Le départ se situe au parking du Domaine des Courmettes, gratuit et assez grand pour que vous trouviez une place en principe.
(D/A) Remonter vers le bâtiment et emprunter le chemin qui le traverse, puis bifurquer à droite sur un petit chemin qui rejoint une piste plus large.
(1) Continuer en face sur celle-ci en passant devant les balises 187 et arriver à une fourche.
(2) Bifurquer à gauche, ne pas tenir compte de l'indication "Pié Martin" à droite et prolonger au Nord-Est jusqu'à la balise 186.
(3) Quitter la piste, amorcer la descente à droite par le chemin forestier balisé en Jaune et rejoindre une nouvelle fourche.
(4) Rester sur le sentier de droite qui s'oriente plein Sud. Suivre toujours le balisage Jaune, bien que la trace soit différente de ce qui est figuré sur la carte IGN. Plus loin, longer un grillage et des serres horticoles pour rejoindre le chemin asphalté du Villars et la balise 181.
(5) Vous pouvez visiter Tourrettes-sur-Loup, dont le centre historique se trouve à environ 1,2 km en contrebas.
Sinon, bifurquer, à droite, à 180° vers le circuit "Pié Martin" en remontant.
(6) À la fourche (balise 183), obliquer à droite. Continuer à monter le sentier en escaliers, toujours balisé en Jaune, jusqu'à la balise 184.
(7) Continuer à grimper dans la direction des Courmettes (laisser la piste de droite). La déclivité s'accentue. Effectuer quelques lacets et passer à proximité d'un poste de guet et d'antennes. Continuer jusqu'à une barrière (laisser à gauche le sentier qui mène au poste de guet). Passer la barrière (en n'oubliant pas de la refermer) et rejoindre la piste empruntée l'aller.
(2) Partir à gauche et, par le parcours inverse, revenir vers le Domaine des Courmettes.
(1) Bifurquer à gauche pour rejoindre le parking (D/A).