Boucle de Puivert à Nébias

Cette boucle permet de passer au pied du château cathare de Puivert après avoir traversé le Labyrinthe Vert qui est une formation géologique surprenante.
Cette randonnée emprunte presque exclusivement des chemins de terre et ne présente aucune difficulté technique, si ce n'est des passages boueux et le passage à gué en période de fortes pluies.
un utilisateur signale :

le balisage entre le (13) et (14) n'existe plus. Au (13) revenir chercher les GR®7A et GR®367.

J'ai voulu essayer de rechercher l'ancien tracé mais le chemin est fermé par une clôture.

Se garer au parking du Lac de Puivert à la sortie du village de Puivert.

(D/A) Prendre le Sentier Cathare (GR® 367) et longer le lac jusqu'au ruisseau qu'il faut traverser à gué sur des plots anti-dérapants.

(1) Au premier croisement après le franchissement du ruisseau, laisser le Sentier Cathare qui part vers la droite et continuer par le chemin de terre en face sur environ 1,5 km.

(2) Au croisement, continuer tout droit direction Campserdou (panneau) sur 250 m. Abandonner alors la direction Campserdou et prendre le chemin de terre légèrement sur la gauche.

(3) Ignorer les deux chemins à droite et continuer tout droit jusqu'au croisement avec une petite route goudronnée au niveau de la station d'épuration.

(4) Prendre à gauche à 90° sur la petite route goudronnée et poursuivre jusqu'à rejoindre la route départementale.

(5) Traverser la route départementale avec prudence, parcourir 10 ou 15 m sur la droite et prendre le premier chemin à gauche qui traverse un petit bois. Plus loin, le chemin vire à droite au niveau d'une clairière puis se poursuit tout droit pour rejoindre le Sentier Cathare après 800 m environ.

(6) Poursuivre à droite sur le Sentier Cathare jusqu'à l'entrée de Nébias, soit un peu plus d'1 km. Passer devant la Chapelle Sainte-Claire et arriver à un carrefour qui dispose d'un banc en pierre.

(7) Abandonner le GR® 367, ignorer les panneaux indiquant le Sentier Nature et le Labyrinthe Vert, et s'engager à gauche sur le Chemin de la Garène, jusqu'à la 1re fourche à moins de 200 m. Prendre tout droit. Après un peu plus de 100 m, partir à droite et monter à l'ancien moulin (point de vue).

(8) Redescendre et reprendre à droite le petit sentier. Continuer tout droit sur environ 700 m pour arriver dans la zone du Labyrinthe Vert.

(9) Virer en épingle sur la gauche et poursuivre dans le Labyrinthe Vert en suivant les marques Jaunes sur 400 m environ.

(10) Suivre le fléchage "Sentier Nature" sur la droite (ne pas aller vers Labyrinthe Vert), jusqu'à atteindre un large chemin de terre.

(11) Tourner à droite. Ignorer les départs sur la droite et atteindre après environ 400 m une petite clairière où convergent plusieurs chemins.

(12) Traverser la clairière, prendre en face le chemin sur une trentaine de mètres et tourner à gauche pour sortir du Labyrinthe Vert. Poursuivre ce chemin qui vire à gauche au bout de 200 m pour arriver au croisement du Pas de la Bessègne.

(13) Voir avertissement dans introduction => Partir à gauche Sud-Ouest, par la piste, pour retrouver les GR®7A - GR®367 et les suivre à droite pour retrouver plus loin le (14).
Filer tout droit en ignorant les divers chemins à droite ou à gauche jusqu'à rejoindre le Sentier Cathare qui vient de gauche.

(14) Continuer tout droit Tourner à gauche sur les GR®7A - GR®367 (Sentier Cathare) jusqu'au château de Puivert. Obliquer alors à gauche pour longer le château par dessous sans s'y rendre.

(15) Après le château, prendre en face le sentier qui descend vers le village de Puivert. Traverser la D117 et suivre la rue en face. Passer devant la mairie, traverser le petit parking et rejoindre le parking du Lac de Puivert (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 538 m - Parking du Lac de Puivert
  15. 14 : km 13.18 - alt. 688 m - Sentier Cathare, tout droit
  16. 15 : km 14.69 - alt. 637 m - Descente direction Puivert
  17. D/A : km 15.82 - alt. 523 m - Parking du Lac de Puivert

La première partie de Puivert à Nébias est effectuée sur un chemin au milieu des champs (plein soleil). Le retour est essentiellement en forêt.

