Boucle de Port Racine

À partir du plus petit port de France, voici une boucle sans difficulté. Parcours varié, allant du littoral sauvage aux champs clos par des murets, un beau village de pierre et un vallon boisé.

(D/A) Du Parking de Port Racine, remonter la route en laissant la mer à main droite. Marcher prudemment jusqu'à l'approche du virage à gauche (nombreux véhicules). Prendre le GR® sur la droite. Le sentier passe entre l'ancien Fort Saint-Martin et une chapelle puis arrive à la fin d'une petite route.

(1) Continuer sur le sentier côtier en laissant deux autres routes sur la gauche, puis passer la Roche Gélétan dans le champ à gauche et poursuivre jusqu'à la petite route.

(2) Quitter le GR® et prendre la petite route à gauche pendant 800 m jusqu'à un chemin herbeux sur la droite.

(3) Un panneau indique la direction de "La Rue-du-Bas". Le chemin devient goudronné et passe devant la station d'épuration puis rejoint la D402 au lieu-dit le Jogard. Continuer en face sur 50 m.

(4) Quitter la départementale, pour prendre la rue à gauche. Tourner à droite Rue de la Doucette et laisser une allée sur la droite entre les maisons pour rejoindre la D45 traversant Saint-Germain-des-Vaux.

(5) Suivre prudemment la route à gauche, passer la mairie et tourner à droite dans la rue dite Les Courbœufs. Laisser l'impasse sur la droite pour continuer sur 500 m jusqu'à la route à gauche remontant à l'Église Notre-Dame.

(6) Traverser le cimetière et sortir par une autre route derrière l'église. Descendre cette route et prendre à droite. Laisser plus loin la route arrivant à droite et continuer jusqu'à la fourche. Prendre à gauche face au lavoir en direction du "Jardin Hommage à Prévert".

(7) Se diriger à gauche en vue d'un parking et suivre le chemin menant à ce jardin.

(8) Face à l'entrée du Jardin, suivre à gauche le chemin allant vers Danneville. À la fourche, ne pas suivre à gauche la montée vers Danneville, mais rester sur la droite sur le chemin qui rejoint en contrebas, le Val des Moulins.

(9) Retrouver le chemin venant du Jardin Hommage à Prévert. Continuer par la gauche jusqu'à la D45 et la mer. Le parking de Port Racine se trouve un peu plus loin sur la gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 14 m - Parking de Port Racine
  9. 8 : km 7.15 - alt. 46 m - Jardin Hommage à Prévert
  10. 9 : km 7.65 - alt. 33 m - Val des Moulins
  11. D/A : km 8.04 - alt. 13 m - Parking de Port Racine

Petit café-épicerie à Saint Germain-des-Vaux (restaurant depuis 2024).

(4) Variante : dans la Rue de la Doucette, prendre le joli passage à droite entre les maisons et tourner à gauche au bout jusqu'à la petite place face au café_épicerie-restaurant. Retrouver le (5) en longeant la D45 par la droite.

Se renseigner sur les heures d'ouverture, variables, selon les jours et la saison, pour le café et le Jardin.

(D) Port racine doit son nom à François-Médard Racine, corsaire natif de la Hague, qui à fait construire la jetée pour abriter ses navires successifs.

Le Fort Saint-Martin : en 1806, le vieux fort défend la côte, en 1855, l'ensemble est complété par un rempart. Désarmé en 1898, car trop bas pour les nouvelles techniques militaires. À côté, l'ancien "bâtiment à rougir les boulets" est transformé en chapelle (Sainte-Mélanie).

La Roche Gélétan est une roche de 12 m de haut qui, selon la légende, serait un caillou retiré de sa botte par Gargantua. Elle sert d'amer aux marins.

(8) Jardin Hommage à Prévert : Il rend hommage au poète. On y trouve des arbres et des fleurs offerts par des amis du poète (Arletty, Yves Montand, Serge Reggiani, Juliette Greco, etc.), ainsi que des poèmes et des citations de Prévert mis en scène. Il est classé « Jardin remarquable »

le
le

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2024

Parcours très agréable et vivifiant

Agnès D

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2024

Malheureusement, nous n'avons pu faire qu'une partie du circuit, car entre le départ et le point 2, le sentier est très mal entretenu; des herbes hautes ne permettent pas d'avancer... C'est bien dommage, car les panoramas sont superbes.

Pl Carrillo

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Belle balade. Paysages magnifiques et variés

Vincent Papou

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Très belle promenade

rAoule66

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2024

Une très jolie balade, sans difficulté.
Départ du charmant petit Port Racine.
Des vues magnifiques en parcourant le chemin des douaniers qui longe la mer.
Passage par les jolies rues de Saint Germain des Vaux et son église.
Nous longeons le jardin de Prevert sur un sentier bucolique ( à découvrir absolument !)☺️
Et retour à Port Racine où nous pouvons nous désaltérer à l’hôtel L’Erguillère.