Boucle de Notre-Dame des Bois à Clermont-le-Fort

Cette randonnée est fondée sur l’itinéraire publié par le SICOVAL "Boucle de Notre-Dame des Bois" que j'ai modifiée sur la fin.
Attention, le terrain est glissant 2 jours après une pluie.
Index IBP 49.
Dénivelé réel 360 m (Visorando : 248 m).

197768

Départ sur le parking de Clermont-le-Fort au Nord du village.

(D/A) Se diriger vers le versant Sud du village, découvrir l'architecture de la mairie, de l'église, du puits (cour de l'église), la table d'orientation, la porte fortifiée

(1) Prendre le petit sentier (marquage Jaune et poteaux) qui descend à pic juste à gauche de la stèle, face à la porte. Passage en partie dans le sentier botanique, parvenir près du lieu-dit Rive d'Aygue.

(2) Prendre la route à gauche et reprendre un sentier sur la droite à 100 m. A partir de là, suivre le ruisseau en zone ombragée le long d'un ruisseau mais très humide (bâtons) jusqu'à la Chapelle Notre-Dame des Bois.

(3) Continuer sur le sentier entre 2 champs et rejoindre la route D94. Suivre la route à gauche (zone ventée et ensoleillée). À 500 m, vous arriverez à un carrefour de 4 routes. Prendre la route en face (D94) qui monte vers le château d'eau. À la première intersection tourner à gauche et passer juste sous le château d'eau, en crête.

(4) Au lieu-dit Bouchères, prendre la route à gauche qui descend légèrement. Au prochain carrefour, prendre la route, qui longe en contrebas la D68. Traverser la D35 et longer sur la gauche une propriété privée (Ramonville). Possibilité de pause au ruisseau de Saint-Gélis (à l'abri du vent). Continuer le sentier qui remonte un peu jusqu'à la D68, la prendre à gauche sur 20 m.

(5) Obliquer à gauche dans la voie qui dessert quelques maisons, puis reprendre la D68 jusqu'au croisement qui mène au lieu-dit "Les cabanes" (balisage). Passer devant les Cabanes.

(6) Emprunter à droite le sentier perpendiculaire, descendre entre des arbres. Remonter le vallon (possibilité de pique-niquer à l'ombre, présence de gros troncs (dans le creux).

(7) Remonter jusqu'à la D68 que vous traversez pour prendre le sentier en face. Après un virage à gauche à 90°, prendre à droite le sentier entre 2 champs. Vous arriverez à une intersection en T. Tourner à gauche et rejoindre à nouveau la D68e. Prendre à droite pour suivre la route (assez fréquentée) sur le bas-côté droit qui est plus large sur 300 m, jusqu'au 1er carrefour. Tourner à droite et repérer, à 100 m, un petit sentier peu visible à gauche (au pied d'un poteau téléphonique avec une marque Jaune).

(8) Traverser le champ en direction de la butte pour rejoindre un très petit sentier qui grimpe en spirale sur la butte dans le sens horaire. À partir de là, plus de marquage Jaune.

(9) Au sommet de la montée le chemin oblique à gauche. C'est là que se trouve le Tumulus qui offre une superbe vue sur la vallée de l'Ariège (sommet plan qui permet un pique-nique au soleil). Pour y accéder, il faut grimper (escalader) à droite sur 10 m la "falaise".

Redescendre ensuite quelques mètres jusqu'à la bifurcation précédente, puis suivre, à droite, le petit sentier orienté Nord-Ouest qui longe la propriété "Marcounat". Rester sur la crête de la falaise (en période de chasse, il y a des postes) jusqu'à atteindre le Ruisseau de Rigautié qui peut être important au printemps. Le traverser.

(10) Prendre le sentier à gauche et rejoindre la route (chemin de Clermont). Suivre la route vers le Nord (à droite) sur 50 m où un tout petit sentier peu visible démarre à gauche à 120° dans l'herbe (pas de marquage).

(11) Le prendre pour rejoindre la rive droite de l'Ariège. Suivre ce sentier qui rejoint à l'abri des arbres, le village de Clermont-le-Fort avant Rive d'Aygue, c'est le sentier de découverte.

(12) Entamer à gauche la remontée rude mais courte qui rejoint la Porte Fortifiée. Passer devant le bac qui faisait la traversée de l'Ariège.

(1) Reprendre le sentier de départ à gauche pour rejoindre le parking.

