Boucle de Pérouse

Très jolie boucle de randonnée à partir de Pérouse. Proche de Belfort, elle permet de découvrir des paysages variés : le joli village de Pérouse, un paysage de campagne cultivée et de belles forêts. Vous passerez à côté des fortifications de Chèvremont et vous longerez la pelouse aux orchidées. Cette randonnée emprunte un morceau de l'ancienne voie ferrée militaire qui reliait les forts entre eux, et elle est balisée.

42003870

• ⚐ Commune : Pérouse (90160)
    Carte(s) IGN : Ref. 3621OT

Stationner sur le parking de la Place de la Mairie et de l'église de Pérouse.
La randonnée est balisée avec un Anneau Vert.

(D/A) Prendre à droite en longeant l'église. Après quelques mètres, tourner à droite et emprunter un joli sentier nommé Chemin Lagasse, puis déboucher sur la Rue des Marronniers. Bifurquer à droite, traverser la Rue des Sapins et continuer sur la Rue des Marronniers. Atteindre un carrefour à quatre directions.

(1) Tourner à droite dans une petite rue qui devient chemin. Traverser le Ruisseau du Trovaire et commencer à monter le long du pré. À mi-pente, admirer le joli banc en pierre de taille. Continuer à monter et entrer dans une jolie forêt. Trouver alors un carrefour en forme de T.

(2) Emprunter le sentier de gauche, poursuivre sur une piste plus large pour arriver à une barrière fermant cette dernière.

(3) Prendre à gauche avant la barrière et continuer pour atteindre les fortifications.

(4) Une pancarte indique abri de combat. Prendre le temps de faire un aller retour pour visiter les emplacements de batteries de canons et plus loin l'abri de combat : 2 panneaux descriptifs donnent des renseignements très intéressants.
Suivre le sentier à gauche qui monte dans la forêt. Longer des pâturages classés zone naturelle sensible : la pelouse aux orchidées. Rejoindre le chemin devant les terrains de tennis, tourner à droite et entrer dans la forêt pour revenir au carrefour avant la barrière. S'engager à gauche avant celle-ci dans le chemin montant.
Tourner à droite quelques mètres plus loin.

::5: Atteindre les ruines d'anciennes fortifications qui sont similaires à celles vues précédemment.
Suivre le sentier balisé qui vire plus loin à droite et débouche sur un large chemin.

(6) Obliquer à droite, longer un champ puis atteindre un arbre remarquable, une loupe de chêne.

(7) Continuer sur le chemin, tourner à gauche à la patte d'oie pour sortir de la forêt, traverser la route D31 et continuer en face sur le chemin qui longe le terrain militaire. Atteindre un carrefour avant la piste à char.

(8) Tourner à droite. Attention, ne pas dépasser la barrière mais bien suivre la balise pour ne pas emprunter cette piste. Continuer le chemin en laissant deux sentiers à droite, puis arriver au carrefour d'un autre sentier peu avant la lisière du bois.

(9) S'engager à droite dans ce sentier en faisant attention à bien suivre les balises car la carte n'indique pas tous les sentiers. Continuer en serpentant dans le Bois des Perches en se repérant au balisage. Atteindre ensuite la lisière de la forêt après avoir bifurqué nettement à gauche.

(10) Sortir de la forêt et longer les premières maisons en suivant la Rue du Tilleul. Tourner en épingle dans la Rue des Cèdres. Arriver au Ruisseau du Trovaire et prendre à droite pour un aller et retour afin d'admirer un bel arboretum. Continuer Rue des Saules, puis prendre à droite Rue de l’École pour arriver au parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 370 m - Parking église et mairie de Pérouse
  10. 9 : km 4.74 - alt. 416 m - Carrefour avant lisière du bois
  11. 10 : km 5.75 - alt. 373 m - Lisière du bois
  12. D/A : km 6.48 - alt. 370 m - Parking église et mairie de Pérouse

(D/A) Pour accéder au parking près de la mairie et de l'église. Adresse : Place de la Mairie 90160
Si vous arrivez de Chévremont il faut tourner à gauche dans une petite rue 50 m avant la D419. Faire attention pour ne pas la rater elle est difficile à voir pour un conducteur non averti et la D419 est vraiment dangereuse.
Il est possible de venir en bus suburbain : réseau Optymo ligne 24, 33, 34,35. Il est possible de payer par SMS. Pour plus de détails voir le site
Cette randonnée a été balisée par des bénévoles à l'initiative de la commune de Pérouse.

(D/A) Église de Pérouse : reconstruite vers 1756 elle est dédiée à Saint Mathieu.

(4) Fortifications à Chèvremont : comme l'indique le panneau descriptif ces fortifications servaient à camoufler les canons d'artillerie. Chaque endroit permet de positionner un canon. Il tire au-dessus du mur qui le protège des tirs de l'ennemi. De chaque côté de l'emplacement du canon il y a un abri pour les soldats. Au pied du mur il y a deux endroits pour la réserve de poudre ou de munitions.
Il y a de nombreux emplacements de batteries tout le long de la ligne de défense à l'Est de Belfort.

Entre (4) et (3) Pelouse aux orchidées : sur cet ancien site militaire 18 espèces d'orchidées sont répertoriées. Elles fleurissent courant mai.

Entre (6) et (7) ne pas hésiter à faire un petit détour de 10 m pour aller admirer la vue sur le Jura Suisse.

(7) Le chêne : admirer cet arbre remarquable : un gros chêne qui a une grosse bosse à mi hauteur : une loupe de chêne, c'est une excroissance de l'arbre suite à une piqûre d'insecte ou une blessure. Le bois est utilisé en ébénisterie.

christian90

Bonsoir,

Ok on va à gauche comme le dit le descriptif et puis il n'y à plus rien. Je pense que le travail des débardeur a modifier le secteur. On était quand même 8 à voir la même chose.
Je me répète, mais c'est un beau petit circuit.

Amicalement
Christian 90

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★

C'est bien le descriptif qu'il faut suivre et non des balises qui ne correspondent pas forcément à la trace de l'auteur.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

christian90

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2024

Nous étions 8 à parcourir cette belle randonnée. Nous avons jardiner à la barrière ou il y a un problème.
Soit la description est mauvaise, car si on va gauche on trouve dans 2 chemins de débardage sans aucune balise.
Soit le balisage à été modifié, car juste après la barrière le balisage dit d'aller tout droit, mais pas le descriptif.
On s'en est sorti car il y a une partie commune avec le circuit des choux de Chèvremont.
Il faudra revoir la visibilité du balisage car avec le feuillage certaines balises peuvent être cachées.
J'aime bien que l'on donne la dénivelée totale, et non la dénivelée entre le point haut et le point bas.
Belle rando avec les orchidées en fleurs, et il y en a beaucoup surtout avant la piste militaire.
Christian 90

Pat et Michel

Date de la randonnée : vendredi 17 novembre 2023

Merci pour cette nouvelle rando !
Le circuit est parfaitement balisé
Cette rando est sans difficulté... il est donc possible de la pratiquer avec des enfants.

kty 90

Date de la randonnée : mercredi 08 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Balisage très très moyen, faut vraiment chercher...
Descriptif incorrect,
On est + proche des 7km que des 6,5 annonces.