Boucle de Papelissier par Saint-Mamans et Le Goubet

Cette jolie randonnée à découvert propose des panoramas sur les crêtes environnantes du plateau du Vercors, la plaine de Valence, les monts de l'Ardèche, Romans et Drôme, des collines.
Itinéraire modifié le 01/03/2023.

Départ du parking en contrebas de la place pavée ou au cimetière du village de Papelissier.

(D/A) Traverser le village face au Vercors et prendre la Route de Meymans à gauche.

(1) Au bout du lotissement de La Chaussonnière, prendre la route à droite, Chemin de la Béaure, puis au virage continuer tout droit par un sentier qui longe une clôture à gauche. Descendre dans le bois et traverser le Ruisseau de Béaure à gué. Continuer par le chemin goudronné qui remonte à la route. Prendre à droite sur celle-ci pour remonter en direction de Meymans.

(2) Dans la courbe, emprunter le chemin à droite qui descend vers les ruines du Moulin Blanc. Franchir le Ruisseau de Béaure sur le petit pont à droite et monter sur le plateau par la piste jusqu'à la D 124.

(3) En décalé à droite, prendre le Chemin de Crémoulin en face et continuer jusqu'à la Route des Étangs.
Continuer tout droit par le Chemin des Bernards. À l’intersection, prendre la route à droite jusqu'à une maison. Descendre alors par le chemin, traverser la combe, puis remonter par une belle piste en continuant tout droit jusqu'à une route,Chemin de Fleurs. L’emprunter à droite, sur 50 m.

(4) Juste avant la maison (la Motte), prendre le chemin herbeux à droite. Suivre la lisière du bois et monter à droite dans le bois. Continuer par la piste à droite, traverser une route (cote 333) et continuer en face.

(5) Après les bâtiments agricoles, prendre la Route des Pinets à droite et rejoindre le Chemin de La Cizeranne sur la gauche. L'emprunter jusqu'au bout.

(6) Au croisement, en décalé prendre la route Chemin de Palassière et continuer tout droit. Traverser la Route des Moulins et continuer en face par le Chemin de Péruzat. À soixante mètres environ rester sur le chemin à droite et continuer jusqu'à une fourche.

(7) Prendre le chemin à gauche qui descend en sous-bois dans une combe. Continuer le chemin qui débouche sur un terrain de dressage canin, continuer par la droite. Aux baraques, le chemin vire à droite en escaladant le talus pour traverser le ruisseau et rejoindre le stand de tir.

(8) Virer à gauche et continuer le Chemin du Four à Chaux jusqu'à retrouver la D 124.

(9) Prendre à droite et longer la route sur 70 m jusqu'à atteindre un départ de chemins à gauche.

(10) Emprunter directement à droite le Chemin des Malossannes qui longe la route sur une bonne centaine de mètres. À la fourche, après la ligne électrique, obliquer à gauche sur le Chemin de Pourcieux, puis à la croisée de routes suivante (cote 245), prendre à gauche et monter jusqu'à une maison sur la gauche. Virer à droite sur la piste, puis emprunter sur la gauche le Chemin des Pins, le descendre jusqu'à la route.

(1) Prendre à droite pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 297 m - Parking cimetière
  11. 10 : km 12.39 - alt. 212 m - Départ de chemins
  12. D/A : km 15.71 - alt. 294 m - Parking

Balisage Jaune.
Attention ! ruisseaux à franchir à gué.

Runnerup

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2022

Comme décrit par l’auteur, problèmes avec les terres privées à deux endroits
Au point 7 tout est envahi par la végétation et clôturé avec du fil de fer. On à faites démi-tour jusqu'a 200m avant point 7 mais après ça nous sommes arriver sur une nouvelle propriéte privée...une sort de bivouac...
Au Chemin de Malossannes (9) virer à gauche pour une raccourci. Distance 17 km.

monierplantier

Bonsoir,

Je prends connaissance de votre commentaire sur la Boucle de Papelissier. Pouvez vous être plus précis concernant l'indication Propriété privée ??? La partie décrite vers le ruisseau est référencée sur le topo guide Réf. P261, balisage jaune.
Je l'ai faite il y a 4 semaines et je n'ai rien remarqué de plus. Vu le commentaire fait le 8 février dernier, je pense que vous n'étiez pas sur le bon sentier....
Bien cordialement,
MP

APM26

Date de la randonnée : jeudi 15 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Ballade interdite après Papelissier au niveau du ruisseau
par 5 panneaux propriété privée Défence d'éntrer
voir mon mail envoyé le 16 04 à 9H13 avec photo
Salutations

ma.ge.26.38

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021

Il n'est pas très facile de trouver l'endroit où escalader le talus pour rejoindre le stand de tir (après le repère 7) .Ce passage dans la combe et pour en sortir n'est pas très agréable ni très clair. Mais sinon c'est une agréable petite ballade avec une vue intéressante sur le Vercors .

tronchenko

Date de la randonnée : mardi 22 décembre 2020

Le passage entre 7 et 9, à proximité de route et autoroute, a été hasardeux : nous n'avons passé dans le bon ordre le dressage canin, le stand de tir et le centre aéré....Y aurait-il eu des travaux depuis le descriptif ? Il faut dire que nous étions dans le brouillard, ce qui a gâché la fin de la balade, par ailleurs très agréable et variée jusqu'au château de la Cizeranne.