Se garer sur le parking à l'entrée du village, à proximité de la gare. Le panneau d'informations sur les randonnées s'y trouve.
(D/A) Prendre à droite la rue principale (Rue d'Angoulême) qui monte dans le village. Elle offre un point de vue sur le château dont la construction a débuté au XIVe siècle et qui fut à la fois une forteresse permettant de surveiller la route de Périgueux à Angoulême et la résidence d'été des évêques de Périgueux. Après le pont sur la D939 et face à la mairie, prendre la rue à droite vers l'école.
(1) Après celle-ci, tourner à gauche sur le Chemin de Boulanger. Au carrefour en T, prendre à gauche Chemin de la Monnerie.
(2) Prendre rapidement un chemin à droite (balise Jaune). Après 500 m environ, laisser le chemin qui mène à des maisons (absent de la carte) pour tourner à droite dans un chemin qui monte et rejoint une route.
(3) Prendre un chemin à gauche dans la direction de la stèle du 29 mars 1944. Celle-ci se trouve un peu plus loin sur la gauche et commémore l'assassinat de quatre personnes par les nazis. Arrivé à la route de Mesplier, poursuivre en face et rejoindre un croisement routier.
(4) Continuer en face en laissant la route de la Picou à droite et l'Impasse des Cerisiers à gauche. Après environ 1 km, laisser à droite l'Impasse des Payants et aller jusqu'au carrefour du lieu-dit Bois Blancs.
(5) Laisser en face la liaison vers Sencena- Puy-de-Fourches, et tourner à droite sur la Route du Coteau. Laisser ensuite à droite l'Impasse des Bois-Blancs. Au carrefour suivant, laisser à gauche l'Impasse de la Couturie et continuer à droite. Peu après, laisser à droite l'Impasse de l'Aubède.
(6) Dans la descente, après un portail noir et avant un virage à gauche, prendre le chemin à gauche (balise Jaune) qui part pratiquement dans le dos : Attention, embranchement facile à rater ! Après une brève portion goudronnée, prendre un chemin à gauche. Passer à proximité d'un centre équestre puis bifurquer sur la droite sur un chemin qui devient plus loin une route goudronnée. Laisser à gauche la voie d'accès au Gros Chêne et descendre tout droit jusqu'à rejoindre une route plus importante (Route des Étangs). Tourner à droite, puis laisser à gauche le Chemin de Blédat et la liaison vers Agonac. Continuer dans la direction de la "Boucle de Preyssac" et atteindre Plaisance.
(7) Au bout de la clôture, prendre le chemin à gauche. Au carrefour de chemins en T avec un banc en face, tourner à gauche.
(8) À la jonction avec une chemin un peu plus important, tourner à droite. Peu après, le chemin principal tourne à droite et descend ; prendre alors le chemin en face. Poursuivre longuement tout droit en laissant plusieurs chemins latéraux (balisage Jaune présent) jusqu'à arriver au-dessus de Preyssac. Attention à ne pas manquer la bifurcation à gauche du chemin principal qui descend au hameau et devient une route à la première maison.
(9) Au carrefour, traverser prudemment et prendre en face la Rue Antoine Peyssard. Dans le premier virage, prendre en face une petite ruelle entre deux maisons qui débouche derrière l'église romane du XIIe siècle. Prendre ensuite à gauche la route de la Bayolle. Après avoir traversé la Beauronne, qui se jette dans l'Isle au Gour de l'Arche à Périgueux, tourner à droite en direction de la fontaine de Peyssard, puis traverser la voie ferrée Périgueux-Limoges. Monter en face sur une cinquantaine de mètres.
(10) Prendre à gauche le chemin qui monte raide. Laisser à droite un chemin privé. Arrivé à la barrière, passer par le portillon à droite dédié aux piétons en prenant soin de bien le refermer : mare à gauche. Déboucher sur la route d'accès à Peyssard : présence d'une stèle à gauche en hommage à François Thoraval, assassiné par des membres français de la Gestapo.
(11) Continuer en face en prenant le passage pour les piétons à droite de la barrière. Longer ensuite la clôture et ressortir de l'autre côté par une barrière identique. Laisser à gauche la direction Périgueux - Trélissac pour poursuivre en face. Après la dernière maison, le goudron laisse la place à de la castine pour réapparaître plus loin. La route passe à proximité d'un calvaire, douzième station du chemin de croix de Château-l'Évêque. Continuer sur la route.
(12) Dans un virage, prendre le chemin à droite. Tourner ensuite à droite juste après une grange, rejoindre un parking, puis le rond-point sur la route d'Angoulême (D939). Traverser prudemment, prendre la direction du bourg et rejoindre le parking de départ(D/A).