Boucle de Pontailler à Saint-Sauveur en passant par Maxilly-sur-Saône

Partant de Pontailler-sur-Saône, l'itinéraire nous mène à travers les forêts communales de Pontailler et Maxilly-sur-Saône jusqu'à Saint-Sauveur, avant de redescendre par le Canal de la Marne à la Saône puis le long de la Saône afin de rejoindre Pontailler.

Fiche technique

29278278
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,24 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 79 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 75 m

  • ▲
    Point haut : 230 m
  • ▼
    Point bas : 181 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre à Pontailler-sur-Saône. Le point de départ se situe Rue Saint Éloi, face au cabinet médical, le long du bras d'eau rejoignant le port à la vieille Saône où il y a possibilité de garer son véhicule.

(D/A) Démarrer la randonnée en direction de l’église. Passer derrière la place du marché et l'église pour la contourner par la droite. Rejoindre la Rue du 8 mai 1945. Partir sur trottoir de droite et prudemment traverser le pont sur la Vieille Saône. Aller jusqu'au giratoire suivant.

(1) Après un léger décrochage à droite, monter la Place Saint-Jean à gauche. Dans le premier virage à droite, laisser la rue pour monter plus fortement en face entre les maisons par un sentier herbeux qui se termine en chemin empierré. Aller jusqu'au calvaire, carrefour de quatre rues. Virer à droite dans la Rue aux Moines.
Après 100 m, monter à droite en direction de l'antenne relais et de la statue de la Vierge plus loin. Point de vue avec panorama sur la plaine de la Saône et les monts du Jura.

(2) Revenir sur ses pas vers la Rue aux Moines. La descendre doucement à droite jusqu'à la voie ferrée.

(3) Tourner à gauche jusqu'à un passage obligatoire pour la traverser, juste après des buissons. Continuer le chemin en longeant la voie ferrée, guide à droite, jusqu'à la RD959.

(4) Traverser cet axe face à la zone artisanale. Suivre la Rue des Métiers jusqu'à atteindre la lisière du bois, droit devant. Virer à gauche jusqu'à atteindre un chemin de terre transversal, au niveau d'un poteau électrique. Partir à gauche et poursuivre jusqu'au prochain carrefour de routes.

(5) Monter la Rue du Tillet par la droite. L'itinéraire passe entre des champs à votre gauche et la lisière du Bois des Hies à votre droite. Poursuivre jusqu'au carrefour de piste apès la clairière aux ruches.

(6) Juste après la clairière aux ruches, virer à droite pour entrer dans le bois. Suivre la ligne qui dans un premier temps est bien tracée et qui se rétrécit peu à peu. Présence d'abattis à contourner. Obliquer à gauche avant de repartir à droite par un sentier mieux tracé. Peu après, virer à gauche pour descendre un chemin plus large qui amène à la D976. Partir 2 fois à gauche pour atteindre l'arbre de la Liberté.

(7) Faire demi-tour et revenir au carrefour de pistes.

(6) Tourner à droite pour reprendre le chemin du Bois des Hies. Au carrefour suivant, serrer à droite et le suivre droit devant jusqu'à atteindre le carrefour du Chêne Rouvre.

(8) Prendre le sentier qui part au Nord-Ouest, sur la gauche. Le suivre droit devant jusqu'en butée avec un chemin transversal. Partir à droite jusqu'à sortir du bois. Longer le champ, guide à droite. Serrer à droite sur le chemin blanc et avancer jusqu'à la jonction avec la D25g.

(9) La suivre sur la gauche prudemment, jusqu'au point coté 195. Dans le virage, continuer tout droit sur le chemin blanc en laissant la départementale sur la droite.

(10) À la fourche, au point coté 198, serrer à droite. Monter légèrement jusqu'à un carrefour en T situé sous la ligne électrique à haute tension. Prendre à droite.

(11) À la fourche située à l'entrée du village de Saint-Sauveur, serrer à droite, Rue du Treige Cachot. Continuer tout droit jusqu'au centre du bourg. Partir en face puis à droite pour contourner la mairie et atteindre l'église.

