Se rendre à Pontailler-sur-Saône. Le point de départ se situe Rue Saint Éloi, face au cabinet médical, le long du bras d'eau rejoignant le port à la vieille Saône où il y a possibilité de garer son véhicule.
(D/A) Démarrer la randonnée en direction de l’église. Passer derrière la place du marché et l'église pour la contourner par la droite. Rejoindre la Rue du 8 mai 1945. Partir sur trottoir de droite et prudemment traverser le pont sur la Vieille Saône. Aller jusqu'au giratoire suivant.
(1) Après un léger décrochage à droite, monter la Place Saint-Jean à gauche. Dans le premier virage à droite, laisser la rue pour monter plus fortement en face entre les maisons par un sentier herbeux qui se termine en chemin empierré. Aller jusqu'au calvaire, carrefour de quatre rues. Virer à droite dans la Rue aux Moines.
Après 100 m, monter à droite en direction de l'antenne relais et de la statue de la Vierge plus loin. Point de vue avec panorama sur la plaine de la Saône et les monts du Jura.
(2) Revenir sur ses pas vers la Rue aux Moines. La descendre doucement à droite jusqu'à la voie ferrée.
(3) Tourner à gauche jusqu'à un passage obligatoire pour la traverser, juste après des buissons. Continuer le chemin en longeant la voie ferrée, guide à droite, jusqu'à la RD959.
(4) Traverser cet axe face à la zone artisanale. Suivre la Rue des Métiers jusqu'à atteindre la lisière du bois, droit devant. Virer à gauche jusqu'à atteindre un chemin de terre transversal, au niveau d'un poteau électrique. Partir à gauche et poursuivre jusqu'au prochain carrefour de routes.
(5) Monter la Rue du Tillet par la droite. L'itinéraire passe entre des champs à votre gauche et la lisière du Bois des Hies à votre droite. Poursuivre jusqu'au carrefour de piste apès la clairière aux ruches.
(6) Juste après la clairière aux ruches, virer à droite pour entrer dans le bois. Suivre la ligne qui dans un premier temps est bien tracée et qui se rétrécit peu à peu. Présence d'abattis à contourner. Obliquer à gauche avant de repartir à droite par un sentier mieux tracé. Peu après, virer à gauche pour descendre un chemin plus large qui amène à la D976. Partir 2 fois à gauche pour atteindre l'arbre de la Liberté.
(7) Faire demi-tour et revenir au carrefour de pistes.
(6) Tourner à droite pour reprendre le chemin du Bois des Hies. Au carrefour suivant, serrer à droite et le suivre droit devant jusqu'à atteindre le carrefour du Chêne Rouvre.
(8) Prendre le sentier qui part au Nord-Ouest, sur la gauche. Le suivre droit devant jusqu'en butée avec un chemin transversal. Partir à droite jusqu'à sortir du bois. Longer le champ, guide à droite. Serrer à droite sur le chemin blanc et avancer jusqu'à la jonction avec la D25g.
(9) La suivre sur la gauche prudemment, jusqu'au point coté 195. Dans le virage, continuer tout droit sur le chemin blanc en laissant la départementale sur la droite.
(10) À la fourche, au point coté 198, serrer à droite. Monter légèrement jusqu'à un carrefour en T situé sous la ligne électrique à haute tension. Prendre à droite.
(11) À la fourche située à l'entrée du village de Saint-Sauveur, serrer à droite, Rue du Treige Cachot. Continuer tout droit jusqu'au centre du bourg. Partir en face puis à droite pour contourner la mairie et atteindre l'église.
(12) Revenir sur ses pas pour passer derrière le monument aux morts et rejoindre la Rue Boucaud. La remonter à droite jusqu'au Canal de la Marne à la Saône. Traverser le pont puis descendre jusqu'au chemin de halage.
(13) Poursuivre à droite, le canal guide à droite jusqu'à l'écluse 42 de Maxilly-sur-Saône.
(14) Traverser le pont à droite, puis de suite après, partir à gauche par le chemin de halage, canal guide à gauche jusqu'à sa jonction avec le Canal de la Saône.
(15) Virer à droite pour passer l'écluse et la maison du Tremblant. Longer la Saône, guide à gauche, par l'ancien chemin de halage, jusqu'à la Capitainerie à l'entrée de Pontailler.
(16) Juste après avoir traversé un pont, partir à droite et longer le bras d'eau jusqu'à rejoindre le parking Rue Saint-Éloi (D/A).