1. D/A : km 0 - alt. 225 m - Parking Clermont-le-Fort au Nord du village
  2. 1 : km 0.18 - alt. 226 m - Porte fortifiée
  3. 2 : km 0.52 - alt. 178 m - Lieu-dit Rive d'Aygue
  4. 3 : km 3.33 - alt. 231 m - Chapelle Notre-Dame des Bois.
  5. 4 : km 5.38 - alt. 268 m - Lieu-dit Lambert
  6. 5 : km 7.22 - alt. 261 m - Jonction D68
  7. 6 : km 8.17 - alt. 242 m - Lieu-dit les Cabanes
  8. 7 : km 8.37 - alt. 219 m - La Brègue
  9. 8 : km 9.75 - alt. 192 m - Fin du marquage Jaune
  10. 9 : km 10.09 - alt. 229 m - Tumulus
  11. 10 : km 11.19 - alt. 171 m - Ruisseau de Rigautié
  12. 11 : km 11.46 - alt. 156 m - Carrefour vers l' - Ariège (rivière) - Affluent de la Garonne
  13. 12 : km 13.8 - alt. 172 m - Sentier découverte
  14. D/A : km 14.39 - alt. 226 m - Parking Clermont-le-Fort au Nord du village

S'il a plu les jours précédents, le terrain est très humide près du ruisseau (infernet) et il vaut mieux avoir des bâtons.
L'accès au tumulus est très rude mais la vue est splendide si le ciel est dégagé.
Il y a un café dans le centre de Clermont Le Fort.

Emmmanuel

Date de la randonnée : dimanche 24 décembre 2023

Fait en hiver par temps humide. Pas mal de boue, je suis tombé 2 fois en glissant à des endroits boueux.

Circuit Intéréssant, avec des des montées et des descentes. Premier passage qui monte en sous-bois jusqu'à Notre-Dame, une fin le long des berges de l'ariège. Au milieu on est sur les hauteurs ventées avec la vue.
Trés chouette

pierre1501

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2023

Magnifique randonnée, très beaux paysages et sentiers agréables.
Un peu de route mais peu ennuyeuse.
A éviter après la pluie.

pierreaureville

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Très bien mais une partie est glissante et boueuse après les orages

Sof du 31

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023

Belle balade mais trop de route sur cette randonnée
La dernière partie le long de l’Ariege est la plus agréable
Jolis paysages !
Parcours très.bien entretenu

svrag

Date de la randonnée : mercredi 27 juillet 2022

Belle randonnée commencée par la visite du beau village de Clermont le Fort.

Ballade sur les coteaux et en bordure de l'Ariège.
Par beau temps, nous distinguons la chaine des Pyrénées sur une bonne partie du parcours.
Parcours ombragé sur une grande partie, nous empruntons quelques petites routes mais cela reste raisonnable.

jugetdown

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022

Jolie balade à moins d'une demie heure de Toulouse.
Un peu boueux comme précisé dans le descriptif.
L'itinéraire est varié et très agréable!

MichelRoss

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021

Randonnée très agréable, ombragée dans sa plus grande moitié. Belle vue sur la campagne et les Pyrénées au loin.

Ludi

Date de la randonnée : mercredi 05 mai 2021

très belle balade avec des vues superbes !!

Nono31300

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

Merci au posteur de la randonnée et merci également aux personnes qui participent à l'entretien de ce circuit.
Très belle balade, de très belles vues, un environnement variés, peu de bitume, bref dépaysant. Rando faite le lendemain d'un jour de pluie, attention car quelques passages glissants.

JérômeSel

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Petite randonnée très sympathique et pas difficile par temps sec.
Si le terrain est humide, prévoir de bonnes chaussures car glissades et grosse boue dans le bois.
A quelques kilomètres de Toulouse, dépaysement total et joli décor.

Bernard CONDAMINES

Date de la randonnée : jeudi 08 avril 2021

Très belle ballade . un parcours varié, avec du sous-bois, des chemins de crête, un peu de bitume, et quelques pentes raides.
la première partie peut être difficile par temps humide.
Beau panoramas sur les Pyrénées

SEM

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Tout en étant proche de Toulouse, on est en pleine campagne et forêt avec un relief suffisamment varié et accidenté pour être pittoresque et dépaysant, mais sans difficulté majeure, à part le segment de départ qui présente une descente raide mais accessible pour presque tous.
Fréquenté mais pas trop. On se sentait vraiment dans la campagne.
Attention quand même en période mouillée pour quelques rares passages

jacques duchayne

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Randonnée facile, assez longue mais vue imprenable sur les Pyrénées. La première partie le long du ruisseau est ombragée et peut être boueuse en cas de période pluvieuse. Quelques portions bitumées mais sur des routes peu fréquentées. La deuxième partie se déroule sur des chemins de crête qui offrent une vue superbe sur la chaîne des Pyrénées. La boucle repasse aux 10 km aux abords du point de départ , et laisse le choix entre continuer ou s'arrêter suivant la fatigue.

wallou63

Date de la randonnée : mercredi 10 mars 2021

bonne randonnée intéressante

Faustomian

Date de la randonnée : samedi 13 mars 2021

Très belle balade aux portes de Toulouse. Quelques parties facilement boueuses. Points de vue superbes sur les Pyrénées et l'Ariège. Faire vraiment attention aux vététistes qui dévalent les pentes en mode "seul au monde" !