Boucle de Quingey par Cessey et la ferme des routes

Petite balade sympathique le long de la Loue, puis à travers prairies et forêts aux essences diverses. Promenade familiale avec une sortie de forêt offrant une vue inédite sur le village de Quingey.

• ⚐ Commune : Cessey (25440)
    Carte(s) IGN : Ref. 3324ET

Le départ de cette promenade s'effectue dans Cessey devant le panneau cantonal qui décrit les randonnées, au croisement du Chemin de l'Abreuvoir et de la Grande Rue.

(D/A) Partez à droite sur la route départementale sur environ 200 mètres.

(1) Quitter la D286 en arrivant à la patte d'oie. Prenez à gauche le Chemin des Ronchottes, puis 100m plus loin, partez à gauche sur un sentier très bien marqué quoique enherbé. Longez d'anciens vergers et des pâtures pour atteindre la D101 que vous traversez pour prendre le chemin blanc en face. Parcourez une centaine de mètres et atteindre l'extrémité de la petite haie d'arbres.

(2) Sortez du chemin en virant à droite. Observez au coin du buisson à droite un semblant de trace et dirigez-vous en ligne droite vers l'angle du bois visible en contrebas. À la bifurcation avec un chemin, continuez en face, entrez dans le bois et accédez à une petite route goudronnée.

(3) Vous êtes sur le Chemin des Routes que vous empruntez à main gauche. Traversez le hameau et poursuivez dans le bois. Partez peu après sur une belle route forestière entrant dans une sapinière à gauche.

(4) Sortez du chemin blanc dans un virage à l'équerre à droite. Suivez le sentier en terre partant tout droit. À quelques encablures, en rejoignant une belle allée, suivez à droite jusqu'à rejoindre un chemin d'exploitation en cailloux au début, puis goudronné ensuite. Passez sous la route nationale et continuez la descente en traversant un petit lotissement. Atteignez la D101 et partez à droite.

(5)Au niveau de la station de pompage, et peu après l'arrêt de bus, empruntez le petit chemin qui descend à gauche. Suivez la rivière et passez sous le viaduc. Suivez la rivière au plus près et ensuite trouvez un beau chemin empierré.

(6) Bifurquez à droite et remontez le Chemin de l'Abreuvoir. Dépassez le lagunage de la station d'épuration. Continuez et rejoignez le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 300 m - Panneau descriptif cantonal
  2. 1 : km 0.17 - alt. 302 m - Chemin des Ronchottes à gauche
  3. 2 : km 0.89 - alt. 328 m - Bifurcation à droite
  4. 3 : km 1.33 - alt. 313 m - Chemin des routes
  5. 4 : km 2.25 - alt. 334 m - Sortie du chemin blanc
  6. 5 : km 3.75 - alt. 274 m - Chemin à gauche vers station de pompage - Loue (rivière) - Affluent du Doubs
  7. 6 : km 5.06 - alt. 272 m - Bifurcation à droite pour Cessey
  8. D/A : km 5.41 - alt. 300 m - Panneau descriptif cantonal

pnuninger

Bonjour. Merci de votre commentaire et de vos appréciations positives.
Bonne journée à vous. Bonnes randonnées.

mimijulien

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Balade très agréable. En effet, bien prendre la trace, peu visible, qui traverse le champ mais il est facile de retrouver le chemin en contrebas. Merci d'avoir posté cette petite rando.

pnuninger

Merci beaucoup pour ce gentil commentaire. Bonne journée

Alaingag

Date de la randonnée : jeudi 10 mars 2022

Petite balade sympathique.

Merci . A plus

henri57
henri57 ★
pnuninger

Ça y est c'est bon. J'ai remodifié les points ,resitué départ et arrivée, et remodifié les commentaires de description.
Par contre elle est visible sur le site mais je n'ai pas l'onglet pour publier.
Merci

henri57
henri57 ★

Bonsoir,

Merci pour votre réactivité.

Lorsque vous aurez terminé les modifications, envoyez moi un MP.

pnuninger

Bonsoir. Suite aux remarques d'un visorandonneur, je dois modifier le depart de cette randonnée pour éviter des problèmes avec la maréchaussée. Je vais mettre le départ dans le village de Cessey. Plus une modification au point 3, pas assez précis. Je la republierai ensuite . Je ne pense pas que ça posera de problèmes. Sinon me le signaler alerte et me donner la démarche à suivre . Cordialement

OK. Merci. Je ne pensais pas que ça pouvait créer problèmes. Je vais modifier départ et arrivée depuis le village de Cessey.
Pour le point 3,j'avais quelques traces de tracteur visibles. Je vais faire une modification.
Bonnes randos

reveillo

Date de la randonnée : dimanche 25 novembre 2018

Attention, il n'y a pas de parking devant la station de pompage, c'est un arrêt de bus. A notre retour, nous avons appris que la gendarmerie s'était arrêtée vers notre voiture !
Petit problème au n° 3 : on ne voit pas la piste, il faut prendre à travers champs, perpendiculairement au chemin sur lequel on est