Boucle de Py Froid et Châteauvieux au départ d'Yzeron

Yzeron est l'un des villages des Monts du Lyonnais, voir le seigneur Joseph de Mont-d'Or qui créa le fameux prébende. Le paysage est joliment vallonné et alterne chemins et sentiers au sein de parties boisées.
Cette randonnée, au départ du parking des randonneurs, permet de découvrir le site d'escalade sur blocs Py Froid, très apprécié pour l'escalade, ainsi qu'une chapelle romane Châteauvieux et une petite cascade (si pluies).
On change plusieurs fois de versant avec des charmes très variants, passant des forêts de résineux aux versants Nord jusqu'aux versant Sud très feuillus.
Cette randonnée peut devenir absolument féerique façon Table Ronde du 69 où les Druides, les Chevaliers de la Table Ronde, la Fée du Lac ou Merlin pourraient très bien être tous des Lyonnais. En tout cas, il est certain que La Dame, non du lac, mais Dechateauvieux reposerait bien à cette fameuse chapelle.

Accès en voiture, au parking des randonneurs situé à Yzeron entre la Montée des Jardins et la Montée des Chazieres. Il n'y a pas de transport en commun desservant ce parking.

(D/A) Prendre le Chemin du Panil, puis la traversée du Panil à sa droite. Rejoindre le carrefour du Chemin du Py Froid.

(1) L'emprunter à gauche jusqu'à son terminus.

(2) Prolonger à gauche dans le chemin caillouteux. Rester toujours sur ce chemin en ignorant tous les sentiers de droite ou de gauche. Atteindre une prairie puis le sommet du Py Froid.

(3) Retourner légèrement en arrière pour prendre le sentier à droite, parvenir au Chemin de Fontrobert Châteauvieux. Le prendre à droite et tourner à gauche pour atteindre la Route de la Source Châteauvieux.

(4) S'y engager à gauche sur celle-ci et poursuivre à droite pour visiter le village de Châteauvieux. Tourner à gauche dans le Chemin Chapelle de Châteauvieux et revenir ensuite sur la Route de la Source Châteauvieux.

(5) Obliquer à droite dans cette route qui devient la D666 et la suivre avec prudence. Cheminer ainsi dans le bois pour atteindre sa lisière.

(6) Tourner à droite dans le chemin caillouteux et poursuivre à droite dans le Chemin du Charret. Parvenir à Yzeron au carrefour de la Rue de la Cascade.

(7) L'emprunter en face et entamer une montée assez raide, puis prendre à gauche une ruelle pour rejoindre la mairie d'Yzeron. Prolonger dans la Grande Rue et tourner rapidement à gauche dans la Montée des Jardins pour revenir au parking des randonneurs (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 726 m - Parking des randonneurs à Yzeron
  2. 1 : km 0.38 - alt. 729 m - Chemin du Py Froid
  3. 2 : km 0.59 - alt. 752 m - Terminus Chemin du Py Froid
  4. 3 : km 1.87 - alt. 766 m - Crêt du Py Froid (772 m)
  5. 4 : km 2.95 - alt. 678 m - Entrée Châteauvieux
  6. 5 : km 3.29 - alt. 676 m - Sortie Châteauvieux
  7. 6 : km 4.67 - alt. 686 m - Chemin du Charret
  8. 7 : km 5.32 - alt. 663 m - Rue de la Cascade
  9. D/A : km 5.82 - alt. 726 m - Parking des randonneurs à Yzeron

Marche à Pied Py Froid à Yzeron : distance 5,8 km ; Temps 2 h 15 min ; Dénivelé 180 m.

Zoltic

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

Une jolie rando sans grande difficulté.
Seul point à risque : attention aux enfants et animaux sur les rochers de Py-Froid. On y voit pas le vide à cause des arbres, mais il est bien là !
Entre les points 4 et 5, à l'arrivée dans Châteauvieux, le fléchage sur le terrain incite à prendre à gauche au chemin de Fontrobert, en contradiction avec le descriptif. Nous avons suivi le descriptif mais c'est franchement un (petit) détour sans intérêt et il vaut mieux suivre le balisage.
La chapelle est intéressante mais n'est ouverte que les dimanches après-midis. Prévoir une obole pour l'association qui en permet l'ouverture. Un dolmen est fléché à 800 mètres plein Est (je n'ai pas fait le détour).
La bifurcation 6 ne fait l'objet d'aucun fléchage et est facile à rater.
Au point 7, petit détour possible vers la cascade (intérêt moyen).
La fin de rando passe par la place centrale du village : bars et petits commerces.

Jps69

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

circuit sympa , reposant, autour du Puy froid , un des premiers mont des coteaux du lyonnaix visible de lyon , au coeur des bois . Sentiers larges et confortables .bien entretenus .