Boucle de Rivière-les-Fosses et Chatoillenot

Une boucle dans les bois et la campagne pour visiter les villages de Rivière-les-Fosses, Chatoillenot, et Esnoms-au-Val.

Se gare sur le parking de l'église de Rivière-les-Fosses.

(D/A) Prendre la Rue Des Roches, descendante à droite de l'église, au bout de la rue, tourner à gauche Rue De Cheville et prendre la première rue à droite. Passer au-dessus de la Coulange et prendre à gauche.

(1) Au croisement en Y, prendre la rue à droite et continuer tout droit la rue qui se transforme en piste. C’est tout droit.

(2) Au croisement en X à la cote 397, au panneau signalétique, virer sur la piste à droite direction Vaux-sous-Aubigny.

(3) Au bout du bois, au croisement en T de deux pistes, au N°57, prendre à gauche et au prochain croisement en Y, tourner à droite.

(4) Au croisement en X en face du rucher, virer sur la piste de gauche en direction de Chatoillenot et c'est encore tout droit.

(5) Avant le calvaire, prendre un petite chemin descendant dans le bois à droite, rejoindre un autre chemin et obliquer à gauche. Passer devant le lavoir et rejoindre la D140. Continuer tout droit en direction du village.

(6) Tourner dans la première rue à droite entre les murs du château, passer sous le pont de pierre et prendre la première rue à gauche, puis encore à gauche Rue Joseph Cressot.

(7) Déboucher sur la place avec la fontaine et virer à droite Rue Du Pont de Vau, passer devant l'église et sortir du village.

(8) Avant le passage sur le Ruisseau du Badin, prendre la route à gauche qui se transforme en piste et rejoindre la D140.

(9) À la D140, obliquer à droite, passer devant l'école et au prochain croisement, prendre à gauche Rue Badot. Au calvaire, continuer tout droit et prendre la deuxième rue à gauche pour passer devant l'église

(10) À l’église, virer à droite Rue d'Auvigny, puis à gauche et sortir du village par la D140.

(11) Au calvaire, bifurquer dans le chemin de champ à gauche, rejoindre la D140 et prendre à droite puis la première route à gauche.

(12) Au croisement en Y, prendre à gauche puis, au croisement en X, continuer tout droit et passer devant la ferme de la Maison Bélier.

(13) Avant l'entrée dans le bois, s'engager dans un chemin de champ à gauche et marcher entre bois et champ, puis entrer dans le Bois du Petit Maisonnais et continuer tout droit sur la piste forestière.

(14) Au bout de la piste, prendre à gauche et rejoindre une piste blanche, passer devant les bâtiments agricoles et continuer tout droit jusqu'à la D140a.

(15) Tourner à droite pour entrer dans le village par la Rue de Princey.

(16) Au calvaire, virer à droite sur un petit chemin montant, au bout du chemin, prendre à gauche et regagner le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 326 m - Église Saint-Mammes (Rivière-les-Fosses)
  2. 1 : km 0.41 - alt. 324 m - Rue Village
  15. 14 : km 16.12 - alt. 388 m - Bois du Gand Maisonnais
  16. 15 : km 17.29 - alt. 326 m - Source de la Coulange
  17. 16 : km 17.83 - alt. 313 m - Calvaire Rue de Princey
  18. D/A : km 17.96 - alt. 326 m - Église Saint-Mammes (Rivière-les-Fosses)

Au départ l'église de Rivière-les-Fosses.
La vue au loin sur les hauteurs de Rivière-les-Fosses.
Le village de Chatoillenot avec son lavoir, sa fontaine centrale, son église et les ruelles contre le château.
Le village d'Esnoms au Val avec l'église et ses calvaires.
Au retour, une marche dans les bois.

philjacque

Date de la randonnée : mercredi 15 février 2023

Bonjour.
Belle rando avec de nombreux points d'intérêt. Peut-être signaler la présence d'un abri avec tables de pique-nique à hauteur de l'école avant Esnoms au Val.
Au chapitre églises : celle d'Esnoms était ouverte (rare...) et nous avons pu bénéficier d'une visite commentée de celle (ouverte pour l'occasion) de Rivière.