Se garer près de la mairie de Proissans (petit parking au carrefour), ou route de l’ancienne voie ferrée, ou Place de la Laïcité.
(D/A) Départ depuis le panneau qui se trouve sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée (petit parking). Suivre la Boucle les Sangliers (balisage poteau bois avec bouchon Jaune). Traverser la route vers la petite maisonnette, le banc et la table. Poursuivre en sortant du bourg par la Route du Puits, vers le carrefour des quatre routes (calvaire).
(1) Prendre la petite route vers la Millade. Entrer dans le hameau, prendre à gauche puis à droite, et tout de suite à gauche le chemin qui traverse une prairie. Après avoir longé les arbustes, prendre un chemin à droite le long d'une noyeraie, vers le bois. Descendre à droite et poursuivre sur le large chemin dans le bois. Arriver à une route.
(2) Possibilité de tourner à gauche sur 50 m pour voir une fontaine et une source sur la droite.
Sinon, prendre à droite puis, à 50 m, bifurquer à gauche vers le Moulin de la Borie (gîte privé). Poursuivre sur le chemin qui monte dans un vallon jusqu'à la route des Champs et son étang.
(3) Poursuivre à droite sur la route qui monte légèrement et offre à droite une vue sur le bourg de Proissans. En contrebas du camping à la ferme, on entraperçoit le Château de la Roussie. Arriver à un carrefour.
(4) Prendre à droite et tout de suite à gauche vers le Castanet. Sur cette route, découvrir une ancienne ferme et plus loin une petite maison aux toits de lauze. Continuer jusqu'à la route qui fut l'ancien tracé du chemin de fer, poursuivre tout droit en face vers les Chanets. À la sortie du hameau et au croisement, poursuivre en face sur 150 m.
(5) Tourner à droite vers les Landes, puis prendre à droite et passer devant la maison. Poursuivre vers la gauche en lisière de prairie jusqu'aux petits étangs. Le chemin part à droite et longe le Moulin de la Jamme et traverse l'Énéa. À la route, continuer en face le chemin forestier qui monte et rejoint une autre route.
(6) Continuer en face vers les Poulvelleries. À la sortie du hameau, prendre à gauche et poursuivre le chemin qui monte progressivement, entre prairies et bois de châtaigniers. En haut, à la fourche, poursuivre à droite vers la route. La suivre à gauche sur environ 600 m.
(7) Après la Croix de Cluzeau, virer à droite dans le chemin qui descend en lisière du bois de châtaigniers. Poursuivre dans la clairière des Empeytoux. Passer devant une maison restaurée et un four à pain après avoir longé la noyeraie.
(8) Prendre à gauche, traverser le pont et virer à gauche, contourner la parcelle de noyers pour rejoindre plusieurs étangs et une intersection.
(9) Tourner à droite en longeant le Ruisseau de la Massoulie jusqu'à la station de pompage. À la route D56, prendre à droite sur 500 m, traverser le pont à droite et prendre aussitôt le chemin forestier qui monte. Arriver à une fourche, prendre à gauche et sortir du bois. Aux maisons prendre à droite puis à gauche. Passer devant le cimetière et l'église. Aux monuments aux morts, tourner à gauche et retrouver le parking de la mairie (D/A).