Boucle de Notre-Dame des Neiges par le village des Combes

Un petit circuit de difficulté moyenne qui culmine à la belle chapelle de Notre-Dame des Neiges (superbe promontoire sur Briançon et le Val Durance). Cet itinéraire peu connu emprunte la combe de la réserve des Partias, puis remonte le versant Sud de Côte Belle pour atteindre le belvédère de la Chapelle.
La montée est douce et progressive mais la descente sollicitera votre sens de l'orientation. Elle s'effectue en partie hors traces et demande un peu de recherche d'itinéraire.

Accès au Parking : de Puy Chalvin, remonter en voiture la piste carrossable des "Combes" sur 1km. Laisser votre véhicule au petit parking (côte 1727m, calvaire).

(D/A) Du parking, ignorer le chemin qui descend sur la gauche et prendre la piste principale qui remonte le val pour atteindre le hameau des Combes.
Traverser le hameau puis continuer jusqu'à la barrière d'entrée de la réserve naturelle des Partias.

(1) Prendre à droite le large chemin qui s'élève progressivement dans la forêt versant Sud pour sortir dans les alpages à la cote 2000. Passer devant le départ du télésiège du Rocher Blanc (côte 2083).

(2) S'élever plus directement dans les pentes Sud (chemin large) jusqu'à la plateforme du Chauvet (départ d'un téléski).
Remonter les pentes douces des alpages à l'Est et aboutir à la crête, cote 2300.

(3) Descendre à droite à la Chapelle de Notre-Dame des Neiges, nichée en léger contrebas de la crête à l'altitude 2292m.

(4) De la plateforme de la chapelle, aborder la descente par le chemin de Puy-Saint-Pierre en versant Nord-Est (attention la descente peut être délicate en début de saison si enneigement important).

Le sentier bien tracé serpente dans une pente raide d'éboulis. Au dernier lacet (2150m), quitter le chemin.
Traverser vers la droite, au Sud, hors traces, en descendant progressivement pour rejoindre une piste de ski vers l'altitude 2050m (piste bleue "Le chemin", panneaux de bornage).
Remonter cette piste à droite sur 300 mètres environ jusqu'au panneau n°32.

(5) Descendre à gauche plein Sud dans les alpages en direction de la forêt. Laisser le ruisseau du Charvet sur votre droite et rester sur la croupe qui le borde.

(6) A l'orée de la forêt, rejoindre un sentier assez marqué qui descend directement dans la pente pour croiser le canal d'irrigation de la Cime (1850m).

(7) Emprunter le large chemin et continuer la descente pour parvenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 713 m - Parking
  7. 6 : km 8.5 - alt. 1 939 m - Orée de la forêt
  8. 7 : km 8.86 - alt. 1 841 m - Canal de la Cime
  9. D/A : km 9.36 - alt. 1 711 m - Parking

Joli emplacement de pique-nique en contrebas du parking de départ. Table, fontaine et grille de barbecue.
Matériel d'orientation pour la descente telle que décrite (carte, altimètre, boussole).

La Chapelle de Notre-Dame des Neiges est un lieu de pèlerinage du Briançonnais (2 pèlerinages par an, en Juillet et en Août). Elle a été construite sur un site païen d'adoration des lacs et des sources. Beau belvédère sur Briançon et la confluence des 3 vallées de la Guisane, de la Durance et de la Cerveyrette.
Le canal de la Cime fait partie du réseau d'irrigation qui alimentait jadis les potagers du Prorel.
Chèvrerie (vente de fromages) au village de Puy Chalvin.

vignalsi

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024

Belle randonnée permettant d’avoir au départ une vue sur les Combes et les tenailles de Montbrison, puis en arrivant au Prorel sur le massif des Ecrins puis sur Pont Cervieres en dessous de la Chapelle de Notre-Dame des Neiges.
Pratiqué par temps de pluie j’ai perdu la trace du chemin des douaniers en dessous de Notre-Dames des Neiges (hautes herbes après de fortes pluies) faire attention.
Une option est de rentrer sur Puy St Pierre en dessous à gauche après la Chapelle.

Marcserre

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Beaucoup trop de cheminement sur des pistes à mon goût.

jploust

Nous connaissons le peit canal en question. Il s'appelle le canal de la cîme, je crois. C'est une randonnée que nous faisons souvent en hiver, à raquettes. en partant de Puy Chalvin. Très Sympa et sûr même après une chute de neige importante.
Il est vrai que le retour hors sentier sollicite un peu le sens de l'itinéraire, mais cela fait travailler un peu la cartographie et l'orientation !

Merci de votre retour sur cette balade. Bonne journée

fifi51

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

nous n'avons pas rejoint le villages des combes comme indiqué. Au départ nous avons remonté au point 7 puis pris le sentier a gauche qui longe a un petit canal d'amené d'eau(Plus sympas que le grand chemin).
Le tout azimut du retour n'est pas toujours facile.
Point positif : Beaucoup de Marmottes sur le parcours.