Boucle de Revel par Mongiron

Une petite randonnée avec de beaux points de vue sur la Chartreuse, le Vercors et Belledonne au départ de l'église de Revel qui alterne sentiers forestiers et hameaux.

À faire l'après-midi ou le soir pour ne pas être ébloui par le soleil du matin sur Belledonne.

Départ du parking de l'église de Revel.

(D/A) Suivre la départementale (Route de Revel) qui descend vers Domène jusqu'à la Route de la Bourgeat

(1) Prendre sur votre droite et continuer sur cette petite route, qui desserre le quartier, et tout droit jusqu'au chemin forestier qui monte sur la droite et qui part au poteau "Bourgeat". Le chemin forestier monte doucement alternant bois et prairie, accompagné par le chant des mésanges. Se retourner pour admirer les premières vues sur Belledonne et l'arrière de la station de Chamrousse.
Certaines parties peuvent être boueuses.
Une belle vue sur Grenoble, la Chartreuse et le Vercors vous attend au point Naysoard.
Attention : lors de mon passage, le poteau était cassé et se trouvait dans l’herbe.

(2) Poursuivre par le chemin qui monte à droite.

(3) En arrivant dans la prairie, prendre à droite la sente qui se dessine dans l'herbe, et non le chemin qui longe le bois à gauche.
Le chemin monte allègrement dans la prairie puis le long de la forêt. En automne et hiver, vous apercevrez entre les arbres de jolis points de vue sur la Chartreuse. C'est la partie la plus ardue, mais heureusement montées sèches alternent avec quelques replats qui permettent de reprendre son souffle.
Traverser prudemment la départementale D280 et monter directement le petit chemin en face jusqu'à l'intersection de chemins.

(4) Prendre le chemin à gauche, puis continuer à monter à droite à la prochaine bifurcation. Monter jusqu'à ce qu'un point de vue se dégage dans la prairie à droite. Délaisser quelques instants le chemin pour aller admirer la vue. La montée continue encore quelques instants avant de commencer à descendre vers le hameau du Rousset.
À partir de là, la partie sauvage se termine et la descente va se faire à travers les hameaux du Rousset, du Soubon et des Jallets.

(5) Suivre le 2e chemin à droite, qui descend entre les rangées d'arbres et passe devant de jolies maisons en bois et pierre. Arriver sur la route goudronnée du Chemin de Lavis, prendre à droite, puis tourner à gauche tout en restant sur le chemin jusqu'à arriver sur la Route des Freydières. Suivre à droite jusqu'au panneau de signalisation de croisement.

(6) Trouver un étroit chemin qui passe entre les maisons, ceci afin d'éviter le goudron de la route.
Arriver sur la Route du Balcon de Belledonne, la traverser et prendre le chemin qui descend en face, au début cimenté puis en terre. Continuer à descendre tout droit en traversant encore une route goudronnée jusqu’au Soubon.

(7) Prendre le Chemin du Genevray à droite, qui vous mène à la Route du Soubon à suivre sur quelques mètres à droite.

(8) Suivre à gauche, le chemin en terre descend le long d'une maison (des morceaux de gaine orange servent de guide le long de la maison). Continuer à descendre tout droit jusqu'au Jaillets. Là, retrouver un fléchage Jaune qui vous indique à gauche la direction Revel. Continuez à descendre en direction de l'église jusqu'à votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 636 m - Église de l'Assomption de la Vierge (Revel)
  2. 1 : km 0.26 - alt. 609 m - Le Bourgeat
  3. 2 : km 2.53 - alt. 684 m - Le Naysoard
  4. 3 : km 2.63 - alt. 708 m - Sente à droite
  5. 4 : km 3.59 - alt. 889 m - Chemin à gauche
  6. 5 : km 4.74 - alt. 928 m - Col du Rousset
  7. 6 : km 5.14 - alt. 869 m - Panneau croisement
  8. 7 : km 5.61 - alt. 798 m - Chemin du Genevray
  9. 8 : km 5.94 - alt. 763 m - Maison
  10. D/A : km 7.01 - alt. 631 m - Église de l'Assomption de la Vierge (Revel)

Quelques parties boueuses, prévoir bien entendu des chaussures de marche.

monmarch

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2024

Un très joli circuit parmi les hameaux de Revel, avec de belles vues sur les massifs, Chartreuse, Vercors, Belledonne.
Penser à prendre des bâtons, pour les deux montées assez raides malgré tout et après la pluie qui ne nous a pas oubliés ces dernières semaines :-( bien boueuses et donc glissantes.
Itinéraire bien tracé. Seulement au point 6 (au retour) bien surveiller, pour passer entre les maisons du Hameau "Le Rousset", puis on retrouve le chemin qui nous ramène tranquillement à Revel.
Nous avons fait cette petite randonnée en début d'après-midi et avons bien apprécié cette boucle qui nous a fait découvrir la belle campagne près de Revel.
Merci à l'initiateur de ce circuit !

