Boucle de Niolon

Petites calanques isolées, vallons secrets et magnifiques points de vue sur Marseille et les Îles du Frioul, tel est le programme de cette randonnée qui commence et finit au bord des eaux cristallines de la Côte Bleue. Un très beau parcours qui joue un peu aux "montagnes russes" entre pins et garrigue, offrant en de nombreuses occasions de très belles échappées sur la mer.

Fiche technique

1779637
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,95 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 519 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 519 m

  • ▲
    Point haut : 222 m
  • ▼
    Point bas : 0 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Rejoindre Niolon par la D48 et se garer sur le parking situé à main droite avant l'entrée du village.

(D/A) Longer la route, dépasser la gare et parvenir au tunnel sous la voie ferrée. Ne pas le franchir mais s'engager en face pour atteindre la parking riverains en cul-de-sac au bout du chemin.

Balisage Bleu

Se diriger vers l'extrémité du parking et franchir une petite barrière pour emprunter le chemin qui longe la voie ferrée. Dépasser une construction à main gauche pour atteindre un pierrier et un embranchement peu évident sur le terrain.

(1) Obliquer à gauche sur une petit chemin caillouteux afin de descendre dans le vallon en direction du pont ferroviaire qui domine la calanque du Jonquier. Remonter sur l'autre versant, passer au pied d'une des piles du pont (fortement taguée, hélas !) et poursuivre à plat en profitant de la vue sur Marseille et les Îles du Frioul.

Plus loin, laisser un sentier partir à droite vers un tunnel dans le rocher (ne figure pas sur la carte) et garder la gauche en suivant le balisage Bleu au sol. 200m après environ, opter pour le sentier de droite (cairn) qui permet de contourner la jolie calanque du Riflard.

(2) Franchir une étroite fissure puis remonter un pierrier en suivant le sentier qui oblique ensuite à gauche pour longer un des ouvrages d'art de la voie ferrée. Continuer en direction du promontoire du Moulon qui ferme la calanque côté Ouest. Dépasser ce dernier en le laissant à main gauche et parvenir en vue de la calanque de l'Éverine, face à l'île du même nom.

Après avoir franchi un passage rocheux en dévers sécurisé par deux sangles, passer sous le pont de la voie ferrée et remonter jusqu'à l'embranchement à l'entrée du vallon de l'Éverine.

Pas de balisage

(3) Quitter le balisage Bleu et obliquer à droite sur la piste qui pénètre dans le vallon et sinue en épousant ses contours.

(4) Une quarantaine de mètres avant les ruines d'une bâtisse en pierre, quitter la piste pour emprunter sur la droite un étroit chemin signalé par un cairn. Après un raidillon, ce chemin débouche sur un embranchement où il faut prendre à gauche pour rejoindre rapidement la voie carrossable qui mène au Fort de Niolon Haut.

(5) Traverser cette dernière et poursuivre en face. Parvenu à un grand croisement, filer tout droit sur le large chemin jusqu'à ce que celui-ci vire à droite en descente vers une petite plantation d'oliviers. Le quitter à cet endroit pour emprunter en face un sentier beaucoup plus étroit.

(6) Serrer à gauche à l'intersection marquée par une pierre au sol porteuse d'une flèche verte très ancienne. Après avoir franchi un petit col, le sentier entame une descente assez technique (attention aux nombreux cailloux se dérobant sous les pieds) pour déboucher sur la D48.

Traverser avec prudence puis virer à droite pour longer la route jusqu'au petit parking sur la gauche à l'entrée de la voie de desserte de La Vesse. Dépasser les containers, tourner immédiatement à gauche pour franchir une barrière métallique blanche et traverser un vaste espace en terre. À son extrémité, retrouver un sentier à suivre en montée en visant un double poteau électrique en bois.

(7) Prendre le sentier à droite qui, après une courte montée, évolue pratiquement de niveau avant de se redresser à nouveau pour rejoindre un croisement (cairn). Virer à gauche, garder la droite à l'embranchement suivant (ne figure pas sur la carte) et entamer la montée qui mène à la route goudronnée conduisant au Fort de Figuerolles. Bifurquer à gauche et faire une vingtaine de mètres.

(8) Traverser la route pour prendre le chemin qui démarre sur la droite en forte montée. Quelques mètres après, virer à droite en suivant un balisage Vert au sol que l'on ne reverra plus. Garder la droite au prochain embranchement puis filer tout droit en traversant de minuscules lopins de terre cultivés puis en longeant une volière avant de rejoindre une large piste.

(9) Prendre à droite. Faire une cinquantaine de mètres puis descendre à gauche jusqu'au joli site champêtre du puits de l’œuvre, idéal pour une pause. Revenir ensuite à la piste et poursuivre à gauche jusqu'à la fourche (cote 195) située après un gros rocher à la base duquel se trouve un panneau jaune porteur de l'inscription "La Basse de l’œuvre".

