Boucle de Péchorel

Randonnée autour du village de Journiac. Cette promenade ne présente pas de difficultés importantes. Seules deux petites côtes émaillent ce parcours qui propose un tour de différents hameaux autour du petit village de Journiac.

Au Bugue, depuis l’office de tourisme, prendre la voiture en direction de Périgueux. À 6,5 km, quitter la D710 et prendre à gauche la direction de Journiac. Se garer sur la place de la mairie à 500 m de l’intersection avec la route départementale.

(D/A) Avec la mairie dans le dos, depuis le panneau d’appel, traverser la D42 en direction de l’église. Poursuivre à droite entre l’église et le monument aux morts. Au bout de la rue, monter à gauche jusqu'au cimetière.

(1) Prendre à gauche le chemin qui monte à travers bois. Garder le cap jusqu'aux maisons des Terrières.

(2) Continuer tout droit pour tomber sur une intersection en X.

(3) Prendre le chemin de gauche (Route des Fieux) puis le quitter pour le chemin à droite juste après le château d’eau (Chemin de la Font du But). Continuer toujours tout droit et en descente jusqu'à la prochaine grande piste forestière.

(4) Virer à droite en descente et passer près d'une stèle.

(5) Continuer sur le sentier après la stèle commémorative et déboucher plus loin sur le Chemin de Lapoujelie.

(6) Filer en face. Continuer ensuite toujours tout droit à chaque carrefour jusqu'à la prochaine grande piste.

(7) Prendre à gauche puis descendre dans le vallon en utilisant le premier sentier à droite après la deuxième trouée. Une fois au fond du vallon, garder la droite et remonter jusqu'à la route au niveau du hameau de Lalot.

(8) Partir à droite sur la Route de la Sablière. Traverser le lieu-dit Puyjorel. Continuer tout droit au carrefour au bout de la descente et enjamber un ruisseau pour tomber directement sur la Route de Journiac (D42).

(9) Prendre à droite le long de la route qui ramène directement à Journiac et à la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 129 m - Place de la Mairie
  9. 8 : km 6.19 - alt. 233 m - Lalot
  10. 9 : km 7.13 - alt. 164 m - Route de Journiac
  11. D/A : km 8.44 - alt. 129 m - Place de la Mairie

(5) À quelques dizaines de mètres du chemin se trouve une stèle qui commémore les actes de résistance durant la deuxième guerre mondiale.