Pour se rendre au départ : en venant de Sartène - Propriano, prendre la D268 en direction de Lévie. Avant Sainte-Lucie-de-Tallano, prendre à gauche la D320 en direction d'Olmiccia. Traverser le village puis traverser Poggio de Tallano et se garer sur la gauche de la route entre l'avant dernière et la dernière maison, juste après une rue sur la droite qui monte vers Sainte-Lucie (Rue Micuccio).
(D/A) Le sentier commence devant la dernière maison par un plan incliné bétonné qui permet d'atteindre le chemin balisé en Orange. Ce balisage vous suivra pendant toute la boucle. Le sentier s'enfonce dans une forêt à flanc de coteau et serpente sans difficulté pour atteindre un carrefour de chemins clairement panneauté et indiquant une montée sur la droite en direction d'Altagène.
(1) Poursuivre tout droit direction Saint-Jean-Baptiste situé à une bonne centaine de mètres.
(2) Prendre le temps de faire le tour de cette belle chapelle sur un replat au milieu de chênes-lièges et d'oliviers centenaires. Construite au XIIe siècle, elle fut l'église principale de la vallée. De pur style roman avec son abside en cul-de-four, elle en impose par sa simplicité, sa taille et son harmonie. Reprendre le chemin d'arrivée en sens inverse jusqu'au carrefour rencontré en arrivant.
(1) Monter à gauche un petit chemin qui zigzague pour franchir les premiers mètres et continue en longeant des oliveraies. Il chemine en montant assez fortement et rejoint une route (D20) que l'on traverse. Prendre le chemin balisé Orange qui monte en face et poursuivre la grimpette qui alterne chemin creux et chemin à flanc de coteau. En arrivant en dessous d'Altagène, bien repérer les marques Orange car le chemin vire fortement sur la gauche à un moment et grimpe vers les premières maisons du village. Gagner Altagène entre deux maisons anciennes puis en passant sous une autre.
(3) Une fois passé sous la maison, admirer les sculptures métalliques d'un artiste local qui vous accueillent. Quelques bancs permettent de pique-niquer ou simplement se reposer en admirant la vue sur la petite vallée. Le chemin monte en face du passage sous la maison et est repéré par une flèche Orange. Il évolue entre les maisons du village et passe devant la mairie (casa cumuna) avant d'atteindre l'église : noter au passage l'entretien et la propreté du village.
Passer devant l'église et continuer sur la route à droite jusqu'à un panneau d'informations sur le village. Prendre ensuite le petit chemin qui descend sur la gauche quelques mètres après les panneaux.
(4) Une flèche indique "Sainte Lucie 30mn". Suivre ce chemin qui descend vers Sainte-Lucie et arrive à Sant'Andréa (maison forte du XVe siècle).
(5) Prendre à droite sur quelques mètres puis emprunter le chemin sur la gauche passant devant l'église et menant à une rue après avoir monté un escalier. Prendre un autre escalier en face, suivre la rue à gauche puis prolonger en face sur la route en direction de Sainte-Lucie de Tallano. L'abandonner plus loin pour suivre le chemin à droite qui mène au village. À Sainte-Lucie, prenez le temps de visiter le village et sa maison forte encore bien conservée.
(6) Repérer la pancarte qui indique le moulin à huile artisanal et également la route (Micuccio) que vous devez prendre pour revenir à votre point de départ. Ne manquez pas l'ancien moulin qui aurait bien besoin d'être protégé des outrages du lierre et du temps.
Après un dernier virage devant le moulin, descendre pour rejoindre la route de sortie de Poggio où se trouve le point de stationnement à quelques mètres sur la droite (D/A).