En arrivant à Opoul par la D 5, suivre les indications routières "Toutes directions" puis "Périllos - Château". Une fois arrivé à la Rue d'en Haut, se garer sur le petit parking situé à côté de deux vieilles tables de pique-nique sous les arbres.
(D/A) Redescendre vers le village sur une trentaine de mètres jusqu'au croisement avec la Rue Traverse de Périllos.
Balisage PR® Jaune
Virer à gauche dans la voie goudronnée, serrer à gauche à la fourche qui se présente 450 m plus loin environ et effectuer un virage marqué à gauche. Au niveau d'un cairn très imposant, se diriger à droite en quittant le goudron et longer une vigne.
(1) Au bout de celle-ci, obliquer sur la gauche et suivre la sente parfois difficile à distinguer sur le sol très caillouteux. Après avoir effectué quelques lacets, la trace s'oriente franchement au Nord et débouche sur un embranchement situé dans une petite clairière au milieu des pins.
Pas de balisage
(2) Laisser le PR® partir à gauche (carte inexacte à cet endroit) et suivre le sentier sur la droite qui aboutit plus loin à une voie plus large face à une parcelle de vigne. Prendre à gauche pour rejoindre rapidement la route goudronnée et suivre cette dernière à droite.
(3) À l'amorce d'un virage à droite et face à une construction en pierre en hauteur, quitter la route par la gauche pour emprunter un large chemin enherbé. Contourner la bâtisse et parvenir à un croisement à cinq directions.
Prendre le premier chemin à droite : ce dernier est absent de la carte IGN mais bien présent sur fond OSM. Suivre le chemin qui devient rapidement sentier en gardant la même direction et en visant un arbre solitaire élancé facilement repérable dans la garrigue.
Une vingtaine de mètres avant celui-ci, obliquer sur la gauche et descendre en pente douce jusqu'au bosquet de pins situé en bordure de la route goudronnée quittée plus tôt. Virer à gauche, laisser partir une piste sur la droite et dépasser plus loin le Cortal d'en Lalena, imposante construction en pierre parfaitement restaurée.
(4) S'engager à droite sur un chemin caillouteux. Serrer à gauche au bout de quelques mètres et faire de même à l'embranchement suivant. Poursuivre jusqu'à un croisement à quatre directions.
(5) Tourner à gauche. Au nouveau croisement situé face aux ruines d'une ancienne bergerie, obliquer à droite, serrer de nouveau à droite quelques dizaines de mètres après et parvenir à un embranchement marqué par une ancienne balise Verte très délavée sur un caillou au sol.
(6) Prendre à gauche et faire quelques mètres pour atteindre le sentier qui part en descente sur la droite et mène à la grotte de la Caune (ou Cauna sur la carte). Faire le tour de cette belle grotte qui possède une partie à ciel ouvert inondée de soleil puis revenir à l'embranchement.
(6) Suivre la sente à gauche. Une fois sur le plateau, la trace devient difficile à suivre sur le terrain très caillouteux entrecoupé de lapiaz. Être vigilant et attentif pour repérer les quelques cairns judicieusement disposés qui aident à la progression. Entamer ensuite la descente d'une combe orienté Sud-Ouest et, une fois en bas, traverser une prairie puis virer à gauche pour monter à la Chapelle Santa Barbarà.
(7) Rejoindre ensuite la route qui mène à Périllos. Traverser pour suivre le chemin en face qui permet de couper le virage, retrouver la route et prendre à gauche. Passer le virage en épingle.
(8) Une centaine de mètres plus loin, ne pas manquer dans le talus de gauche le cairn qui signale le départ du petit sentier qui mène directement au hameau abandonné de Périllos. Une fois sur la route, aller à droite pour visiter ce lieu émouvant ; contourner l'église pour aller jeter un coup d'œil au petit cimetière.
(9) Revenir sur ses pas. Sortir du hameau, traverser le parking en terre battue, obliquer à droite puis à gauche en direction d'une petite antenne relais. La dépasser et poursuivre à plat jusqu'à deux petits arbustes isolés situés côté droit du chemin.
Balisage Bleu très dense + cairns
(10) Embranchement délicat où j'ai positionné un cairn : virer à droite et s'orienter Sud sur un terrain très rocailleux et accidenté où l'orientation devient particulièrement difficile. Veiller à bien repérer la marque Bleue suivante souvent consolidée par un cairn avant de poursuivre.
Ce double balisage conduit au Serrat de la Murtra où trône un cairn gigantesque coiffé d'une statue du Christ aux bras ouverts en signe d'accueil et dont le visage apparemment détruit a été remplacé par un caillou peint touchant de naïveté. La progression s'effectue ensuite sur un terrain très accidenté où il faut redoubler de vigilance pour ne pas perdre la trace ni se fouler une cheville...
Après une descente laborieuse, déboucher au fond d'un petit vallon et poursuivre sur la droite. La sente s'oriente ensuite Sud-Ouest, se faufile dans la Coma d'en Canaval et conduit à un embranchement en forme d'Y inversé.
(11) Virer à gauche en épingle en continuant à suivre le balisage. Après une montée sévère, le chemin s'aplanit et se poursuit Est en direction du grand rocher tabulaire portant les ruines du château d'Opoul. À la jonction avec un chemin venant de la gauche, lui aussi balisé en Bleu, continuer tout droit.
(12) Obliquer à droite en descente en suivant le balisage Bleu et déboucher sur un chemin plus large. Virer à gauche, atteindre plus loin une route goudronnée et suivre cette dernière à droite sur une vingtaine de mètres.
Balisage PR® Jaune
(13) Quitter la route pour s'engager à droite sur un sentier longeant la base du rocher d'Opoul. Parvenu à un embranchement, prendre à droite pour aller visiter le site remarquable de l'ancien château. En prenant les précautions d'usage, poursuivre jusqu'au bord Sud du plateau rocheux pour profiter de la vue à 360°.
(14) Revenir à l'embranchement, prendre à droite pour rejoindre le parking du château et la route goudronnée.
(15) Traverser pour s'engager dans le chemin en face (gros cairn). Dépasser à main droite une ancienne citerne rouillée ainsi qu'une table de pique-nique, se rapprocher de la route que l'on aperçoit en contrebas mais négliger le chemin qui y conduit en serrant à gauche. Effectuer plus loin un virage en épingle à gauche, dépasser plus bas deux citernes couvertes et poursuivre jusqu'à atteindre un croisement face à une habitation.
(16) Tourner à gauche. Parvenu à une vigne, continuer sur la droite pour arriver rapidement à la Rue d'en Haut. Le parking se situe à quelques mètres sur la droite (D/A).