Boucle de Puy de Bar à Moulares

Cette petite boucle fait partie du circuit du Grand 8 dans le Ségala Carmausin. Au travers de jolis sentiers bordés de murets, de ponts de bois et de jolies vues sur les environs, on parcourt la campagne Tarnaise.

Départ du parking face à l'église.

Balisage Jaune

(D/A) Devant l'église empruntez un chemin à gauche (panneau départ de la randonnée) qui passe entre un ancien hangar et des jardins. Quelques mètres plus loin, suivez à droite un chemin bordé de murets en pierres sèches. Après avoir franchi plusieurs barrières, arrivez à une passerelle, c'est le nœud du parcours des deux boucles.

(1) Prenez à gauche le long du Céroc que l'on franchit deux fois et passez à côté de la ruine du Moulin de l'Oli. Continuez en passant deux clôtures à bestiaux, remontez un bosquet et longez les parcelles agricoles jusqu'à la route (D71) que l'on suit à droite jusqu'à la prochaine ferme.

(2) Après le virage et face aux premiers bâtiments de la ferme, quittez la route et prenez le chemin qui monte à gauche. À la petite route, partez à gauche jusqu'au hameau du Bois de Lafon.

(3) Traverse-le en ligne droite et au sortir du hameau, au carrefour, traversez la D3E et montez tout droit en face.

(4) Continuez à monter dans ce chemin encaissé dans le rocher et atteindre une barrière. Traversez la grande prairie, passez une autre barrière, puis continuez jusqu'à la route.

(5) Empruntez-la à main gauche sur 50 m et virez de nouveau à gauche sur le chemin entre les champs. Traversez une route et arrivez au lieu-dit le Soulié qu'il faut traverser.

(6) Continuez sur ce chemin jusqu'au hameau de Bar et traversez le. À la sortie, à la patte d'oie, prenez à droite. Coupez la route et continuez tout droit en montant entre les champs pendant 1 km.

(7) Arrivé à un petit bosquet, partez à gauche et longez la clôture. Environ 150 m après, grimpez à droite jusqu'à l'arête rocheuse. De là, suivez à gauche une sente entre les rochers jusqu'à la Vierge.

(8) Descendez quelques dizaines de mètres jusqu'à la route, et engagez-vous en contrebas dans le sentier qui longe les clôtures. Tout en bas, continuez dans la forêt pour retrouver une route.

(9) Suivez cette route à gauche sur 300 m puis après le virage descendez par le chemin à droite et longez les champs jusqu'à l'aire de pique-nique de la Planquette.
Traversez-la et continuez sur la droite le long du Céroc. À la route, allez à gauche et rejoindre le village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 444 m - Départ face à l'église
  2. 1 : km 0.77 - alt. 417 m - Jonction des deux boucles. Longer le - Céroc (rivière) - Affluent du Cérou
  3. 2 : km 2.37 - alt. 432 m - Bifurcation sur chemin à gauche
  9. 8 : km 8.37 - alt. 557 m - Vierge
  10. 9 : km 9.02 - alt. 487 m - Jonction route
  11. D/A : km 10.17 - alt. 444 m - Arrivée face à l'église

(D/A) Départ commun aux deux boucles.

Bâtons conseillés, quelques montées et descentes raides.
Bien refermer toutes les barrières au passage.

isabelle queroy

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Belle randonnée avec de jolis points de vue. Nous avons été accompagnés presque tout le long par le chien d’un fermier qui s’est montré un très bon guide ( peut etre est-il employé par Visiorando?). Sans difficultés particulières.

Jean-Luc Walker

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Randonnée plutôt sympa. A éviter par grosses chaleurs. Beau panoramique sur la région.

SUDUALC

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2023

del24

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2022

Super balade très variée. Arrivée à la statue de la Vierge et vers un mini chaos vraiment très sympa.

jab31

Date de la randonnée : mardi 01 mars 2022

Bonsoir,

Rando variée, bien balisée et offrant de beaux points de vue sur le Ségala Tarnais.

On peut commencer par la boucle de Graummont au nord, variée aussi mais perturbée par le croisement avec le chemin de fer, l'autoroute et la N88.

andries

Date de la randonnée : dimanche 26 septembre 2021

Randonnée sans difficultés , bien entretenue et bien balisée

La premiere moitié est un peu monotone avec de grandes parcelles cultivées mais à partir du point 5 sur le descriptif la végétation change et la partie finale ( accés à la vierge et aire de pique nique ) est très agréable

Martine G8.

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Très jolie rando avec des points de vue intéressants. Aire de pique nique en fin de rando très agréable .A ne pas faire par grand vent.

cavalier

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

un très bon balisage, des sentiers bien marqués en bordure des champs