Boucle de Pinque

la Boucle de Pinque permet de découvrir les alentours de Rouffignac, avec les cinq routes d’entrée dans le village. Attention, à mi-parcours une longue montée vous attend.

Depuis Les Eyzies, prendre la route départementale D4, puis au village de Manaurie, tourner à droite en direction de Rouffignac sur la D31. Arrivé à Rouffignac, dans le centre du village, en face de l’office de tourisme, à côté de la boulangerie, se trouve le panneau d’appel.

(D/A) Depuis le panneau d’appel, passer devant la halle puis emprunter la Rue de la Halle et arriver à la Route des Tuilières.

(1) Prendre à gauche cette dernière, longer le cimetière puis emprunter droite le Chemin de la Deymarie. Emprunter un sentier herbeux avant de profiter d'une vue sur le village à gauche. Couper une route pour arriver à une deuxième. Tourner deux fois à gauche et continuer jusqu'au carrefour suivant.

(2) Prendre à droite, passer entre les maisons, longer le champ et passer dans un petit sous bois-jusqu'à la D32.

(3) La traverser et continuer jusqu'à l'intersection avec la Route de la Croix du Sud.

(4) Tourner à gauche, et continuer encore 5 min. Traverser de la D31 avec prudence et arriver au Boujou.

(5) Poursuivre à gauche en direction du hameau. Traverser ce dernier et continuer sur le sentier qui est en contrebas de la route. Trouver une autre bifurcation.

(6) Bifurquer légèrement sur la droite, pour emprunter le sentier dans le sous-bois et continuer jusqu'à la D6.

(7) Traverser avec prudence et aller tout droit en direction de Roussigeac, qui se situe tout en bas du vallon.

(8) Au bout de la route, tourner sur la gauche pour arriver sur le plateau et la D31.

(9) La longer à gauche et tourner à droite au niveau des deux ronds-points sur l'Avenue Edmond Roger. Longer l’école, sur la droite et la gendarmerie sur la gauche. Arriver ensuite à une bifurcation juste après l'école avec la Rue Pinard le Gry.

(10) Tourner à gauche jusqu'à la fin de la rue sur le Chemin des Piconies.

(11) Partir à gauche, en direction du village. Continuer jusqu'à la fin de la rue.

(1) Couper la D32 et continuer tout droit jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 286 m - Panneau d'appel à côté de la boulangerie - Église Saint-Germain (Rouffignac-St-Cernin-de-Reilhac)
  2. 1 : km 0.19 - alt. 285 m - Carrefour de la Boucle
  3. 2 : km 1.2 - alt. 274 m - Bifurcation
  4. 3 : km 1.54 - alt. 287 m - D32
  5. 4 : km 1.93 - alt. 289 m - Route de la Croix du Sud
  6. 5 : km 2.41 - alt. 279 m - Boujou
  7. 6 : km 2.92 - alt. 283 m - Bifurcation sur sentier à droite - Labinche (cours d'eau) - Affluent du Ruisseau de Lavaure
  8. 7 : km 3.46 - alt. 271 m - D6
  9. 8 : km 4.53 - alt. 186 m - Roussigeac
  10. 9 : km 5.68 - alt. 290 m - D31 - Route de Jacquou le Croquant
  11. 10 : km 6.22 - alt. 291 m - Rue Pinard le Gry
  12. 11 : km 6.37 - alt. 283 m - Chemin des Piconies
  13. D/A : km 6.97 - alt. 286 m - Panneau d'appel à côté de la boulangerie - Église Saint-Germain (Rouffignac-St-Cernin-de-Reilhac)

(1) Vous pouvez voir sur votre droite le Château du Chaylard (propriété privée).
(6) Vous avez sur votre droite une jolie vue que la situation en hauteur du bourg de Rouffignac peut vous offrir.
(8) Sur votre gauche, le village de Rouffignac en point de mire.
(11) En bas de la route, sur votre droite, dans le bosquet, se trouve la Croix de Saint-Roch.