Boucle de Racin

Promenade familiale où vous découvrirez en toute quiétude Voreppe dans son environnement de collines, avec ses vieux hameaux, ses coteaux autrefois couverts de vignes et le monastère des Clarisses.

Stationner sur le parking des randonneurs rue Pré Boulat à coté du Parking des Gradins de Roize de Voreppe
Suivre les repères n°1 , balisés en Jaune.

(D) Longer le chemin du pré Boulat et prendre à gauche celui qui borde l'ancien cimetière, en montant en direction "Le Clet". Il rejoint la route de Racin. Revenu sur la route, monter sur la droite jusqu'au prochain virage et poursuivre tout droit. Prendre ensuite le sentier montant sur la gauche à environ 50m.
En haut de ce sentier arriver à "Le Clet" , apercevoir un ancien pressoir à raisin sur votre droite.

(1) Au poteau d'indication, prendre le sentier plat sur la gauche en direction de "Racin". En poursuivant passer devant le monastère des Clarisses.

(2) Faire un rapide droite-gauche pour prolonger la marche sur ce sentier plat et parvenir au hameau de Racin.

(3) Retrouver la route goudronnée, la prendre par la droite en montant vers Chalais sur 400m environ. Après le virage en épingle, arriver vers quelques maisons.
Emprunter le deuxième sentier indiqué n°1 , au niveau du Chemin Groupe Raymond, qui descend sur votre gauche en direction du "barrage de Roize".
Prudence : le début est glissant et en pente.

Passer ensuite sur une buse pour l'écoulement du ruisseau. Une fois arrivé sur le chemin goudronné, s'engager à gauche et terminer la descente jusqu'au poteau "barrage de Roize".

(4) Prendre la direction "La Malossane" droit devant, atteindre le barrage de Roize. Des pas japonais permettent de le traverser.

Attention : si les pas japonais sont recouverts d'eau, il est déconseillé de traverser la Roize. Dans ce cas, revenir au parking en descendant la route en rive gauche.

(5) Après la traversée de la Roize, emprunter le sentier qui remonte vers le hameau de la Malossane.
En sortant du sentier emprunter la route en descendant toujours sur votre gauche et après un petit replat, parvenir au hameau de Malossane Bas.

Continuer la descente jusqu'aux prochaines maisons. Prendre le sentier sur la gauche entre les habitations. Descendre quelques marches et traverser la RD520A avec prudence.
S'engager dans la Rue du Boutet en face et descendre jusqu'au village de Voreppe.
Une fois arrivé sur la place de Voreppe, remonter vers le parking en longeant la Roize sur la gauche. Franchir la Roize sur la passerelle au niveau des feux tricolores et suivre sur la gauche le Quai du Docteur Jacquin pour atteindre le parking des randonneurs (A).

1. D/A : km 0 - alt. 274 m - Parking des randonneurs face au cimetière
  2. 1 : km 0.89 - alt. 382 m - Le Clet
  3. 2 : km 1.14 - alt. 383 m - Monastère des Clarisses
  4. 3 : km 1.54 - alt. 393 m - Hameau de Racin
  5. 4 : km 2.41 - alt. 350 m - Barrage de la - Roize (cours d'eau) - Affluent du canal de la Vence
  6. 5 : km 3.21 - alt. 330 m - Hameau de Malossane et Gouffre Gondrand
  7. D/A : km 4.35 - alt. 274 m - Parking des randonneurs face au cimetière

Un plus pour suite à cette randonnée : ce circuit, au départ du parking des gradins de Roize, peut être complété par une promenade historique et patrimoniale à travers le vieux bourg de Voreppe.

(2) Monastère des Clarisses : anciennement "Institution Saint Nizier", fondée en 1874 pour l'instruction secondaire. Ce n'est qu'en 1964 que les Clarisses y transférèrent leur monastère.
(3) Le hameau de Racin est le plus ancien de Voreppe. Il est cité dans une charte du cartulaire de Chalais en 1101. Vous y verrez une fontaine typique creusée dans la pierre.
Barrage de Roize : il est édifié sur un ancien gué, suite à la crue du torrent de 1971. Il a pour fonction de retenir les rochers et troncs d'arbres charriés.
(5) Le hameau de la Malossane comprenait de nombreuses fermes et maisons bourgeoises dès le XVIIIème siècle. Son nom provient de la pierre de molasse qui y était exploitée jusqu'au XIXème siècle.
Dans ce quartier se trouve le gouffre Gondrand, ancienne carrière de terre réfractaire exploitée de 1880 à 1915.

Visitez le site de l'association Corepha pour approfondir les aspects patrimoniaux et historiques de la commune de Voreppe.

matei

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle randonnée familiale, bonne orientation grâce aux panneaux et à la description visorando.

mapoi

Date de la randonnée : dimanche 01 mars 2020

Marche facile , correspond bien à la description visorando

PATRICK.S

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Il faut absolument préciser au début du descriptif qu'il s'agit de l'ANCIEN cimetierre de Voreppe qui est situé près de l'église dans LE BOURG. Car quand on arrive à l'entrée de Voreppe le premier cieétière signalé est le nouveau, et qui en plus est le seul indiqué sur le net, rue Blanchard.