Départ du parking de la chapelle de Port Blanc.
(D/A) En haut des marches, vous pouvez apercevoir la chapelle, mais nous la retrouverons plus tard. Au fond du parking, une venelle piétonnière (Chemin de la Chapelle) vous invite à découvrir les maisons.
Au sortir de la venelle, débouchez dans la Rue Saint-Gildas. Prenez à gauche, jusqu'au carrefour avec la Rue de Crec'h Morvan (vous avez devant vous un lavoir). Allez à droite le long d'une maison récente.
(1) Prendrez à gauche le chemin au fléchage Jaune et passez sur un magnifique pont piétonnier tout neuf ,trente mètres après à la bifurcation, prenez à droite le Chemin de Lan Daou.
(2) Au débouché du chemin, prenez à gauche dans la Rue de l'école, puis à droite vers la Rue des Dunes. 50 m après, prenez l'Impasse Poul Gleisker.
(3) Au sortir de celle-ci, bifurquez à gauche en prenant la Rue du Launay : vous êtes dans une ancienne voie du village de Port Blanc où vous pouvez découvrir des maisons anciennes et des pierres très âgées. Continuez jusqu'à Traou Marquer.
(4) Peu après, prenez le sentier en face (Ouest), qui est parfois humide.
Avant d'arriver aux Quatre Vents, à gauche du chemin, se trouve un ancien point d'eau qui fut lavoir.
A la fin de la petite route prenez à droite le chemin de Dolozic.
(5) À une bifurcation, descendez par le petit chemin sur la gauche. Au bout retrouvez le chemin de Dolozic, allez à gauche puis à droite et descendez jusqu'à la Plage du Royo.
(6) Virez à droite, longez la plage et admirez le petit port. Ensuite, prenez à l'Est le sentier littoral (GR®34), qui vous mènera à travers les galets et les choux marins (plantes protégées) jusqu'à la plage des dunes. Continuez sur la côte par le sentier des douaniers (GR®34), dépassez un terrain de camping et débouchez sur la route côtière en face de l'Ile aux Femmes.
(7) Prenez cette route, toujours en bord de mer, elle vous ramènera vers Port Blanc.
(8) En face du grand hôtel, vous découvrirez la Sentinelle, oratoire sur rocher.
En remontant vers le carrefour, vous verrez à droite de la route la maison d'Anatole Le Braz, écrivain des légendes bretonnes. Prenez à gauche en direction du port. Au fond d'une aire gazonnée, montez vers les rochers, vous découvrirez un mur de défense, c'est le Rocher du Voleur
(9). Revenez sur vos pas, continuez à gauche sur la route et arrivez au port.
(10) Au fond de l'esplanade, la route remonte, après l'emplacement des annexes. Allez vers ce grand carrefour. Allez tout droit en longeant la route de la corniche jusqu'à la Rue de la Chapelle, prenez à droite puis à gauche et entrez dans l'enclos de la chapelle de Port Blanc
(11). Il vous restera à descendre les marches bien usées par le temps et retrouver le parking (D/A).