Le départ de cette promenade s'effectue dans Cessey devant le panneau cantonal qui décrit les randonnées, au croisement du Chemin de l'Abreuvoir et de la Grande Rue.
(D/A) Partez à droite sur la route départementale sur environ 200 mètres.
(1) Quitter la D286 en arrivant à la patte d'oie. Prenez à gauche le Chemin des Ronchottes, puis 100m plus loin, partez à gauche sur un sentier très bien marqué quoique enherbé. Longez d'anciens vergers et des pâtures pour atteindre la D101 que vous traversez pour prendre le chemin blanc en face. Parcourez une centaine de mètres et atteindre l'extrémité de la petite haie d'arbres.
(2) Sortez du chemin en virant à droite. Observez au coin du buisson à droite un semblant de trace et dirigez-vous en ligne droite vers l'angle du bois visible en contrebas. À la bifurcation avec un chemin, continuez en face, entrez dans le bois et accédez à une petite route goudronnée.
(3) Vous êtes sur le Chemin des Routes que vous empruntez à main gauche. Traversez le hameau et poursuivez dans le bois. Partez peu après sur une belle route forestière entrant dans une sapinière à gauche.
(4) Sortez du chemin blanc dans un virage à l'équerre à droite. Suivez le sentier en terre partant tout droit. À quelques encablures, en rejoignant une belle allée, suivez à droite jusqu'à rejoindre un chemin d'exploitation en cailloux au début, puis goudronné ensuite. Passez sous la route nationale et continuez la descente en traversant un petit lotissement. Atteignez la D101 et partez à droite.
(5)Au niveau de la station de pompage, et peu après l'arrêt de bus, empruntez le petit chemin qui descend à gauche. Suivez la rivière et passez sous le viaduc. Suivez la rivière au plus près et ensuite trouvez un beau chemin empierré.
(6) Bifurquez à droite et remontez le Chemin de l'Abreuvoir. Dépassez le lagunage de la station d'épuration. Continuez et rejoignez le parking (D/A).