Rejoindre Niolon par la D48 et se garer sur le parking situé à main droite avant l'entrée du village.
(D/A) Longer la route, dépasser la gare et parvenir au tunnel sous la voie ferrée. Ne pas le franchir mais s'engager en face pour atteindre la parking riverains en cul-de-sac au bout du chemin.
Balisage Bleu
Se diriger vers l'extrémité du parking et franchir une petite barrière pour emprunter le chemin qui longe la voie ferrée. Dépasser une construction à main gauche pour atteindre un pierrier et un embranchement peu évident sur le terrain.
(1) Obliquer à gauche sur une petit chemin caillouteux afin de descendre dans le vallon en direction du pont ferroviaire qui domine la calanque du Jonquier. Remonter sur l'autre versant, passer au pied d'une des piles du pont (fortement taguée, hélas !) et poursuivre à plat en profitant de la vue sur Marseille et les Îles du Frioul.
Plus loin, laisser un sentier partir à droite vers un tunnel dans le rocher (ne figure pas sur la carte) et garder la gauche en suivant le balisage Bleu au sol. 200m après environ, opter pour le sentier de droite (cairn) qui permet de contourner la jolie calanque du Riflard.
(2) Franchir une étroite fissure puis remonter un pierrier en suivant le sentier qui oblique ensuite à gauche pour longer un des ouvrages d'art de la voie ferrée. Continuer en direction du promontoire du Moulon qui ferme la calanque côté Ouest. Dépasser ce dernier en le laissant à main gauche et parvenir en vue de la calanque de l'Éverine, face à l'île du même nom.
Après avoir franchi un passage rocheux en dévers sécurisé par deux sangles, passer sous le pont de la voie ferrée et remonter jusqu'à l'embranchement à l'entrée du vallon de l'Éverine.
Pas de balisage
(3) Quitter le balisage Bleu et obliquer à droite sur la piste qui pénètre dans le vallon et sinue en épousant ses contours.
(4) Une quarantaine de mètres avant les ruines d'une bâtisse en pierre, quitter la piste pour emprunter sur la droite un étroit chemin signalé par un cairn. Après un raidillon, ce chemin débouche sur un embranchement où il faut prendre à gauche pour rejoindre rapidement la voie carrossable qui mène au Fort de Niolon Haut.
(5) Traverser cette dernière et poursuivre en face. Parvenu à un grand croisement, filer tout droit sur le large chemin jusqu'à ce que celui-ci vire à droite en descente vers une petite plantation d'oliviers. Le quitter à cet endroit pour emprunter en face un sentier beaucoup plus étroit.
(6) Serrer à gauche à l'intersection marquée par une pierre au sol porteuse d'une flèche verte très ancienne. Après avoir franchi un petit col, le sentier entame une descente assez technique (attention aux nombreux cailloux se dérobant sous les pieds) pour déboucher sur la D48.
Traverser avec prudence puis virer à droite pour longer la route jusqu'au petit parking sur la gauche à l'entrée de la voie de desserte de La Vesse. Dépasser les containers, tourner immédiatement à gauche pour franchir une barrière métallique blanche et traverser un vaste espace en terre. À son extrémité, retrouver un sentier à suivre en montée en visant un double poteau électrique en bois.
(7) Prendre le sentier à droite qui, après une courte montée, évolue pratiquement de niveau avant de se redresser à nouveau pour rejoindre un croisement (cairn). Virer à gauche, garder la droite à l'embranchement suivant (ne figure pas sur la carte) et entamer la montée qui mène à la route goudronnée conduisant au Fort de Figuerolles. Bifurquer à gauche et faire une vingtaine de mètres.
(8) Traverser la route pour prendre le chemin qui démarre sur la droite en forte montée. Quelques mètres après, virer à droite en suivant un balisage Vert au sol que l'on ne reverra plus. Garder la droite au prochain embranchement puis filer tout droit en traversant de minuscules lopins de terre cultivés puis en longeant une volière avant de rejoindre une large piste.
(9) Prendre à droite. Faire une cinquantaine de mètres puis descendre à gauche jusqu'au joli site champêtre du puits de l’œuvre, idéal pour une pause. Revenir ensuite à la piste et poursuivre à gauche jusqu'à la fourche (cote 195) située après un gros rocher à la base duquel se trouve un panneau jaune porteur de l'inscription "La Basse de l’œuvre".
Prendre en face et légèrement sur la droite pour atteindre un nouveau croisement où se dégage une très belle vue sur Marseille. Virer à droite pour retrouver la route goudronnée, longer celle-ci en obliquant à droite puis prendre le premier chemin à gauche (marque rose fluo au sol). S'engager alors dans le vallon de Fontêtes au sein d'une belle plantation de pins.
(10) Poursuivre sur la gauche. Après un virage à gauche et une courte montée, serrer à gauche pour suivre un sentier plus étroit qui permet d'éviter une descente raide et glissante. Prolonger jusqu'à une patte d'oie à trois branches.
(11) Prendre le chemin le plus étroit (branche de droite). Continuer quasiment à niveau jusqu'à un vaste croisement au pied du gros rocher qui porte la croix dominant le port de La Vesse.
(12) Tourner à droite puis obliquer rapidement à gauche pour entamer une descente raide où il sera parfois utile de s'agripper aux pins en bordure de sentier pour garder son équilibre. Rejoindre le parking en terre battue au pied du viaduc de la voie ferrée et virer à gauche en direction du port.
Dépasser une première barrière puis emprunter le passage à droite qui permet de contourner la seconde. Arriver sur un parking après avoir longé plusieurs constructions délabrées et couvertes de tags qui enlèvent malheureusement tout charme au lieu.
Traverser le parking et prolonger sur un sentier qui fait vite place à un escalier cimenté évoluant parmi les aloès. Amorcer ensuite la descente dans une ruelle cimentée. Au niveau d'une boîte à lettres verte, ne pas oublier de faire un petit détour de quelques mètres sur la gauche pour atteindre un magnifique point de vue sur le port de Niolon et la calanque.
Reprendre la descente, obliquer à gauche pour arriver au port. Longer celui-ci jusqu'à la jetée en béton puis revenir sur ses pas. Emprunter l'escalier en contrebas du restaurant La Pergola, virer à gauche à l'angle de sa terrasse pour rejoindre le Chemin de la Pergola.
Prendre à droite puis à gauche dans le Chemin du Port avant de virer à droite pour passer sous la voie ferrée. Poursuivre le long de la route pour rejoindre le parking (D/A).