Cette randonnée part du parvis du Musée Pompidou de Metz. Plusieurs parkings sont disponibles aux environs mais vous pouvez également facilement rejoindre le point de départ depuis la gare de Metz, un accès piéton s'y rend directement.
(D/A) Longer l'entrée du musée en vous dirigeant vers le centre commercial Muse. Prendre l'Avenue François Mitterrand sur la gauche, passer sous le pont puis rejoindre le Parc Jean-Marie Pelt.
(1) Laisser la salle omnisport des Arènes de Metz sur votre gauche et prendre la piste piétonne qui part à droite en longeant un parc à vélo. Se diriger vers la colline ornée d'une sculpture en pointe dorée. Rejoindre ce monument franco-japonais appelé "Tremblement de Ciel" et redescendre par la piste piétonne sans escalier.
(2) Après la zone humide, prendre le chemin en terre qui va vers la Seille. Tourner à droite et longer la zone sportive, dépasser par la droite le terrain de basket jusqu’à rejoindre la Rue Lothaire. Traverser avec attention et emprunter le pont à gauche jusqu'à un carrefour.
(3) Traverser la Rue Georges Ducrocq, bifurquer sur la droite pour suivre cette route en restant sur le trottoir puis prendre la Rue des Prés à main gauche. Prolonger sur la Rue de Tivoli et traverser le Square Grandmaison en obliquant à gauche. Déboucher Rue des Déportés, la suivre en montant jusqu'à rejoindre le Collège Philippe de Vigneulles et dépasser le parking.
(4) Continuer sur la Rue des Déportés qui devient la Rue du Fort Queuleu, en restant sur le trottoir de gauche.
Si vous souhaitez agrémenter votre balade vous pouvez découvrir le Fort Queuleu qui est accessible par l'Allée Jean Burger qui part sur la droite une centaine de mètres après le parking du collège.
Pour continuer la boucle de Plantières, rester sur la Rue du Fort Queuleu, laisser la prison à main droite et rejoindre un grand rond-point au niveau de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Moselle. Traverser une première fois le passage piétons, contourner le rond-point par la gauche, puis franchir les deux voies du Boulevard Solidarité au passage protégé pour rejoindre le départ d'un sentier.
(5) Suivre ce sentier qui serpente en longeant le Boulevard Solidarité, traverser avec précaution la Rue Marconi et rejoindre les abords du Lac Symphonie. Emprunter le parcours qui longe le lac en partant à droite. Garder le lac à main gauche jusqu'à rejoindre un équipement sportif de musculation.
(6) Bifurquer sur la gauche pour continuer le tour du lac en suivant le GR®5, balisé Blanc et Rouge. Dépasser la Place Édouard Branly et pousser jusqu'à l’hôtel Campanile. Traverser ensuite le Boulevard Solidarité puis celui de la Défense.
(7) Bifurquer sur la gauche puis prendre à droite une cinquantaine de mètres plus loin pour rejoindre la Coulée Verte, qui part vers le Nord. Continuer de suivre le GR®5 jusqu'à la Rue de Belletanche.
(8) Se décaler sur la gauche pour la franchir au passage protégé et reprendre le GR®5 en face. Poursuivre jusqu'à arriver au niveau de la Rue Claude Bernard.
(9) Traverser la Rue Louis Ganne et continuer à gauche, sur le trottoir en gardant la Route de Borny à main droite sur 900 m environ.
(10) Poursuivre sur la gauche jusqu'au prochain passage piétons qui part sur la droite et rejoindre la Rue du Pont Rouge. Traverser et rester sur le GR®5 jusqu'à atteindre l’arrêt de Tram "Seille".
(11) Prendre en face le chemin qui longe l'Avenue de l'Amphithéâtre et continuer jusqu'au Musée Pompidou(D/A).