À Réotier, suivre la direction Pinfol et, à hauteur du site d'escalade, repérer sur la droite le départ discret du sentier intitulé Rabastelle Bas. Se garer au mieux à hauteur du départ du sentier.
(D/A) Grimper le sentier en veillant à bien suivre les cairns. Arriver sur une zone plane où l'on voit de nombreux murets, c'est Rabastelle Bas. Ce site était habité au Moyen-Age.
(1) Traverser le pré puis, au bout, descendre sur la gauche dans le bois, rejoindre la route goudronnée et la suivre jusqu'à Pinfol.
(2) Laisser le gîte à gauche et repérer, après le virage, le départ du GR®50. Le suivre à gauche, d'abord dans une forte montée, puis enfin sur un plateau. Remarquer sur la gauche du sentier de nombreux murets signe d'une ancienne présence humaine. Continuer à plat jusquà rejoindre des ruines, c'est Rabastelle Haut. Ce site était un hameau également occupé à l'époque médiévale.
(3) Continuer sur le sentier qui rejoint une large piste forestière, poursuivre toujours tout droit. Arriver à une zone de clairière et repérer deux grosses citernes DFCI. Tout de suite après, être attentif pour bien repérer, sur la droite, le départ du sentier.
(4) Quitter la piste et descendre à droite sur ce sentier (ne pas s'inquiéter si on perd le tracé car il est en cours de réalisation). Descendre tout droit en restant à gauche d'un vague fossé parcouru par un gros tuyau noir. Dans le bas, deviner des prés, se diriger un peu sur la droite et repérer le départ du Canal en Lauzes de Manouel. Ce canal date des années 1930 et est réalisé en pierres plates appelées lauzes. C'est le plus long canal en lauzes encore en activité dans la région du briançonnais.
(5) Suivre, à droite, ce canal jusqu'à arriver à la route goudronnée de Pinfol et rejoindre le lieu de stationnement (D/A).