Boucle de Pechbusque

Ce circuit facile au Sud de Toulouse vous fera découvrir les alentours du village de Pechbusque à travers plaines et forêt et le long de ruisseaux.
Par temps clair et dégagé, de très beaux panoramas sur l’agglomération toulousaine, sur les coteaux et sur les Pyrénées.

• ⚐ Commune : Pechbusque (31320)
    Carte(s) IGN : Ref. 2144O

Se garer dans le village de Pechbusque aux alentour de la salle polyvalente et en profiter pour remplir les gourdes près des terrains de tennis.

(D/A) Le circuit débute au niveau du calvaire. Traverser le Chemin du Christ (D4c) et s'engager, plein Nord, dans le sentier en descente balisé Blanc et Rouge du GR®653.

(1) Traverser prudemment la route de Bonneval et continuer en face. Suivre le balisage Blanc et Rouge du GR®, il contourne le Musée des Abeilles par le Nord puis vient longer la D37 jusqu'à la prochaine intersection avec un sentier venant de gauche.

(2) Quitter le GR® et continuer tout droit direction Ramonville/Le Pigeonnier/Auzeville/Durand.
Arriver à la route, longer avec prudence le chemin goudronné du Coustalas sur une quarantaine de mètres puis, au niveau de la maison n°2, traverser et emprunter le sentier sur la droite jusqu’à la départementale D35.

(3) Traverser la route avec prudence puis entrer dans le bois sur la droite, le sentier s'oriente au Sud, et atteint une zone humide et boueuse en toute saison, même en plein été. La traverser en gardant l'orientation Sud et rejoindre une intersection après un virage à gauche.

(4) Prendre à droite direction Durand, plein Sud. Rejoindre une nouvelle intersection en fourche.

(5) Rester à droite et suivre le sentier sur près de 1,5 km, arriver au niveau d'un petit pont.

(6) Le traverser et continuer tout droit en légère montée sur environ 300 m.

(7) Retour sur le GR®653. Virer à droite au Nord-Ouest et remonter le Chemin du Bosc Blanc jusqu'au Cami Del Pendut. Prolonger sur le chemin goudronné jusqu'au Stop de la Route des Pyrénées (D35).

Par temps clair, vue dégagée sur la Tour Hertzienne, le Téléo et l'hôpital de Rangueil.

(8) Tourner à gauche sur 20 m, puis traverser la Route des Pyrénées (passage piétons) continuer à gauche et plus loin, virer à droite (Ouest) pour suivre le balisage GR® vers le Chemin des Femmes (entre les n°72 et 74) (voir Informations pratiques).
Le chemin se poursuit par une partie goudronnée. Au croisement en T, aller à droite jusqu'au prochain chemin à gauche.

(9) Sortir de la route en longeant l'écurie sur la gauche. L'écurie est une propriété privée. Ne pas s'y engager.
Aller tout droit direction Nord-Ouest en ignorant les départs à droite ou à gauche. À la fourche, serrer à gauche jusqu'au croisement en T.

(10) Prendre à droite puis tout droit sur un sentier assez vallonné jusqu’à l'église de Pechbusque (Église Saint-Jacques).

(11) Prendre à gauche au niveau de l'église pour traverser le village de Pechbusque et terminer la randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 243 m - Parking - Salle polyvalente
  11. 10 : km 5.97 - alt. 223 m - Morève
  12. 11 : km 6.69 - alt. 255 m - Église de Pechbusque
  13. D/A : km 7.02 - alt. 243 m - Parking

Entre les points (6) et (7) il y a régulièrement des arbres qui tombent sur le sentier.

Note personnelle de l'auteur : 2 signalements d'arbres sur le sentier effectué le jour de l'enregistrement de cette randonnée, le 14/09/2024

Entre le Chemin des Femmes et (11) le sentier est très exposé au soleil. Prévoir de quoi se protéger et penser à s'hydrater.

(9) Par temps clair, vue dégagée sur les Pyrénées, en particulier sur le Mont Valier (2838 m), sur le Pic de Barlonguère (2802 m) sur le Pic de Serre-Haute (2713 m) et sur le Massif de la Maladeta, le massif de l'Aneto et de son glacier (3404 m).