(12) Revenir sur ses pas pour passer derrière le monument aux morts et rejoindre la Rue Boucaud. La remonter à droite jusqu'au Canal de la Marne à la Saône. Traverser le pont puis descendre jusqu'au chemin de halage.

(13) Poursuivre à droite, le canal guide à droite jusqu'à l'écluse 42 de Maxilly-sur-Saône.

(14) Traverser le pont à droite, puis de suite après, partir à gauche par le chemin de halage, canal guide à gauche jusqu'à sa jonction avec le Canal de la Saône.

(15) Virer à droite pour passer l'écluse et la maison du Tremblant. Longer la Saône, guide à gauche, par l'ancien chemin de halage, jusqu'à la Capitainerie à l'entrée de Pontailler.

(16) Juste après avoir traversé un pont, partir à droite et longer le bras d'eau jusqu'à rejoindre le parking Rue Saint-Éloi (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 184 m - Parking Rue Saint-Éloi
  2. 1 : km 0.44 - alt. 188 m - Giratoire, droite / gauche
  3. 2 : km 0.97 - alt. 223 m - A/R. Vierge dominant la vallée de la Saône
  4. 3 : km 1.64 - alt. 195 m - Voie ferrée, serrer à gauche
  5. 4 : km 2.48 - alt. 192 m - D959. Traverser la Zone artisanale
  6. 5 : km 2.92 - alt. 194 m - Bifurcation en T, à droite
  7. 6 : km 4.15 - alt. 218 m - Ruches. Carrefour sente droite A/R arbre Liberté
  8. 7 : km 4.83 - alt. 202 m - Arbre de la Liberté
  9. 8 : km 6.44 - alt. 209 m - Carrefour du Chêne Rouvres, à gauche
  10. 9 : km 7.65 - alt. 193 m - D25g, à gauche
  11. 10 : km 8.48 - alt. 196 m - Fourche, à droite
  12. 11 : km 10.43 - alt. 198 m - Entrée de Saint Sauveur, à droite
  13. 12 : km 10.98 - alt. 199 m - A/R Église de Saint Sauveur
  14. 13 : km 11.48 - alt. 190 m - Pont du canal, à droite
  15. 14 : km 14.18 - alt. 190 m - Écluse de Maxilly. Gauche après le Pont
  16. 15 : km 15.7 - alt. 186 m - Canal de la Marne et de la Saône
  17. 16 : km 19.13 - alt. 184 m - Pont, à droite
  18. D/A : km 19.24 - alt. 184 m - Parking Rue Saint-Éloi

Informations pratiques

Possibilités de pique-nique :
1) Mont Ardoux, table et bancs derrière la statue de la Vierge.
2) Arbre de la Liberté, forêt de Pontailler sur Saône, aire de repos sous les arbres, avec table et bancs.
3) Au niveau de Maxilly sur Saône, aire de pique-nique sous les arbres, près du Chêne Rouvres.
4) Bord du canal, à l'écluse n°42 de Maxilly, aire de pique-nique aménagée avec tables et bancs abritée et point d'eau potable, toilettes, sauf l'hiver.

En dehors des zones boisées, par grand soleil, prévoir chapeau ou casquette. Il peut faire chaud sur les chemins blancs.
En hiver ou par temps humide, prévoir des chaussures de randonnée pour les passages herbeux, parfois humides et donc boueux.

(6) Attention ! Selon la saison, l’itinéraire fait passer à travers bois dans des endroits peut-être difficiles.
Sinon, se munir de bâtons pour les montées et descentes en zone boisée,

(9) Pour info : Possibilité de raccourci en évitant la boucle de Saint-Sauveur et rejoindre Pontailler directement à partir du (9) via Maxilly. Petite boucle faisant une douzaine de kilomètres.
En sortie du chemin blanc, virer à droite sur la D25g. Passer devant le cimetière, à main droite. À l'entrée dans l'agglomération de Maxilly-sur-Saône, la voie principale oblique à gauche et de suite à droite. Peu après, virer à gauche dans la Rue de l'école. Au carrefour avec la D 976, prendre à gauche (privilégier le trottoir de gauche après le feu) et traverser prudemmentde suite après à droite en direction d'Heuilley. Pente assez forte sur 10 m à gauche du pont enjambant le canal, pour rejoindre le chemin de halage goudronné du canal de la Marne à la Saône.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Pontailler-sur-Saône
Pontailler possède un port ancien où s'arrêtaient les péniches, et aujourd'hui un port de plaisance pour le tourisme fluvial du bord de Saône.
Le village est partagé en deux avec, d’une part, le vieux bourg situé dans la plaine de Saône et, d’autre part, la colline du Mont Ardoux qui accueille deux zones pavillonnaires. Le bourg historique est construit sur une île formée par la Saône et la Vieille Saône se rejoignant au Sud et reliées au Nord par le Canal Saint-Éloi au sein duquel a été installé en 1994 un port de plaisance.

