Depuis Ajaccio, prendre la T21 puis la T20 en direction du Col de Vizzavona. S'arrêter à Bocognano. Le départ s'effectue depuis l'Écomusée U Palazzu situé à la sortie nord du village. Vous pouvez vous garer gratuitement au parking de Muraschi, juste après le pont. Il est également possible de rejoindre le village en empruntant le train et en s'arrêtant à la gare de Bocognano.
(D/A) Depuis le Palazzu (Grande maison), traverser le pont et emprunter la route bétonnée qui monte sur la droite entre le parking et une vieille bâtisse en pierres. Continuer tout droit et rejoindre la châtaigneraie. Continuer ensuite jusqu'au viaduc.
(1) Passer sous ce dernier qui date de la fin du 19ème siècle et fût inauguré par le Président de la République Sadi Carnot en 1890. Poursuivre tout droit et suivre le sentier qui prend sur la gauche et arriver au hameau et à la fontaine de Pughjola.
(2) C'est d'ici qu'est originaire l'arrière grand-mère de Napoléon. S'hydrater à la fontaine qui se trouve sur la droite. Reprendre la marche sur la route principale puis suivre le petit chemin communal sur la droite qui passe entre deux maisons et tourne sur la gauche. Marcher sous les châtaigniers jusqu'à la Fontaine de Quarciteddu.
(3) Poursuivre sur la route qui redescend vers le hameau de Quarciolu. Après la 1re maison, un petit chemin part sur la droite. Il faudra ouvrir (et refermer) trois petits portillons avec la bienveillance des propriétaires qui protègent leurs jardins des animaux. Poursuivre jusqu'à la voie de chemin de fer.
(4) Traverser et suivre le chemin sous les châtaigniers qui rejoint le point de départ, en empruntant une ruelle à droite à la fin. (D/A)