Au village des Merles, à 5 km de Saint-Martin-de-Fressengeas (par la RD 98, direction Saint-Jory-de-Chalais, tourner à gauche au croisement d'un monument aux otages).
À l'entrée du village, près du château des Merles, un espace de stationnement est mis à la disposition des promeneurs sur la gauche de la route.
(D/A) Quelques mètres plus loin, à droite de la route, en face d'une grange, un chemin herbeux part entre deux monolithes, à travers les prés. Le suivre. À la fourche, continuer tout droit entre les prés et à l'orée du bois, suivre le sentier balisé en descente qui passe le long d'un mur moussu, seul vestige de l'enceinte de l'abbaye. Ensuite, il longe des prés, puis traverse un ru et arrive derrière le moulin de Peyrouse.
(1) Au croisement des chemins, à la hauteur du moulin, tourner à droite, retraverser le ru sur une petite passerelle en bois et continuer à descendre en longeant un pré, puis suivre le cours du ruisseau jusqu'à un gué qui se traverse sur des pierres. Continuer tout droit jusqu'à la route pour apprécier le site de l'abbaye du fond du vallon. Suivre la route sur la droite jusqu'au panneau indiquant la Fontaine aux Engelures. Un bâtiment de ferme au milieu du pré est le seul vestige (récent) de l'abbaye.
(2) Revenir sur ses pas jusque derrière le moulin et emprunter de nouveau la passerelle.
(1) Tourner à droite en longeant la clôture du moulin.
(3) À la fourche, par temps sec, emprunter le sentier le plus à droite qui surplombe l'étang de Peyrouse. À travers bois, il remonte vers le plateau (voir l'alternative décrite au § Infos pratiques pour les saisons humides).
(4) Au croisement avec un chemin plus large (figurant sur la carte OSM mais pas sur l'IGN), tourner à gauche, puis immédiatement à droite, à travers les prés. Un panneau indique un "raccourci vers le village des Merles". Rejoindre le village et tourner à gauche sur la route pour regagner le lieu de stationnement (D/A).