Prendre en face et légèrement sur la droite pour atteindre un nouveau croisement où se dégage une très belle vue sur Marseille. Virer à droite pour retrouver la route goudronnée, longer celle-ci en obliquant à droite puis prendre le premier chemin à gauche (marque rose fluo au sol). S'engager alors dans le vallon de Fontêtes au sein d'une belle plantation de pins.

(10) Poursuivre sur la gauche. Après un virage à gauche et une courte montée, serrer à gauche pour suivre un sentier plus étroit qui permet d'éviter une descente raide et glissante. Prolonger jusqu'à une patte d'oie à trois branches.

(11) Prendre le chemin le plus étroit (branche de droite). Continuer quasiment à niveau jusqu'à un vaste croisement au pied du gros rocher qui porte la croix dominant le port de La Vesse.

(12) Tourner à droite puis obliquer rapidement à gauche pour entamer une descente raide où il sera parfois utile de s'agripper aux pins en bordure de sentier pour garder son équilibre. Rejoindre le parking en terre battue au pied du viaduc de la voie ferrée et virer à gauche en direction du port.

Dépasser une première barrière puis emprunter le passage à droite qui permet de contourner la seconde. Arriver sur un parking après avoir longé plusieurs constructions délabrées et couvertes de tags qui enlèvent malheureusement tout charme au lieu.

Traverser le parking et prolonger sur un sentier qui fait vite place à un escalier cimenté évoluant parmi les aloès. Amorcer ensuite la descente dans une ruelle cimentée. Au niveau d'une boîte à lettres verte, ne pas oublier de faire un petit détour de quelques mètres sur la gauche pour atteindre un magnifique point de vue sur le port de Niolon et la calanque.

Reprendre la descente, obliquer à gauche pour arriver au port. Longer celui-ci jusqu'à la jetée en béton puis revenir sur ses pas. Emprunter l'escalier en contrebas du restaurant La Pergola, virer à gauche à l'angle de sa terrasse pour rejoindre le Chemin de la Pergola.

Prendre à droite puis à gauche dans le Chemin du Port avant de virer à droite pour passer sous la voie ferrée. Poursuivre le long de la route pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 73 m - Parking du Chemin des Poseurs
  2. 1 : km 0.76 - alt. 30 m - Pierrier, à gauche
  3. 2 : km 1.62 - alt. 31 m - Fissure rocheuse
  4. 3 : km 2.78 - alt. 52 m - Entrée du vallon de l'Éverine, à droite
  5. 4 : km 3.79 - alt. 138 m - Croisement avec cairn, à droite
  6. 5 : km 4.15 - alt. 199 m - Piste du Fort de Niolon Haut
  7. 6 : km 5.17 - alt. 127 m - Embranchement, à gauche
  8. 7 : km 5.89 - alt. 102 m - Poteau électrique, sentier à droite
  9. 8 : km 6.78 - alt. 204 m - Traversée de la route du Fort de Figuerolles
  10. 9 : km 7.47 - alt. 172 m - Piste, à droite
  11. 10 : km 8.94 - alt. 129 m - Vallon de Fontêtes, à gauche
  12. 11 : km 9.72 - alt. 74 m - Patte d'oie, sentier à droite
  13. 12 : km 10.24 - alt. 70 m - Croisement de sentiers, à droite
  14. D/A : km 11.95 - alt. 73 m - Parking du Chemin des Poseurs

Informations pratiques

Stationnement

Il faudra soit arriver tôt pour se garer au parking visiteurs situé à droite de la D48 à l'entrée du village. Si celui-ci est également plein, il restera la possibilité de se garer le long de la route.

Balisage

Le balisage Bleu en début de randonnée est de bonne qualité.

Après le (5), on trouve un balisage Jaune ancien et quasi inexistant. Il en est de même au (8), où un balisage Vert est présent au croisement puis absent. Ces balisages ont été volontairement ignorés. Il faudra suivre attentivement le descriptif.

Compte-tenu du très grand nombre de chemins et sentiers du secteur, l'application mobile sera un plus.

Chaussures de randonnée à tige haute vivement recommandées à cause des nombreux passages rocheux et caillouteux. Le tronçon entre le (6) et la D48 puis après le (12) sont particulièrement piégeux. Il faudra être vigilant.

Certains passages entre le (1) et le (3) demandent de l'attention : à pics, rochers en dévers etc. À surveiller particulièrement si on est accompagné d'enfants.

Nombreux passages au soleil : prévoir la provision d'eau en conséquence.

Bars et restaurants à Niolon. Surchargés le weekend et en haute saison.

