Boucle de Prouilly par Montigny-sur-Vesle et Pévy

Cette boucle mènera du monument aux morts de Prouilly à l'église de Montigny-sur-Vesle puis celle de Pévy à travers champs et vignes avec de beaux points de vue sur les hauteurs.

• ⚐ Commune : Prouilly (51140)
    Carte(s) IGN : Ref. 2712E

Départ de la boulangerie près du monument aux morts de Prouilly.

(D/A) Prendre la Grande Rue, passer devant la mairie puis prendre à droite la Rue Haute du Petit Moulin et passer le pont.

(1) Après celui-ci, prendre à gauche avec le balisage. Au carrefours de quatre chemins, virer à gauche au premier et au second, continuer en face. Rejoindre une petite route dans un virage et la suivre à gauche.

(2) Arrivé au petit mémorial, laisser celui-ci sur la gauche, continuer tout droit sur la route, puis quitter le balisage en empruntant le troisième chemin à droite. Y rester jusqu'à une intersection en T.

(3) Virer à gauche pour rejoindre à nouveau le balisage en partant à droite avant la ferme Naurois et rejoindre le bois. Rester sur ce chemin jusqu'au cimetière à l'entrée du village de Montigny-sur-Vesle. Attention, plusieurs sentiers balisés se coupent dans le bois.

(4) Après le cimetière, obliquer à droite dans la Rue de Jonchery, puis à gauche Rue du Levant. Tourner à droite Rue de l’Église. Passer devant l'église et virer, à droite, Rue de Pévy.

(5) À la patte d'oie, prendre à gauche le Chemin de Pévy, puis le quitter, dans le virage, pour suivre, en face, le sentier enherbé. Rester sur celui-ci dans une direction Nord-Est, le long de champs puis entrer dans une zone boisée.

(6) Peu après, virer à droite dans un beau chemin, entre les champs, menant au point culminant de la balade. Au bout de celui ci, obliquer à gauche jusqu'à la route.

(7) Prendre la route vers la droite. Après environ 1/4 de tour du virage, quitter la route et emprunter le chemin à gauche. Le suivre entre vignes et champs jusqu'à un croisement de quatre chemins herbeux. Poursuivre à droite par une pente descendante et raide, une fois en bas, tourner à droite.

(8) À la bifurcation, tourner à gauche Rue de Bouvancourt, passer à côté d'un premier lavoir et continuer par la Rue de la Grande Fontaine. Au bout prendre à droite, puis à gauche Rue de la Porte Goliva.

(9) Prendre à gauche un sentier peu visible pouvant donner à hésitation. Le suivre en partant ensuite vers la droite jusqu'à un second lavoir.

(10) Au lavoir, suivre la route vers la gauche puis la quitter rapidement pour reprendre à nouveau un chemin sur la droite (balisage visible). Au croisement en Y, prendre à droite. Au bout, virer à gauche puis continuer toujours tout droit jusqu'au pont.

(1) De retour sur le pont, partir à gauche après celui-ci pour emprunter une large voie, puis le second sentier partant à droite pour revenir vers le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 96 m - Monument aux morts de Prouilly
  10. 9 : km 9.38 - alt. 131 m - Sente de cailloux
  11. 10 : km 9.51 - alt. 129 m - Lavoir
  12. D/A : km 11.15 - alt. 95 m - Monument aux morts Prouilly

Randonnée faite dans le sens des aiguilles d'une montre qui mélange plusieurs tracés de randonnées.

Eau en quantité car peu d'ombre et donc chapeau bienvenu.
Des bâtons peuvent aider en zones glissantes ou pentues.
Boulangerie au niveau du (D/A).

Les églises des trois villages. Faire quelques mètres supplémentaires pour voir l'église de Prouilly, proche du point de départ.

Points de vues à 360° sur les points hauts.

Nombreux producteurs de Champagnes.
À consommer avec modération.

HADOK

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

Rando bien décrite et bien balisée à travers différents paysages: vignes, forêt, champs. Petit dénivelé permettant de beaux points de vue.

Francis BUREAU

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Randonnée que je classerai facile empruntant de bons chemins. Très bonne description du parcourt qui suit en partie le PR25 au bon balisage. Les paysages sont variés : vignes, champs, sous bois, villages, points de vue et le mémorial (ancien hôpital militaire 1917)

Pascal Denis 51

Date de la randonnée : vendredi 23 avril 2021

Très belle randonnée avec de beaux points de vue sur la vallée de la Vesle ;3 beaux villages Prouilly, Montigny et Pévy, très bien entretenus. Tables de pique nique à la sortie de Romains (à droite après le cimetière) et à l'entrée de Pévy .

virgule

La fête des vendanges de Pévy a été reportée à octobre 2021.

Ce parcours emprunte très majoritairement le circuit de la côte Saint-Michel et sa variante suivi par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Bonjour Sally,

ce n'est pas ma rando, mais je l'ai déjà faite. Le monument aux morts est devant l'entrée du cimetière.

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Très belle rando qui change un peu de la côte ST Michel.....
Pas de difficultés majeures et de trés beaux villages bien fleuris ainsi que le jardin de l'église de Montigny ....

Par contre, sur le parking de la boulangerie, il n'y a pas de Monuments aux Morts : c'est une belle fontaine ....

Merci !!!

virgule

Date de la randonnée : jeudi 18 juin 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très jolie randonnée, faite la semaine dernière. Nous avons pris la variante de la Côte Saint Michel.

Beaucoup de moustiques entre le (3) et le (4).

A noter les portraits des poilus du village sur les murs du cimetière de Prouilly. Une bonne idée pour ne pas les oublier.

Date de la randonnée : samedi 13 juin 2020

Belle rando en juin : camaïeu de couleurs avec les céréales qui commencent à jaunir par endroits
et vignes bien vertes. A prévoir anti moustiques dans le premier bois traversé.
Aucun problème rencontré lors de cette rando