Gué après le (D/A) : attention, suivant le niveau du ruisseau, les plots peuvent être sous quelques centimètres d'eau. Il est possible, si le niveau d'eau est trop haut, de passer par le bas du village. Dépasser la mairie, franchir le pont puis virer à droite dans la Rue du Barry du Lion qui mène tout droit au (1) pour rejoindre le circuit décrit.

Visite du château cathare de Puivert.
Parcours du Labyrinthe Vert de Nébias.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour La Miche
J'ai annoté la randonnée depuis le wp 13 pour rejoindre les GR.
Je contacte l'auteur.

lemarcheur65

La Miche

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Attention, le balisage entre le point 12 et 14 n'existe plus. Je pense que c'est le propriétaire ou la réserve de chasse qui ont supprimé cette portion. Au point numéro 12 on est obligé de revenir chercher le GR7A ou le GR367.
Pour le reste RAS, Randonnée très agréable. La 1ère partie jusqu'à Nébias est à faire de préférence le matin surtout par de fortes chaleurs en été.

Thierry Trémas

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Jolie rando permettant de relier le "labyrinthe vert", des moulins, le chateau de Puivert. Très vert sur la deuxième partie, la première partie étant en rase campagne, un peu morne (mise en jambes !). Quelques remarques, à prendre ou à laisser :
En 9 on peut suivre le sentier balisé par des marques en forme de mains rouges, qui nous ramène sur le sentier de la randonnée : très chouette (les rochers remarquables sont marqués d'une spirale)
Curieusement, en 10, le parcours ne nous fait pas pénétrer dans le "labyrinthe vert", il le contourne, alors que ça en vaut la peine.
A la clairière en 12, avec ruine, ne prenez pas le chemin en face avec la barrière, et ne descendez pas non plus sur votre droite : le chemin à prendre est entre les 2, en pénétrant dans la forêt. Il faut franchir une façon de barrière constituée de 2 tiges flexibles.
Par temps de pluie, à partir de 13, de nombreuses fondrières nécessitent le port de chaussures fermées. La forêt est agréable (2 chevreuils rencontrés).
La balade évite bizarrement l'entrée du château de Puivert alors que ça ne prolonge pas le chemin.

J'y reviendrai pour faire découvrir à des amis de passage.

Patrice09

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

Bonne randonnée à faible dénivelé, sans VisioRando impossible à faire, pas ou très peu de tracé. GPS de rigueur. En suivant le tracé sur VisioRando, aucun souci. Labyrinthe vert à découvrir, jolie vue sur le château de Puivert. Aller jusqu'à Nebias à découvert, retour à l'abri du soleil.

jess rando

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

description un peu confuse! description jusqu'a Nébias :trés bien, mais arrivé au moulin nous rentré trois fois dans le labyrinthe vert .les points 8-9-10-11 sont assez confus.Nous n'avons pas trouvé la direction du pas de la Bessègne, donc nous sommes revenus sur nos pas et nous avons pris le Sentier Cathare a partir de la chapelle Ste Claire jusqu'au château de Puivert.

ricou33

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2022

Bonne randonnée réalisée sous la canicule un 14 juillet. La première partie est plein soleil mais agréable le matin. La description nous a paru imprécise avant l'arrivée au labyrinthe vert (site remarquable par ailleurs) et le chemin retour jusqu'au pas de la Béssegne (13) a été pénible car pas dégagé. De nombreux branchages entravent le passage. Sinon circuit très intéressant qui peut se terminer par la visite du château Cathare de Puivert avant de redescendre au village !

jdecor

Date de la randonnée : lundi 01 novembre 2021

Temps humide de Toussaint. Randonnée agréable cependant.

Roroboubou

Date de la randonnée : jeudi 16 septembre 2021

Quelques personnes au château même, et 2 couples dans le "Labyrinthe", mais personne sur le parcours de la randonnée. Pas très fréquenté ce jour. (à notre grande satisfaction).