Boucle de Pennautier jusqu'au Canal du Midi

Circuit léché en Orange par l'Association "Pennautier Nature et Patrimoine (PNP)", partant du pied du château de Pennautier à travers vignes pour rejoindre et longer le Canal du Midi. Deux écluses sont accessibles: celle de la Douce et la double d'Herminis. Retour sur une petite route calme et une allée ombragée de platanes.

• ⚐ Commune : Pennautier (11610)
    Carte(s) IGN : Ref. 2345O

Se garer au parking à l'entrée du village de Pennautier près du pont sur le Fresquel. Le circuit est fléché en Orange.

(D/A) Traverser au passage piétons avant le pont et remonter à gauche le chemin vers la cave du château. Poursuivre pour emprunter la piste qui mène à la Fontaine de la Clauze qui alimentait autrefois le village en eau potable.

(1) Descendre en longeant la vigne vers la route (D203) puis la longer à main gauche pour atteindre le rond-point de Pennautier

(2) Traverser au passage piétons vers l'allée pour prendre immédiatement à droite et traverser la D6113.
Prendre à droite et remonter la petite route goudronnée le long de la départementale puis virer à gauche pour se diriger vers la campagne de Conquet. Passer un pont.

(3) Dans le virage, quitter le bitume, poursuivre tout droit sur la piste en terre et la suivre en longeant les vignes Sud-Ouest puis Ouest pour atteindre la ferme Conquet.

(4) Contourner la ferme par la droite et descendre en direction du passage à niveau et du canal.

(5) À l'écluse de la Douce, virer à droite et suivre la berge du canal. Possibilité de pousser jusqu'à l'écluse double d'Herminis.
Puis revenir sur ses pas au carrefour goudronné.

(6) Virer à gauche et franchir le Ruisseau de Conquet pour remonter vers le Nord et la campagne de la Noble.

(7) .Franchir le passage à niveau et continuer sur la route goudronnée jusqu'à revenir au rond-point de Pennautier.

(2) Traverser la D6113 et rejoindre le parking en empruntant l'allée de platanes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 103 m - Parking communal de Pennautier. Proche du - Fresquel (rivière) - Affluent de l'Aude
  2. 1 : km 0.64 - alt. 112 m - Fontaine de la Clauze
  3. 2 : km 1.11 - alt. 102 m - Rond-point de Pennautier
  4. 3 : km 1.76 - alt. 118 m - Chemin de terre montant
  5. 4 : km 2.98 - alt. 136 m - Ferme Conquet
  6. 5 : km 3.53 - alt. 110 m - Écluse de la Douce - Canal du Midi
  7. 6 : km 4.42 - alt. 110 m - Carrefour goudronné
  8. 7 : km 4.73 - alt. 110 m - Passage à niveau
  9. D/A : km 7.36 - alt. 102 m - Parking communal de Pennautier - Château de Pennautier

Point d'eau à l’Écluse d'Herminis en saison de fonctionnement du canal.