Boucle de Pors Even à Ploubazlanec

Une randonnée à faire, en toute saison, compte tenu de la richesse du patrimoine rencontrée. Ce sera encore mieux au printemps et à l'été avec toute la partie littorale particulièrement fleurie (agapanthes, hortensias...).

• ⚐ Commune : Paimpol (22500)
    Départ/Arrivée : N 48.78731° / O 3.047023°
    Carte(s) IGN : Ref. 0814OT, 0815SB

Se garer sur un petit parking dans la zone de Kerpalud, à côté du chantier maritime (coordonnés GPS N 48787365°/O 3.046964°).

(D/A) S'engager à droite, dans le sentier GR®34, au fond du parking et cheminer le long de la grève, jusqu'au gîte dénommé les "pieds dans l'eau".

(1) Obliquer à gauche dans la route goudronnée montante et prendre le premier sentier sur la droite. À son extrémité, obliquer à gauche, dans la route goudronnée montante, jusqu'au petit parking.
Suivre les indications et parvenir au pied de la Tour de Kerroc'h.

(2) Au pied de la tour, s'engager dans un sentier assez pentu et comportant des marches pour rejoindre le GR® 34. Le suivre sur une route bitumée, jusqu'à la Croix Cornic : calvaire dont le socle a la particularité d'être triangulaire.

(3) Rester à droite et poursuivre sur la route nommée Rue de Kerroc'h en ignorant les chemins adjacents. Cette route monte en passant devant une rangée de maisons situées sur la gauche. Bifurquer à droite et continuer par la Rue de Toul Broc'h, jusqu'à la jonction avec le GR® 34.

(4) S'engager à droite sur un sentier étroit et reprendre un cheminement au plus près du littoral. Bientôt le petit port de Porz Even est en vue.

(5) Avant d'atteindre le parking du port, s'engager à gauche, toujours en suivant le GR® 34, dans la rue Impasse de la Chapelle de la Trinité et continuer par le sentier côtier, jusqu'à la Chapelle de la Trinité, sise face à l'Île Saint-Riom.

(6) Près du porche de la chapelle, s'engager à gauche dans un sentier pentu, composé de marches, et atteindre le sommet herbeux de la colline où se trouve La Croix des Veuves, lieu mythique de la commune d'où les femmes des pêcheurs guettaient le retour des goélettes d'Islande.

(7) Poursuivre dans la Rue de la Croix des Veuves, passer devant un calvaire plus récent et s'engager au bout, de 400 m, Rue du Rance. Obliquer à droite, ignorer l'Impasse du Puits, puis immédiatement, prendre la Rue Pierre Loti et la suivre en obliquant à gauche jusqu'à la Chapelle de Perros Hamon avec son porche couvert d'ex-votos dédiés au passé de la pêche en Islande.

(8) Après le petit parking de la chapelle, s'engager Rue des Pêcheurs d'Islande, en obliquant à gauche, et continuer jusqu'à son extrémité.

(9) S'engager dans un sentier descendant dénommé Chemin de Kergaud et suivre le GR® 34, sans passer par la Tour de Kerroc'h, pour retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Parking de Kerpalud à côté du chantier maritime
  9. 8 : km 5.75 - alt. 53 m - Chapelle de Perros Hamon
  10. 9 : km 6.07 - alt. 37 m - Jonction Rue des Pêcheurs d'Islande avec sentier
  11. D/A : km 8.7 - alt. 7 m - Parking de Kerpalud à côté du chantier maritime

Randonnée praticable toute l'année sans trop de passages boueux même en hiver.
Elle ne présente aucune difficulté sauf la descente de la Tour de Kerroc'h et la montée entre la Chapelle de la Trinité et la Croix des Veuves.

Du début à la croix des Veuves le spectacle est fabuleux puisqu'on l'on a permanence la baie de Paimpol en visu.
Au gré de cette randonnée on trouvera successivement :
- La Tour de Kerroc'h bâtie en 1873 avec un point de vue remarquable sur Paimpol et sa baie (on peut monter au premier étage).

- Le calvaire Cornic du XVIIIe siècle.
- Vue sur le Port de Pors Even.
- Vue sur l' Île Saint Riom
- la Chapelle de la Trinité.
- la Croix des Veuves.
- la Chapelle de Perros Hamon avec un porche rempli d'exvotos liés à la pêche en Islande.

Aldodekerpuns

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2024

Très bonne randonnée à faire à marée basse pour détail et découpage de la côte , entre le point 2 et 3 descendre vers la pointe de Porz Don par la plage et se rendre au petit restaurant pour la decustation d'huitres ( fermeture actuelle ) mais nous avons pu pique niquer sur la terrasse. Nous avons aussi " pousser " notre rando jusqu'au village de PLOUBAZLANEC vers le cimentière ou il y a le mur des disparus en mer .