Boucle de Nézel

Une randonnée diversifiée et comportant un peu de dénivelé. On traverse quelques villages ou zones résidentielles et on alterne les passages dans des bois et entre champs cultivés.

• ⚐ Commune : Nézel (78410)
    Carte(s) IGN : Ref. 2114E, 2214ET

Point de départ et accès : Gare de Nézel-Aulnay.
- Transilien - Ligne N, sur le tronçon entre Paris-Montparnasse et Mantes-la-Jolie.
Emprunter la sortie 2 Rue des Prés Dieu, en queue de rame sur la voie 1, celle du sens de Paris à Mantes. Si l'on arrive en sens inverse, traverser les voies par le passage aménagé en tête de rame (être très prudent, respecter les signaux lumineux).

Balisage Rouge et Blanc

(D/A) En quittant la gare par la sortie 2, traverser une rue, laisser le passage à niveau sur la gauche et emprunter la Ruelle des Prés Dieu qui vire bientôt à droite. Au bout, suivre à gauche le Chemin des Prés Villars et, à la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à gauche dans un chemin entre les champs. Ignorer un chemin venant de la droite, rejoindre la voie ferrée et la longer à main gauche. Après une antenne, le chemin laisse place à une ruelle goudronnée. Suivre celle-ci tout droit jusqu'à un rond-point.

(1) Prendre alors la 1re à gauche (être prudent, le trottoir est étroit). Quand la rue vire à droite, continuer tout droit, passer une barrière en bois et passer sous la voie ferrée. De l'autre côté, traverser une route au passage piétons, prendre en face le Vieux Chemin de Bazemont et monter. Au croisement suivant, aller tout droit et retrouver le goudron. Au carrefour, prendre la 2e à gauche, le Chemin des Fonds.

(2) Après une petite centaine de mètres, virer à droite en suivant toujours le Chemin des Fonds. Le chemin gravillonné laisse bientôt place à un chemin herbeux qui remonte tout doucement un vallon (champ cultivé à main gauche). Ignorer un chemin herbeux sur la gauche et aboutir à un croisement en T. Tourner alors à gauche, en descente, et franchir un ru.

(3) Tout de suite après, bifurquer à droite et suivre en légère montée un chemin herbeux. Ignorer un départ de chemin à gauche puis un à droite et retrouver le goudron. Continuer à monter et effectuer un virage à gauche puis un à droite.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Orange

(4) Déboucher sur une route, la traverser (avec prudence) et la suivre à gauche sur son trottoir de droite. Quand la route vire à gauche, suivre à droite une petite route goudronnée et monter régulièrement. Quand la route vire à gauche, prendre à droite le Chemin du Déluge et laisser un court de tennis sur la gauche. À la patte d'oie qui suit, obliquer à gauche et continuer à monter en forêt. Atteindre ainsi un croisement (propriété privée en face).

Balisage Jaune

(5) Tourner alors à gauche et passer une barrière métallique (laisser le GR® partir à droite). Descendre doucement en sous-bois et longer une clôture à main droite. Au croisement en T, aller à gauche et descendre plus sensiblement. Passer une barrière métallique et virer à droite à l'angle d'une maison pour aboutir à un croisement en T.

(6) Suivre alors à droite un large chemin gravillonné. À l'intersection suivante, continuer tout droit dans la Rue des Grands Jardins et retrouver le goudron. Déboucher sur une autre rue et la suivre à droite.

(7) Prendre la 1re à gauche, la Rue du Chemin Vert. Descendre toujours tout droit en ignorant les départs sur les côtés. En bas, à un croisement en T, aller à gauche entre un pâturage à chevaux côté gauche et une haie côté droit. Après une centaine de mètres, prendre le 1er chemin à droite. À l'intersection suivante, suivre tout droit la Ruelle de la Maison au Veau. Traverser ensuite une route au passage piétons et remonter en face.

(8) Au croisement suivant, tourner à gauche et en descente. Retrouver la route croisée précédemment et la suivre dans le prolongement. Quand la route vire à gauche, continuer tout droit dans la Rue des Huguenots et traverser un quartier résidentiel. Au croisement (lavoir), suivre tout droit et en montée le Chemin des Huguenots. Au croisement en T, retrouver la Rue des Huguenots et la suivre à gauche. Au bout du goudron, prolonger sur un sentier et aboutir rapidement à un croisement en T.

(9) Tourner alors à droite et monter dans un bois. En haut de la côte, longer une clôture à main droite. Prendre le 1er chemin à gauche (être vigilant pour repérer ce départ). Aller tout droit entre les champs. Au bout, suivre à droite une petite route et longer le mur d'une propriété à main gauche. À l'angle du mur, prendre à gauche une piste agricole. Passer devant un grand portail et, à l'extrémité du mur, continuer tout droit entre les champs. En sortie d'un virage à droite longer un bois et, juste avant un espace herbeux tout en longueur sur la gauche, repérer un départ de sentier à gauche (être vigilant).