A proximité

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 17 avis

Fiabilité de la description
4.1 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade.
Le sentier des douaniers est effectivement assez technique avec quelques passages vertigineux, mais rien d'insurmontable pour des marcheurs habitués aux Calanques.
Le chemin après le point 12 n'est plus vraiment praticable.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

trés bel itineraire

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très délicat le long de la mer, le sentier - certes un peu réaménagé - mériterait quelques éléments de sécurisation tels que corde ou cable

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando variée

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour
Ce circuit est donné pour une "difficulté Moyenne",
Pour ce qui est de la partie 1 à 3 (sentier des douaniers) ,elle est "très difficile" (avis partagé par les pompiers qui étaient en intervention sur ce tronçon pour un randonneur épuisé).
Nous avons vus des parents en Tongue dans les rochers!!!!!, et des enfants très peu chaussés également.
merci de modifier la difficulté sur la fiche
Cordialement

• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée, facilement accessible par le train de la côte bleue. Cependant certains passages ne sont plus d'actualité. Notamment pour l'étape 1, où nous n'avons pas réussi à rejoindre le chemin pour aller sur l'autre versant du pont. Le balisage bleu a été modifié et nous avons donc suivi le nouvel itinéraire passant par le grand sentier de la cote bleue nous faisant arriver directement à l'étape 5. De même pour la descente raide de l'étape 12 : le chemin commence à ne plus devenir accessible avec la végétation (dangereux). Nous avons préféré suivre les clotûres des habitations pour rejoindre le parking sous le pont.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Le début est difficile (les 3 premiers kilomètres). Je l'avais déjà fait mais plus en forme mais le parcours est très beau. En revanche en sortant de Méjan, il faudrait suivre le GR à gauche pour retomber sur la Redonne. Ca éviterait la route qui longe la voie ferrée.
Si vous avez la possibilité, allez y avec le train de la Côte Bleue, c'est très sympa.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle rando ,variée et tracé très précis.Une partie en corniche bord de mer pas trop difficile en bonne condition météo et l'autre une boucle sur les hauteurs avec quelques belles vues sur marseille ,les goudes;les îles du frioul.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons fait cette très belle randonnée hier 4 octobre 2022 et avons dû l'abréger au point 6 et ne faire que la 1ère boucle en raison de l'important temps passé entre les points 1 à 3 (2h). Certains passages en à pic étaient plus que délicats ;
ils étaient dangereux par l'étroitesse du chemin et les nombreux pierriers. Notamment le passage doté de sangles en mauvais état. Je crois qu'il faut préciser que cette randonnée est déconseillée aux enfants.
Belle calanque de l'Erevine et magnifique point de vue.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonsoir
Belle randonnée dans l'ensemble, le dénivelé total me parait plus important qu'indiquer sur le descriptif.
Concernant la descente sur le port de la vesse, il faut bien rester à gauche afin de ne pas ce retrouver au dessus des habitations car le sentier est accidenté et très instable.
Bonne soirée

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le circuit se divise en 2 demi boucles. La premiere qui longe la cote et reviens par la colline fait 2h30 environ. Bien indiquée, tres agreable, elle comporte cependant quelques passages un peu techniques pour les personnes peu rompues aux randonnées. Cependant l etape a la calanque, petite plage de galets, vaut le cout. Si vous souhaitez y faire une pose, attention, il n y a pas d ombre. Prevoir un parasol portatif ou autre. Retour par le massif avec vue panoramique formidable. Cette demi boucle se termine au niveau de la route juste au parking de la vesse. De la on peut rejoindre la calanque de niolon par la route goudronnée (1km). Pour les courageux une autre demi boucle en partant du parking de la vesse dans le massif pour encore 2 heures. Depart vers le nord pendant un moment. Fait le tour du massif, en passant par la crete, on a une vue panoramique imprenable. Attention à l absence de balisage clair. On traverse des parcelles agricoles jusqu aux puits de l oeuvre où on l on peut pique niquer bien a l ombre de grands arbres. Le retour, a partir de la, est moins joli et un peu raide. On retrouve le port de la vesse qui est en travaux donc barré aux randonneurs. Nous avons du escalader des grilles metalliques et contourner quelques blocs de betons pour rejoindre le port de niolon. Il aurait mieux valu bifurquer au niveau de la basse de l oeuvre pour rejoindre niolon par le nord et eviter la vesse.

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

BONJOUR

TRÈS JOLIE RANDONNÉE AVEC DE SUPERBES VUES SUR LA MER, MARSEILLE, LE FRIOUL

JE VOUDRAIS SIGNALER QUE A LA FIN DE LA RANDONNÉE DANS LE PORT DE LA VESSE AU PIED DU VIADUC :
IL Y A DES TRAVAUX ET DU COUP LE CHANTIER EST INTERDIT AU PUBLIC. C EST CLÔTURÉ PAR DE GRANDES
BARRICADES. IMPOSSIBLE DE PASSER PAR LA.
RETOUR PAR LA ROUTE OBLIGATOIRE. DE QUI FAIT UN DÉTOUR DE PLUS D 1 KILOMÈTRE.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Pour notre part, nous avons début la rando au parking de la Vesse. Pas de problème de stationnement et la mer au milieu de la rando pour le pique nique.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

belle randonnée avec une partie bord de mer et une partie intérieur des terres, peu de monde

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée dans les calanques de la côte bleue. Randonnée faite en petit comité de 5 personnes, avis très favorables. Je recommande cette rando. Vue magnifique sur la rade de Marseille et la méditerranée. Possibilité de baignade dans la calanque de l'Erevine, la Vesse et d'autres lieux plus isolés. Des descentes, des montées, on ne s'ennuie pas....

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.