Boucle de Notre-Dame de Gruguet au départ de Tours-sur-Marne

Longue randonnée entre vignes, champs, petites forêts et parcours entre le canal et la Marne. Beaux points vue sur la vallée de la Marne. Possibilité de piquenique dans la forêt (respectez l'endroit et emportez vos déchets). Possible à VTT.
Précautions avant de partir dans la partie de la forêt en période de chasse le samedi et dimanche.

Le départ se fait sur le grand parking qui est situé Place Henri Gondry, entre le Rempart du Nord et la Rue Neuve.

(D/A) Partir au Sud et suivre la Rue Saint-Antoine. Au bout, effectuer un droite/gauche pour atteindre l'entrée de l'église.

(1) Poursuivre au Sud jusqu'à la rive, toute proche, du Canal latéral à la Marne. Virer à droite et longer le canal en ignorant tous les départs sur la droite. Franchir le canal sur le 1er pont (passage autorisé pour les piétons et vélos ; faire attention aux engins de levage).

(2) Virer à droite et longer le canal, à main droite maintenant. Traverser le bourg de Bisseuil et atteindre l'église et la mairie.

(3) Continuer le long du canal. Passer sous un pont routier puis le long de l'écluse n°13. À l'approche du prochain pont, le chemin s'écarte du canal. Déboucher sur une route et la suivre à droite jusqu'au pont.

(4) Emprunter le pont et franchir le canal. Tourner tout de suite à gauche dans le Quai du Moulin. Prendre la 1re à droite, la Rue du Moulin.

(5) Au bout, effectuer un gauche/droite en laissant l'église sur la gauche et suivre la Rue d'Avenay. Aller tout droit, croiser le Boulevard de l'Est côté droit et gagner le vignoble.

(6) Tourner à droite à angle aigu dans un petit chemin goudronné. Traverser le vignoble sur ce chemin. Poursuivre sur un passage rétréci pour piétons et cyclistes et prolonger sur le chemin goudronné dans le vignoble.

(7) Tourner à gauche et demeurer sur le goudron jusqu'à à Notre-Dame de Gruguet (point de vue sur le village de Mareuil-sur-Ay et la vallée de Marne.

(8) Continuer au Nord sur le chemin goudronné. Au croisement, tourner à droite. Prendre ensuite le 1er chemin à gauche et aller au Nord à travers le vignoble.

(9) Traverser la D1 avec prudence et la suivre à droite sur 150 m environ. Prendre le 1er chemin à gauche entre vignes et champs. Aller tout droit (Nord) et ignorer les départs sur la gauche. Longer un bâtiment (pressoir) et aboutir aussitôt à un croisement.

(10) Tourner alors à droite et suivre à l'Est un chemin de terre. À un croisement, effectuer un gauche/droite et poursuivre au Nord-Est. Emprunter les deux petits ponts au-dessus des bras d'une rivière (la Livre). À un carrefour, continuer tout droit le long de la D9.

(11) Virer à droite, traverser la D9 avec prudence puis virer à gauche pour longer la route à main gauche. Après une centaine de mètres, prendre à droite un chemin qui monte vers la forêt (attention, chemin glissant par temps de pluie). Longer la forêt de sapin à main droite.

(12) Poursuivre le chemin (Est-Nord-Est), entrer dans la forêt et contourner la butte du Mont Aigu par le Nord. Aux croisements successifs, aller tout droit. Sortir de la forêt.

(13) Au croisement, tourner à droite. Descendre le long de la forêt (Noue des Gendarmes) et ignorer tous les départs sur la gauche.

(14) Au croisement en T, aller à gauche. Ignorer un chemin sur la droite et continuer tout droit. Cheminer au Sud-Est entre les champs (passages boueux par temps de pluie) et ignorer tous les départs sur les côtés. Le chemin s'oriente au Sud et laisse place au goudron en entrant dans Bisseuil.

(15) Traverser la D1 avec prudence et poursuivre dans la petite rue en face (Rue du Pont). Prendre la 2e à gauche, toujours la Rue du Pont. Après les dernières maisons côté droit, emprunter un chemin qui longe un petit bois et se rapproche du canal.

(16) Laisser un silo sur la gauche et continuer tout droit. Longer le canal à main droite et demeurer au plus près de la berge.

(17) Peu avant un pont emprunté à l'aller, traverser la Rue du Magasin (D19) et s'engager en face dans la Rue Saint-Maurice. Au bout, suivre à droite la Rue de la Halle. Aux croisements qui se succèdent, aller tout droit.

(18) Au niveau d'un restaurant, prendre à gauche la Rue Protain Gervais. Au bout, tourner à droite dans la Rue Neuve. Au bout, tourner à gauche et retrouver aussitôt le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 78 m - Parking - Place Henry Gondry
  2. 1 : km 0.26 - alt. 77 m - Église Sainte-Madeleine (Tours-sur-Marne)
  3. 2 : km 0.67 - alt. 74 m - Écluse n°12 - Canal latéral à la Marne - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  4. 3 : km 3.1 - alt. 74 m - Église Sain-Hélain (Bisseuil)
  5. 4 : km 6.53 - alt. 72 m - Pont de Mareuil-sur-Ay - Canal latéral à la Marne
  6. 5 : km 6.9 - alt. 80 m - Église Saint-Hilaire (Mareuil-sur-Ay)
  7. 6 : km 7.12 - alt. 96 m - Rue d'Avenay (D112)
  8. 7 : km 7.69 - alt. 119 m - Intersection dans les vignes
  9. 8 : km 7.95 - alt. 127 m - Chapelle Notre-Dame de Gruguet (Mareuil-sur-Ay)
  10. 9 : km 9 - alt. 99 m - Route D1
  11. 10 : km 9.67 - alt. 99 m - Croisement - Pressoir. Vers la - Livre (rivière) - Affluent du Canal Latéral à la Marne
  12. 11 : km 10.56 - alt. 84 m - Traversée de la D9
  18. 17 : km 18.66 - alt. 74 m - Traversée de la D19
  19. 18 : km 19.01 - alt. 80 m - Rue Protain Gervais
  20. D/A : km 19.25 - alt. 78 m - Parking - Place Henry Gondry

En période de chasse, faire attention entre (11) et (13). Pensez aux vêtement fluo.

Possibilité de visite maison de champagne à Tours-sur-Marne.
À la belle saison, location canoë-kayak sur la Marne.

Christelle1488

Date de la randonnée : samedi 10 août 2024

Rando sympa à travers vignes et villages, en revanche vigilance par grosse chaleur car très peu ombragée, prévoir casquette et suffisamment d'eau

virgule

à faire un jour.

A Bisseuil, il y a un café avec une terrasse au bord du canal et des tables de pique-nique.. Il y a aussi une grande aire de jeu au sud du village de Tours sur Marne avec des tables pour ceux qui n'aiment pas pique-niquer assis sur le sol.

Randonneuse en mode développement durable.