Départ sur le parking de Clermont-le-Fort au Nord du village.
(D/A) Se diriger vers le versant Sud du village, découvrir l'architecture de la mairie, de l'église, du puits (cour de l'église), la table d'orientation, la porte fortifiée
(1) Prendre le petit sentier (marquage Jaune et poteaux) qui descend à pic juste à gauche de la stèle, face à la porte. Passage en partie dans le sentier botanique, parvenir près du lieu-dit Rive d'Aygue.
(2) Prendre la route à gauche et reprendre un sentier sur la droite à 100 m. A partir de là, suivre le ruisseau en zone ombragée le long d'un ruisseau mais très humide (bâtons) jusqu'à la Chapelle Notre-Dame des Bois.
(3) Continuer sur le sentier entre 2 champs et rejoindre la route D94. Suivre la route à gauche (zone ventée et ensoleillée). À 500 m, vous arriverez à un carrefour de 4 routes. Prendre la route en face (D94) qui monte vers le château d'eau. À la première intersection tourner à gauche et passer juste sous le château d'eau, en crête.
(4) Au lieu-dit Bouchères, prendre la route à gauche qui descend légèrement. Au prochain carrefour, prendre la route, qui longe en contrebas la D68. Traverser la D35 et longer sur la gauche une propriété privée (Ramonville). Possibilité de pause au ruisseau de Saint-Gélis (à l'abri du vent). Continuer le sentier qui remonte un peu jusqu'à la D68, la prendre à gauche sur 20 m.
(5) Obliquer à gauche dans la voie qui dessert quelques maisons, puis reprendre la D68 jusqu'au croisement qui mène au lieu-dit "Les cabanes" (balisage). Passer devant les Cabanes.
(6) Emprunter à droite le sentier perpendiculaire, descendre entre des arbres. Remonter le vallon (possibilité de pique-niquer à l'ombre, présence de gros troncs (dans le creux).
(7) Remonter jusqu'à la D68 que vous traversez pour prendre le sentier en face. Après un virage à gauche à 90°, prendre à droite le sentier entre 2 champs. Vous arriverez à une intersection en T. Tourner à gauche et rejoindre à nouveau la D68e. Prendre à droite pour suivre la route (assez fréquentée) sur le bas-côté droit qui est plus large sur 300 m, jusqu'au 1er carrefour. Tourner à droite et repérer, à 100 m, un petit sentier peu visible à gauche (au pied d'un poteau téléphonique avec une marque Jaune).
(8) Traverser le champ en direction de la butte pour rejoindre un très petit sentier qui grimpe en spirale sur la butte dans le sens horaire. À partir de là, plus de marquage Jaune.
(9) Au sommet de la montée le chemin oblique à gauche. C'est là que se trouve le Tumulus qui offre une superbe vue sur la vallée de l'Ariège (sommet plan qui permet un pique-nique au soleil). Pour y accéder, il faut grimper (escalader) à droite sur 10 m la "falaise".
Redescendre ensuite quelques mètres jusqu'à la bifurcation précédente, puis suivre, à droite, le petit sentier orienté Nord-Ouest qui longe la propriété "Marcounat". Rester sur la crête de la falaise (en période de chasse, il y a des postes) jusqu'à atteindre le Ruisseau de Rigautié qui peut être important au printemps. Le traverser.
(10) Prendre le sentier à gauche et rejoindre la route (chemin de Clermont). Suivre la route vers le Nord (à droite) sur 50 m où un tout petit sentier peu visible démarre à gauche à 120° dans l'herbe (pas de marquage).
(11) Le prendre pour rejoindre la rive droite de l'Ariège. Suivre ce sentier qui rejoint à l'abri des arbres, le village de Clermont-le-Fort avant Rive d'Aygue, c'est le sentier de découverte.
(12) Entamer à gauche la remontée rude mais courte qui rejoint la Porte Fortifiée. Passer devant le bac qui faisait la traversée de l'Ariège.
(1) Reprendre le sentier de départ à gauche pour rejoindre le parking.