Boucle de Rabastelle par le Canal en Lauzes de Manouel

Sur cette boucle beaucoup de rencontres vous attendent. D'abord celle du panorama et ensuite celle d'un patrimoine ancestral. Des ruines témoins d'hameaux occupés au Moyen Âge. Un Canal d'arrosage datant des années 1930, toujours en activité avec la particularité d'être en lauzes.

Fiche technique

28329840
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,62 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 269 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 277 m

  • ▲
    Point haut : 1 571 m
  • ▼
    Point bas : 1 314 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Réotier, suivre la direction Pinfol et, à hauteur du site d'escalade, repérer sur la droite le départ discret du sentier intitulé Rabastelle Bas. Se garer au mieux à hauteur du départ du sentier.

(D/A) Grimper le sentier en veillant à bien suivre les cairns. Arriver sur une zone plane où l'on voit de nombreux murets, c'est Rabastelle Bas. Ce site était habité au Moyen-Age.

(1) Traverser le pré puis, au bout, descendre sur la gauche dans le bois, rejoindre la route goudronnée et la suivre jusqu'à Pinfol.

(2) Laisser le gîte à gauche et repérer, après le virage, le départ du GR®50. Le suivre à gauche, d'abord dans une forte montée, puis enfin sur un plateau. Remarquer sur la gauche du sentier de nombreux murets signe d'une ancienne présence humaine. Continuer à plat jusquà rejoindre des ruines, c'est Rabastelle Haut. Ce site était un hameau également occupé à l'époque médiévale.

(3) Continuer sur le sentier qui rejoint une large piste forestière, poursuivre toujours tout droit. Arriver à une zone de clairière et repérer deux grosses citernes DFCI. Tout de suite après, être attentif pour bien repérer, sur la droite, le départ du sentier.

(4) Quitter la piste et descendre à droite sur ce sentier (ne pas s'inquiéter si on perd le tracé car il est en cours de réalisation). Descendre tout droit en restant à gauche d'un vague fossé parcouru par un gros tuyau noir. Dans le bas, deviner des prés, se diriger un peu sur la droite et repérer le départ du Canal en Lauzes de Manouel. Ce canal date des années 1930 et est réalisé en pierres plates appelées lauzes. C'est le plus long canal en lauzes encore en activité dans la région du briançonnais.

(5) Suivre, à droite, ce canal jusqu'à arriver à la route goudronnée de Pinfol et rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 322 m - Route de Pinfol
  2. 1 : km 0.15 - alt. 1 375 m - Rabastelle Bas
  3. 2 : km 0.72 - alt. 1 400 m - Pinfol
  4. 3 : km 1.69 - alt. 1 517 m - Rabastelle Haut
  5. 4 : km 2.93 - alt. 1 543 m - Carrefour des citernes DFCI
  6. 5 : km 3.11 - alt. 1 488 m - Départ du Canal en Lauzes de Manouel
  7. D/A : km 4.62 - alt. 1 316 m - Route de Pinfol

Informations pratiques

  • Pas de source, prévoir de l'eau.
  • Le canal est en eau de la fin du printemps à l'automne. Respectez l'ouvrage d'art et soyez prudent, risques de glissades aux abords du canal.
  • Aux ruines médiévales de Rabastelle (Bas et Haut) respectez les vestiges, ne grimpez pas dessus, ne bougez pas les pierres.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.