Sur le quartier actuel du Mont Ardoux à Pontailler, dominant légèrement la plaine de la Saône, existait un important village gaulois (probablement Séquane avec présence Lingonne), plusieurs siècles av. J.-C., comme en témoignent les très nombreux objets archéologiques qu'on y a découverts.

Après la conquête romaine, pendant la longue période de paix des Ier et IIe siècle après J.-C., ce village "migra" vers le bord de la Saône et prit le nom de Pontiliacus. Il se situait à l'emplacement d'un gué (dû à l'existence d'îles et de plusieurs bras de la rivière), puis d'un pont sur l'importante route Langres (Andemadunum) - Mirebeau (Mirebellum) - Pontailler (Pontiliacus) - Besançon (Vesontio).

Il y eut ensuite au Moyen Âge un château fort important. Mais dès la fin du XIIIe siècle, cette maison féodale renonça à Pontailler (et à la vicomté de Dijon en 1276) en faveur des ducs de Bourgogne, après avoir cédé ses droits sur Champlitte aux Vergy qui en avaient déjà une partie par leurs ancêtres Fouvent.

Pontailler est alors le siège d'une châtellenie ducale puis royale, l'ancienne famille féodale conservant cependant le nom de Pontailler.

En 1918, les communes de Pontailler et Vonges ont été touchées par la catastrophe de l'explosion accidentelle à la Poudrerie, une fabrique célèbre d'explosifs (poudre noire).

Le village abrite l'église Saint-Maurice datant du XVIIIe siècle, un peu usée par le temps. À noter son fronton peu commun orné de colonnes.

La statue du Mont-Ardoux
Cette statue de la Vierge est située à une altitude de 233 mètres, au point culminant de Pontailler qui offre un regard panoramique sur la Saône.
Elle a été édifiée en 1862 et, aujourd'hui encore, elle est un lieu de pèlerinage pour le 15 août.

Un lavoir à débordement
Ce lavoir est encore présent sur la Vieille Saône et a été restauré.
Il s’adapte aux crues et décrues de la rivière : les mécanismes du début du XXe siècle permettent de relever ou de rabaisser le plancher du lavoir.

Église de la Trinité Sainte Ursule à Saint Sauveur
Elle date du XIIIe siècle. Elle n'est pas accessible à la visite. Sa tour est en brique, insolite. Une statue trône sur le toit.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5
saint-apollinaire
saint-apollinaire

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Randonnée faite en partie en forêt; bien pour se protéger du soleil.
Le chemin entre le repère 5 et 6 était pénible car pas entretenu, herbes très fournies et hautes.
La bifurcation en 6 vers l'arbre de la liberté est peu visible, la ligne est invisible on la devine à peine.
L'arbre est imposant, bien.
Pour la remontée le GPS ou une boussole sont utiles, pas de visibilité de la liggne.
Au point 9 nous avons rejoint le canal au point 15.
Randonnée quand même agréable pour les paysages variés et la découverte du canal , des écluses et de la sâone.
Mreci pour cette randonnée.

cuzcodom
cuzcodom

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Peu de choses attirantes, mais rencontres sympathiques : le voisin de sainte Ursule , puis les possesseurs de la clé de l'église : magnifiques pavés dans la sacristie qui reliait l'église à la modeste demeure du prieur.
A voir d'ailleurs le toit de l'église côté rue (faire le tour) en tuiles vernissées (pour épater les passants) et en longeant le canal la belle demeure que l'on aperçoit sur la droite est celle du même et modeste prieur... ( demeure appartenant maintenant à un parisien)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.