Brigitte

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2024

Groupe de 9 randonneurs. Sur conseil de Mme la Maire rencontrée ,nous avons garé nos voitures sur le parking situé juste un peu au-desssus de l'Eglise près des jeux pour enfants.
Petite hésitation entre point 3 et 4 pour trouver le sentier après la traversée de la route : il n'était pas vraiment en face mais un peu plus haut et très raide au départ (petite portion où les bâtons étaient utiles :raide et boueux)
A partir du col du Rousset ,nous avons fait un aller-retour au lac de Freydières en passant par le sentier forestier. Pique-nique au lac après observation de la foule de crapauds qui le peuplent.

pmx38

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2024

Belle rando permettant d'admirer les magnifiques massifs montagneux, de Belledonne, Vercors et Chartreuse formant un superbe écrin entourant Grenoble. Boucle un peu rallongée pour passer par les Granges de Freydière

Mamies

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2023

Très belle boucle. Vue magnifique...
Quelques portions un peu raides à monter doucement ou envisager le tour dans l'autre sens.
Malgré le temps pluvieux des derniers jours, peu de boue ou de terrain glissant

fayardou

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

Randonnée très sympa en famille sous le soleil mais souvent protégée par la forêt.
Une très belle vue sur Chamrousse, Revel et la vallée du Grésivaudan.
A noter un passage raide sur 1km (200m de dénivelé) ça pique un peu...

Il me semble que les indications km et durée devraient être ajustées : ma montre a mesuré 7,9 km et nous avons mis 2h15 en nous arrêtant de temps en temps : au lieu de 7km/3h indiqués.

cclaude

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023

Jolie randonnée. Toute la montée se fait en sous bois ce qui évite les problèmes de chaleur. Très souvent en lisière de forêt ce qui permet d'avoir de jolis points de vue.
Quelques raidillons mais en prenant le temps cela se fait.

njmartin

Date de la randonnée : samedi 01 juillet 2023

Randonnée facile, qui peut se faire en 3 heures, sans se presser. Nous avions de beaux points de vue, au soleil. Bien !

Obiou38

Date de la randonnée : jeudi 16 mars 2023

Une belle balade par moment bucolique sur le Balcon de Belledonne. Malgré les pluies des derniers jours, le terrain n'était pas trop boueux. Le principal intérêt de ce circuit est l'arrivée à la crête de Mongiron et cette vue écrasante sur les contreforts de Belledonne (Croix de Chamrousse, Grand Colon et Grande Lance de Domène).

Genestout

Date de la randonnée : dimanche 20 novembre 2022

Circuit fait dans le sens inverse, descente glissante sur chemin boueux. Forêt de feuillus, idéale en automne. Habitat traditionnel, belles vues sur massifs. En fin d'après-midi pour le coucher de soleil sur Belledonne

jluca

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022

Très jolie rando, merci!

coraym

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Joli parcours avec de beaux points de vue sur les massifs environnants. Démarrage en douceur avec un sentier sur la courbe de niveau puis une montée raide pendant une bonne trentaine de minutes. A éviter lorsque le terrain est gras dans la partie montante. Ensuite une bonne descente pour retrouver Revel.

Castagnes

Date de la randonnée : mercredi 14 avril 2021

Jolie petite randonnée sur de beaux chemins avec quelques montées un peu raides et un très beau panorama au sommet.

paupau

Date de la randonnée : samedi 10 avril 2021

Bonne petite rando! Chemins très praticables en ce we d’avril. Pas beaucoup fréquenté en revanche donc je déconseille de le faire seul(e). Les explications sont biens mais pourraient être quelques fois plus précises.

⚠️ car nous avons croisé des patous et pas de panneau pour indiquer leur présence.

Sinon petite rando bien sympa avec de très beaux points de vue.

sboisseaux

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

Une très belle randonnée bien dépaysante par beau temps un poil couvert (donc on a un peu deviné les sommets) mais avec de belles fleurs et le chant des oiseaux. Petit marché sympathique à Revel le samedi qui plus est.

jmmermet

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Excellent parcours, de très beaux chemins. A refaire à toutes les saisons (mais éviter la boue)