Le départ de la randonnée se situe au cœur du village de Linguizzetta où on arrive depuis la RT10 en empruntant la D17 puis la D42.
Il est possible de stationner un ou plusieurs véhicules au centre du village sur la D42 sous l'église ou près de la mairie.
(D/A) Le départ de la randonnée est situé à l'embranchement du hameau de Carbonaccia à l'entrée Nord du village, à cet endroit, un panneau présente le sentier Linguizzetta Canale di Verde.
Depuis le départ, suivre le balisage Jaune qui vous fait prendre dès le départ un escalier et traverser le village en direction du Sud-Ouest jusqu'à une fontaine-lavoir récemment restaurée mais qui n'était pas en eau lors de notre passage.
(1) Après la fontaine, le chemin monte un peu jusqu'à une croix faite de fers à cheval, puis passe dans une forêt fraîche et calme.
(2) À la sortie de la forêt, le chemin monte carrément sous une barre rocheuse sur laquelle se trouve les vestiges d'un château (Castellu di u Conte Pazzu)
(3) Après le promontoire du château, d'où la vue est impressionnante sur la plaine orientale et la mer, le chemin monte à nouveau pour rejoindre un chemin qui fait le tour de la pointe de Mufuncellu. Prendre à gauche sur un itinéraire pratiquement plat qui permet de découvrir la vallée de la Bravone après quelques centaines de mètres.
Parvenir à une petite clairière avec les départs de deux chemins qui descendent vers le village de Tox.
(4) Prendre le chemin à droite. La marche est facile et on arrive rapidement à une piste dont la pente est très forte.
(5) Prendre à droite pour une montée vigoureuse de quelques centaines de mètres jusqu'à un replat.
Suivre la piste jusqu'à un embranchement.
(6) Là, un chemin sur la gauche monte directement au sommet de la Punta de Campana, connue localement sous le nom de Monte Sant'Appianu.
(7) Juste sous le sommet, on commence à apercevoir la croix et l'itinéraire débouche sur un chemin, prendre à gauche pour rejoindre la Punta de Campana.
(8) Au sommet, la vue est magnifique sur la mer, les vallées et les montagnes de Corse, du massif du Cintu à celui de l'Incudine ainsi que sur les iles, les vallées proches comme celles d'Alisgiani et de la Bravona. Sur le sommet, un oratoire à Sant'Appianu, une grande Croix ainsi qu'une construction privée. À noter: Il y a la possibilité d'utiliser un très grand barbecue en pierre sur place. Revenir à la bifurcation.
(7) Laisser le chemin par lequel on est arrivés pour continuer tout droit vers l'Est en suivant un chemin descendant doucement sous la crête jusqu'à une bifurcation.
(9) Le chemin bifurque à droite et la descente mène jusqu'à la forêt de chênes verts en contrebas.
(10) À cet endroit, prendre à gauche, le chemin va devenir plus plat tout en restant en forêt. (Le chemin à droite permet de boucler le tour de la pointe de Mufuncellu).
(11) Après moins d'une centaine de mètres après l'embranchement, on découvre une source, la seule qui coule de temps à autre ses trois dernières années. Poursuivre sur un chemin facile et arrive à un vallon.
(12) Le chemin passe un vallon pour atteindre une crête dont le franchissement ne présente aucune difficulté. Les vues sur ces portions de chemin sont très belles.
(13) Le chemin finit par obliquer à droite et descend tranquillement jusqu'à une zone de plat avec une vue imprenable sur la plaine. Prendre à droite un chemin plat et facile. (Le chemin à gauche rejoint le village de Canale di Verde). Après quelques minutes de marche, le chemin descend fortement en forêt et permet de rejoindre le hameau de Carbonaccia.
(14) Juste avant le hameau, un chemin en cul de sac à droite permet de rejoindre un point de vue avec une croix qui domine le village de Linguizzetta. Le hameau de Carbonaccia domine la D47 et la petite route qui passe au milieu des maison rejoint celle-ci et l'entrée Nord du village (D/A).