Sans balisage

(10) S'engager alors sur ce sentier qui pénètre dans le bois.

Balisage Jaune

Au croisement en T, tourner à gauche. Ignorer des départs de trace sur les côtés (non figurés sur la carte), virer à droite avec le sentier balisé et descendre jusqu'à une intersection.

(11) Tourner alors à gauche et continuer à peu près à plat en sous-bois. Franchir un ru et longer les vestiges d'un mur de pierre. Demeurer sur le sentier principal et ignorer de vagues traces sur les côtés. Traverser une route goudronnée et continuer en face sur le Chemin des Belles Vues (goudronné). Plus loin, le goudron laisse place à un chemin gravillonné. Traverser un espace avec mobile-homes et camping-cars, poursuivre sur un sentier en sous-bois et ignorer tous les départs sur les côtés.

(12) Au croisement en T, aller à droite et descendre le long d'un bois côté gauche.

Sans balisage

Après environ 200 m, s'engager à droite dans un chemin herbeux et se diriger vers un poteau électrique. Longer à main droite un pâturage à chevaux puis une parcelle de vigne récemment plantée. Prolonger le long d'habitations côté gauche. Laisser la Place des Paquières sur la gauche et, à l'angle du n°6, descendre à gauche dans la Rue des Cottages.

(13) Au croisement en T, suivre la rue à gauche (Route de Montgardé). Au bout, à la hauteur du passage à niveau, traverser la D191 et la suivre à gauche en empruntant un chemin piétonnier qui lui est parallèle. Aller tout droit entre la route (côté gauche) et la voie ferrée (côté droit) et retrouver sur la droite la gare de Nézel-Aulnay (D/A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne N, vers Plaisir-Grignon et Paris-Montparnasse (accès immédiat) ou Mantes-la-Jolie (emprunter prudemment le passage aménagé sur la gauche pour traverser les voies).

1. D/A : km 0 - alt. 30 m - Gare de Nézel - Aulnay
  13. 12 : km 11.16 - alt. 80 m - Croisement en T
  14. 13 : km 12.03 - alt. 34 m - Rue des Cottages x Route de Montgardé
  15. D/A : km 12.55 - alt. 30 m - Gare de Nézel - Aulnay

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Se garer sur le parking de la gare situé le long de la D191. Pour démarrer la randonnée, deux options :
- Gagner le quai de la voie 2 et traverser les voies par le passage aménagé pour gagner la sortie 2 (être très prudent, respecter les signaux lumineux).
- Dos à la gare, partir à droite le long de la D191. Peu après, virer à droite pour traverser les voies au passage à niveau. Tourner aussitôt à gauche dans la Ruelle des Prés Dieu et retrouver l'itinéraire principal.

Chaussures de randonnée utiles.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours.

Variante :
En (9), si l'on souhaite éviter la boucle sur le plateau cultivé, tourner à gauche, descendre et retrouver très rapidement l'itinéraire principal en (12). Compter de l'ordre de 9 km pour cette version raccourcie.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 21 mars 2010, la seconde le 25 juin 2022.

- Alternance de passages boisés, entre les champs et à travers des villages.
- Lavoir entre (8) et (9).
- Jeunes parcelles de vigne entre (12) et (13).

SAMVA

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Agréable randonnée entre bois, champs et secteur pavillonnaire. Quelques dénivelés donc de jolis point de vue.

A noter qu'au point 7, on s'est engagé entre 2 pâturages à chevaux et non un seul comme indiqué sur le descriptif. Apparemment c'etait le bon chemin car ensuite on pu suivre le chemin comme indiqué sur le descriptif

Par contre au point 9, on a voulu rejoindre le point 12 directement pour ne faire que 9km et là cela n'a pas été évident pour nous, mais au final on a retrouvé la gare mais peut être pas forcément par le chemin prévu par le descriptif.
L'essentiel c'est que l'on a fait une belle randonnée
Merci

ozogiminy

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

J adore ce coin des Yvelines, la vallée de la Mauldre ou toutes les balades sont tres agreables

Arsene78

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023

Une très jolie balade avec un descriptif millimétré très agréable à suivre. Merci pour le partage de cette boucle de Nézel.

IDEGALARME

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2022

Belle balade sans difficulté. Parcours et vues très variés.

RandoSpurs

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2022

Randonnée très agréable mixant sous-bois, champs et quelques bâtiments typiques: un lavoir, de belles demeures.
On longe aussi sur une courte distance la Mauldre
Le parcours avec un peu de dénivelé offre de jolis points de vue sur la campagne environnante.

Cat.94

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2022

Bonne randonnée dans un décor varié avec un peu de dénivelé. Deux beaux points de vue sur les collines environnantes et quelques belles demeures. Nous avons effectué cette randonnée par une journée chaude et avons apprécié les passages en forêt.

footsore

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2022

Balade agréable avec multiples variations et raccourcis possibles si besoin. A refaire.