Le départ se fait de la Chapelle Santa Bàrbara, avant le petit village de Perillos. Stationnement possible sur un petit parking.
(D/A) Se diriger vers la chapelle, puis s'engager sur un petit sentier orienté Nord-Est. Redescendre dans un petit champ, puis se diriger vers une falaise. Suivre ce sentier qui fait toute la Coume de Ferro et qui passe devant un site d'escalade.
(1) Quitter le sentier par la droite pour faire un petit détour et profiter de la grotte de la Cauna (pléonasme). Partir ensuite à gauche pour revenir sur le sentier, qui s'oriente Est, et se transforme rapidement en piste. Suivre cette piste, pendant environ 2 km, en laissant tous les départs de sentier latéraux. Parvenir à une patte d'oie.
(2) Quitter la piste et prendre le sentier qui part à gauche, vers le Nord, bien marqué par un gros cairn. Ce sentier s'enfonce dans les bois avec une végétation parfois un peu envahissante et s'élève pour atteindre un embranchement bien marqué par deux gros cairns.
(3) Prendre à droite, sinon risque de monter directement au radar et de rater toute la superbe vue sur l'Est. Suivre ce sentier, bien cairné, jusqu'à rejoindre, sur la crête, un autre sentier venant de la droite (Nord-Est).
(4) Tourner à gauche pour suivre ce sentier ludique, dans le calcaire, en suivant les cairns et les marques de peinture Bleue. Rejoindre le Montolier de Perellós avec sa station météo, globe blanc visible de partout, de l'autoroute notamment.
(5) Contourner la station par la droite et profiter de la vue sur l'Aude. Vous voilà au point le plus septentrional des Pyrénées Orientales. Continuer sur la piste orientée Ouest - Sud-Ouest. Poursuivre jusqu'à un virage en épingle à gauche.
(6) Partir sur la droite pour s'engager sur une autre piste plus étroite qui serpente sur la crête, monte et descend. Rejoindre le Coll de Ladàs.
(7) Laisser la piste qui continue tout droit pour prendre celle de gauche. Faire environ 500 m.
(8) Quitter la piste qui tourne à droite, vers le Sud, et prendre le sentier en face, plein Est. Ce sentier bien marqué par des cairns est parfois broussailleux et passe dans le cours de plusieurs ruisseaux avant de retrouver un chemin plus large.
(9) Partir à droite, retrouver une piste à suivre à droite. Passer devant une citerne incendie et rejoindre la route d'accès à Périllos.
(10) La suivre en prenant à gauche.
(11) Prendre le sentier à gauche servant de raccourci, retrouver la route, puis reprendre un autre sentier, à droite cette fois-ci, pour éviter un lacet et retrouver directement le parking de la chapelle (D/A).