Boucle de Périgueys à partir de Vendays-Montalivet

Une découverte des alentours par des pistes, chemins et petites routes au milieu des forêts, le long de plans d'eaux.

Se garer au parking de la Place de l'Église.

(D/A) Gagner le rond-point et partir à droite de l'église, route de Lesparre.

(1) Traverser au passage protégé et prendre à droite le Chemin de Layguebasse. Au bout du chemin, virer à gauche et à 250 m environ, emprunter le chemin à droite et poursuivre jusqu'à la piste blanche.

(2) Tourner à gauche, rejoindre la route (D102) à traverser avec prudence. Poursuivre jusqu'à la 2e intersection de chemins (vue sur la gravière sur votre droite sur ce tronçon).

(3) Prendre à gauche le chemin qui pénètre dans la forêt pour rejoindre la piste.

(4) Virer à un gauche puis rapidement à droite pour traverser le hameau de Périgueys. Aller jusqu'à la route, tourner à gauche et poursuivre jusqu'à la prochaine intersection.

(5) Virer à droite sur la petite route de Meugas et poursuivre jusqu'au prochain ruisseau.
Tourner à gauche, poursuivre le long du ruisseau qui se trouve sur votre gauche..

(6) Quitter la route pour prendre le chemin à gauche. Poursuivre jusqu'à proximité de la scierie.

(7) Prendre sur la droite un sentier mal tracé qui passe à l'arrière les bâtiments de la scierie. Virer à droite (vue sur les prairies de la Chicane avec ses chevaux et ses poneys) puis tourner à gauche sur le chemin en herbe entre les deux maisons. Poursuivre pour atteindre la route de Courreau que l'on longe à gauche sur 50 mètres environ.

(8) Tourner à gauche sur le chemin en direction du stade.

(9) Accéder dans le stade par la chicane, passer à gauche du terrain de tennis et sortir par la chicane à droite du portail. Poursuivre pour longer l'église par la droite et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 9 m - Parking de la Place de l'Église
  9. 8 : km 8.67 - alt. 8 m - Chemin sur la gauche
  10. 9 : km 8.87 - alt. 7 m - Chicane
  11. D/A : km 9.12 - alt. 9 m - Parking de la Place de l'Église

Aux abords du parking : boulangerie, boucherie, épicerie, bar et restaurant,
À l'angle du parking côté église toilettes et point d'eau.
Circuit praticable toute l'année. Certains chemins peuvent avoir de l'herbes hautes (été) ou des flaques d'eaux (hiver) équipez vous en conséquences.

Traversée de petits hameaux, fermes, centres équestres, belles forêts primaires, bord de gravière, petites routes très peu fréquentées.
À proximité à l'ouest (7 km) Montalivet-les-Bains avec ses plages, commerces, restaurants, campings, parc aventure et son marché.
Nombreuses pistes cyclables.

Norbert Prieur

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Le tracé sur la carte et les explications de la randonnée sont bons, en revanche il serait intéressant de trouver sur le parcours un fléchage de couleur.