''Itinéraire mis à disposition par « La Thébaïde » de Blanot
(Chambres d’hôtes) – 06 11 01 74 94
(D/A) A partir du parking du bourg de « Blanot », traverser la chaussée pour rejoindre, "l’Étape", l’ancien hôtel-restaurant devenu le bar associatif "le Coing".
Là, sur dénonciation, cinq villageois maquisards furent appréhendés et déportés le 23 janvier 1944. Leurs noms figurent avec cinq autres sur le monument aux morts érigé à gauche de l’établissement.
Longer le bâtiment, passer devant la boulangerie et poursuivre sur le chemin goudronné bordé de maisons sur la gauche. À l’intersection, continuer tout droit. sur le chemin enherbé interdit aux véhicules non autorisés, balisé en Bleu sur fond Blanc.
En cheminant, remarquer, sur la droite, le point de vue offert sur le Mont-St-Romain. C’est le plus haut sommet du Clunisois. Il culmine à 579 m et aurait été un lieu de culte druidique. La légende parle d’une lutte sans merci entre l’ancienne et la nouvelle religion sur ce site boisé et rocheux. Une chapelle y fut érigée qui a aujourd’hui disparu. Le site est désormais une propriété privée dotée d’une table d’orientation. L’accès y est autorisé certains jours.
(1) 1 km plus loin environ, parvenir au lieu-dit la Musette, un ensemble de bâtiments rénovés sur un terrain arboré comprenant des plateformes de contemplation en bois. Prendre à gauche, dans le champ ouvert, avant l’amorce de la descente.
À la sortie du champ, ignorer le chemin escarpé qui descend à droite pour continuer tout droit. Aux Échats Loups, prendre à droite.
(2) Au croisement suivant, poursuivre à droite en descendant sur Nouville (hameau de Blanot) par la Combe du Seuil.
Avant d’atteindre le transformateur, tourner à gauche sur le chemin qui mène à l’aire de tri sélectif puis, de nouveau à gauche sur la route goudronnée qui surplombe la D146. Poursuivre jusqu’au Cour Bouillard . Là, descendre à droite.
En contrebas, on aperçoit un bief, joliment rénové, qui retient l’eau du Grison.
La chute et l’emplacement de la roue du moulin, placés en sous-sol, ne sont pas visibles de la route. Ce moulin aurait eu un double usage : moudre le blé mais aussi broyer le chanvre et les écorces destinés à la tannerie*.
Traverser la D146 et passer devant le bâtiment.
En passant la dérivation du Grison, remarquer sur la gauche le lavoir couvert (1878) et sa fontaine. Poursuivre sur le chemin qui monte à gauche de l’habitation. À la route, tourner à gauche.
(3) Emprunter le chemin (toujours balisé en Bleu sur fond Blanc) qui remonte à droite au niveau de la menuiserie/scierie.
(4) 600 m plus loin, quitter le balisage Bleu sur fond Blanc pour le Vert qui part à droite. Au « V », continuer à droite. Attention, des racines et mini-souches peuvent entraver la marche sur cette partie de l’itinéraire.
Suivre le balisage, longer la roche sans trop s’en approcher (risque d’éboulis) pour emprunter un raidillon sur la gauche (glissant par temps de pluie). Arrivé au sommet, traverser un espace dégagé avant de retourner dans le bois. Descendre en suivant le marquage jusqu’à une combe et remonter par le chemin en face (là, aussi, la pluie peut rendre le sol glissant).
Partir légèrement sur la droite en haut de la côte pour rejoindre bientôt un large chemin. Le remonter à gauche.
(5) Aux teppes (friches), prendre la direction de Blanot Bourg , à droite.
Poursuivre sur ce chemin. Au croisement avec les grottes et Vivier, continuer sur le balisage Vert sur fond Blanc.
(6) Arrivé au poteau indicateur Roussot , quitter ce balisage et poursuivre à droite en direction de Blanot.
(7) A la route, traverser et suivre en face le chemin entre les vignes.
(8) A la croisée des chemins suivante prendre à droite. Cheminer sur ce sentier balisé en Bleu sur fond Blanc jusqu’au début du Chemin de Mazelet. Descendre à droite vers la mairie puis prendre à gauche jusqu’au centre du village pour rejoindre le point de départ.
Une petite visite du village est possible en suivant la chauve-souris….