chemins ruraux. A recommander.

Marc1961

Date de la randonnée : mardi 07 septembre 2021

Bon mélange de patrimoine, de campagne et de bord de mer.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

elisllr

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020

un peu de longueurs sur route, on traverse plusieurs fois la même route assez passante - le point le plus positif est la balade côtière

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour cet avis.
Je vais ajouté au descriptif ce petit détour que je n'avais pas fait.
Cordialement.

FLOCH (Modérateur)

filleskimarchent

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2019

Très belle balade facile que nous avons complétée par un petit détour vers la jolie fontaine St Benoit (au point 10). Le descriptif et le tracé sont très très bien faits.