Boucle de Pinatel

Parcours dans les ruelles du bourg de Montgiscard et échappée dans la campagne environnante sont au programme de cette balade bucolique. Le promeneur observera la richesse du paysage agricole et empruntera la voie du Sud des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Stationner en face de l'église de Montgiscard.

(D/A) Emprunter la rue principale du village face à l’église et prendre, après la mairie, la 2°e°° rue à gauche.

(1) Passer sous les arcades et suivre le balisage Blanc et Rouge du GR® 653, chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Au croisement, continuer tout droit Place du Boué. Tourner à droite au fond de la place. À l’intersection, prendre en face jusqu’au bout de la rue. Bifurquer à gauche et continuer jusqu’au carrefour avec la Rue des Droits de l’Homme. Traverser et s’engager sur la route D24 de Montbrun. Passer une borde, tourner de suite à gauche, grange lauragaise, et monter le chemin empierré jusqu’à croiser le Chemin de Safrana.

(2) Quitter le balisage Blanc et Rouge du GR® et continuer tout droit en suivant alors le balisage Jaune. Descendre au fond du vallon, puis remonter en face le long de la haie jusqu’à la borde de Pinatel.
Possibilité de raccourci vers le point de départ, se référer à la variante.

(3) Ici 2 possibilités soit :
- prendre à droite le chemin goudronné, vue panoramique à droite sur la vallée de l’Hers. À l’intersection avec le chemin enherbé, tourner à droite, puis trouver le carrefour au point 4,
- dépasser la borde et continuer tout droit balisage Jaune, vue à droite sur le clocher de l’église de Montbrun-Lauragais et à gauche sur le château de Roqueville et la bosse d’En Mauran. Plus loin, tourner à droite. À l’intersection de chemins, poursuivre tout droit jusqu’au croisement avec un chemin goudronné. Prendre en face.

(4) Poursuivre, et après le n°2, s’engager à gauche sur le chemin enherbé et le suivre jusqu’à la route de Montbrun. Traverser et emprunter en face le chemin longeant la borde. Continuer tout droit jusqu’à un carrefour de chemins et retrouver ici le GR®653.

(5) Tourner à droite. Passer le pont et s’engager sur le chemin de terre le plus à droite. Suivre de nouveau le balisage Blanc et Rouge du GR®. À la route, prendre la direction de Montgiscard sur 50 m, puis traverser pour emprunter à droite le chemin de Safrana. Rejoindre le carrefour passé à l'aller.

(2) Obliquer à gauche pour reprendre le cheminement de l'aller, profiter en face de la vue sur le château de Bruxelles et son parc, ainsi que sur Montgiscard et son clocher pour rejoindre à nouveau la route de Montbrun. Tourner à droite et poursuivre jusqu’au carrefour. Continuer tout droit en direction du centre du village, puis bifurquer à droite rue des Remparts. Continuer jusqu’à la Place du Boué, puis emprunter la Rue de la Place, rejoindre les Arcades.

(1) Tourner à droite dans la rue principale, quitter le GR® et rejoindre le parking en face de l'église de Montgiscard (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 192 m - En face de l'église. Proche du - Canal du Midi
  2. 1 : km 0.12 - alt. 190 m - Les Arcades
  3. 2 : km 0.92 - alt. 207 m - Carrefour Safrana
  4. 3 : km 1.57 - alt. 211 m - Borde de Pinatel
  5. 4 : km 2.8 - alt. 203 m - Croisement chemin goudronné
  6. 5 : km 3.49 - alt. 170 m - Carrefour GR653
  7. D/A : km 5.26 - alt. 192 m - En face de l'église

Observations :

• peu de passages ombragés,
  • Attention : carrefours dangereux avec la route D 24 après (2) et après (5).,
  • point d’eau et toilettes sous la place du village, face au parking de l’église,
  • prudence aux croisements avec les voies routières,
  • équipement recommandé : chaussures adaptées à la marche en toute saison,
  • jonctions possibles avec d’autres boucles.

Paysage :

• vue sur le clocher de l’église de Montbrun-Lauragais,
  • vue sur le château de Roqueville,
  • vue sur la bosse d’En Mauran,
  • vue panoramique sur la vallée de l’Hers par la variante,
  • vue sur le château de Bruxelles,
  • vue sur le village de Montgiscard et son clocher.

Patrimoine

• Église Saint-André : située sur un promontoire à l'extrémité de la rue principale du village, l'église paroissiale qui succède à un lieu de culte remontant au XIIe siècle est reconstruite entre les années 1541 et 1565, probablement par Dominique Bachelier, architecte à Toulouse. Elle est ornée d'un de ces clochers-murs qui caractérisent la campagne Lauragaise. Celui-ci compte six baies campanaires disposées sur deux étages. Menaçant de s'écrouler à la fin du XIXe siècle il est reconstruit à l'identique. En 1271,il est attesté que la paroisse et son église sont intégrées à l’archiprêtre de Gardouch. Un peu plus tard, après le Saisimentum du Comté Tolosan, l’ensemble des terres est donné à l’archevêque de Toulouse par le Roi de France. En 1355, le Prince Noir détruit la ville et saccage l’église. Cette église est classée aux monuments historiques depuis 1926.

Melinda

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2024

Les paysages sont très beaux

Parcours

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Nous étions garé sur le parking de la pinatelle.
Près du parking il y a une maisonnette équipée de toilette et lavabo. Au départ de ce point, nous n'avons pas vu de descriptif pour savoir ou passer pour faire un parcours de promenade. Nous avons fait un parcours aléatoire. Nous ne savions pas quel chemin suivre pour faire un parcours logique. Très déçu de cette balade.

Miss Papillon

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2023

super promenade sans difficulté la Boucle de Pinatel sur la commune de Montgiscard dans la région Midi-Pyrénées, adapté pour tout le monde, J'ai choisi ce circuit pour profiter du soleil et ne pas avoir trop de passages boueux. Je recommande

legna

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022

Promenade ou randonnée ? deux heures sans difficulté, promenade donc. Bien adaptée pour jeunes enfants ou vieilles personnes sans trop de jambes (ou les ayants momentanément perdues...), le circuit n'est pas désagréable quoique sans grand intérêt. Les points de vue sont lointains, le vallonnement sans grande originalité. Quant aux Pyrénées, soit elles s'étaient éclipsées ce jour-là (pourtant ensoleillé et dégagé), soit à contre-jour on ne pouvait que les deviner. Chapeau cependant à qui a réalisé le fléchage et le commentaire.

Petitpas31

Date de la randonnée : dimanche 02 janvier 2022

J'ai choisi ce circuit pour profiter du soleil de janvier et ne pas avoir trop de passages boueux. Pari réussi.
Donc effectivement un peu de routes, mais sans trop de circulation, et la visite du village de Montgiscard pour laquellle on peut varier les itinéraires.

Ce circuit fait partie des randonnées du Sicoval et d'autres circuits du même type peuvent être trouvés sur leur site.

sbreque

Date de la randonnée : mercredi 13 octobre 2021

Boucle avec vues sur les collines du Lauragais. Un peu trop de routes pour nous.