Boucle de Roche et Bonnefamille entre bois et panoramas

Par beau temps, vous aurez des vues magnifiques sur les Alpes et l'agglomération lyonnaise.

Départ depuis le parking de la salle communale de l'Arche.

(D/A) Dos à la salle communale, prenez à droite pour remonter le Chemin des Bersoudières puis basculez à gauche en longeant le cimetière. Au carrefour suivant, poursuivez à gauche, direction Bonnefamille et dépassez le hameau du Rual.

(1) Quittez la route en empruntant le chemin qui monte à droite. À la patte d'oie suivante, prenez le chemin de gauche qui vous amène sur un plateau. Entrez dans le bois puis serrez à droite à l'embranchement. Le sentier redescend de la colline et rejoint la route.

(2) Traversez avec prudence et prenez à gauche le sentier protégé qui la longe. Au carrefour, tournez à droite sur la digue de l'étang et quittez aussitôt la route pour suivre le chemin qui monte sur votre droite.

(3) Arrivé au sommet, juste avant de sortir du bois, empruntez le sentier à votre droite qui débouche quelques mètres plus loin dans un pré, que vous traversez en lisière de bois. Repérez la sortie sur votre droite et tournez 10 m plus loin à gauche sur ce nouveau chemin que vous suivrez jusqu'à la route.

(4) Traversez la route pour empruntez le large chemin qui monte en face, légèrement sur votre gauche. Atteignez le sommet de la colline, basculez de l'autre côté. À mi-descente, tournez à gauche pour rejoindre la route à un calvaire. Traversez et continuez sur la route en face sur 200 m environ.

(5) Quittez-la en tournant à droite le long d'un petit étang. Le chemin carrossable reste à plat, avant que vous ne tourniez à gauche sur la route bitumée qui monte fortement. Ne manquez pas la statue de la Vierge, sur votre gauche à mi-pente, qui saluera vos efforts ! La pente s'adoucit, les paresseux basculeront à droite dans la combe, les courageux continueront sur le chemin qui fait deux virages à droite à 90° et tout le monde se retrouve au croisement suivant.

(6) Poursuivre tout droit sur le sentier qui rejoint une route un peu plus loin. Tournez à gauche sur celle-ci et montez pour atteindre le point culminant du parcours à la cote 456 m. La route se transforme en chemin carrossable. Juste avant d'atteindre le carrefour de la Croix de Bénédict, une pause s'impose à la table d'orientation qui offre un panorama à 360°.

(7) Empruntez la route en face de vous et gardez la même direction pour traverser le hameau de la Tiercerie (parfois orthographié Tiercery). Poursuivre jusqu'à un passage protégé pour les piétons sur votre droite.

(8) C'est à ce niveau que vous quittez la route pour emprunter un chemin à votre gauche avec, selon la météo, une vue superbe sur les Alpes. Un chemin part sur la droite dans les champs. Continuez tout droit pour descendre au milieu des bois.

(9) En bas de la descente, quittez le chemin pour emprunter un sentier sur votre droite qui va longer le bas de la colline au milieu des bois. Laissez un chemin qui part à gauche et remontez légèrement avant de basculer à gauche en descente et de traverser entre 2 prés clôturés. Dernière courte grimpette, vous voilà à nouveau sur le bitume : le parking est à 200 m sur votre gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 387 m - Parking salle de l'Arche
  9. 8 : km 10.14 - alt. 441 m - La Tiercerie
  10. 9 : km 11.23 - alt. 352 m - Au pied des Bachasses, sentier à droite
  11. D/A : km 12.47 - alt. 386 m - Parking salle de l'Arche

Parfois vous suivrez un balisage Jaune, parfois non : fiez vous à la carte et au descriptif, pas uniquement aux petits traits ici et là !

Variante : possibilité de raccourcir en restant sur la route (peu fréquentée) entre les points (5) et (7). Dans ce cas, arrivé à la Croix Bénédict, empruntez le chemin sur votre droite pour aller profiter de la table d'orientation avant de revenir sur vos pas et de reprendre le parcours normal.

BV61

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2024

belle randonnée variée entre bois et champ sur de jolie chemin .Dommage pour la vue à la table d'orientation
a cause du temps couvert. Juste un petit bémol entre le point7 et 8 la traversée du hameau de la Tiercerie il y
a 1200 mètres de route mais peu fréquentée à par ça randonnée très agréable a faire facile à suivre avec
l'appli et le descriptif
Merci a l'auteur pou ce circuit

myrtilles

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

Balade agréable. Nous n'avons pas pu profiter de la vue à cause du temps. Dommage! Seul bémol : la traversée du hameau de la Tiercerie. A la fourche, il faut prendre à droite. Le passage pour piétons est le long de la route, protégé par une barrière en bois.

marietherese.rodarie

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Circuit agréable dans la campagne et les bois. Dommage que lorsque nous l'avons refait avec notre groupe de rando on ait pris la pluie nous obligeant à prendre la route pour gagner 2 bons kms.

liliane.clarens

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2023

Parcours très varié ou l'on traverse des bois, une immensité de cultures dont des Tournesols en ce moment en fin de floraison.
Un beau moment passé à contempler des biches en lisière de bois.
Passage agréable au bord des étangs ou vous observerez avec un peu de patience des oiseaux d'eau et en poursuivant également de nombreux papillons.
Beau panorama dans l'ensemble et surtout depuis la table d'orientation.
Merci à l'auteur pour cette randonnée ou il y a de nombreuses choses à découvrir.
P.S : au n°3 sentier clôturé par deux fils de fer barbelés facilement franchissable.
A vous de voir si vous passez un interdit ou pas?

Sud 8

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2023

Parcours sur un plateau de cultures en poursuivant des vallons des étangs de beaux passages dans des bois.
Quelques belles vues une table d'orientation très bien exposée.
Merci à l'auteur pour ce circuit agréable et varié.

Sud 8

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2023

Parcours sur un plateau de cultures en poursuivant des vallons ,des étangs de beaux passages dans des bois.

Quelques belles vues une table d'orientation très bien exposée.
Un parcours bien agréable ,et varié . Merci à l'auteur.

Bibiche9

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2023

Très belle balade ,facile; surestimée au niveau temps : 3.30 au lieu de 4.10
attention au niveau du point 3 où nous avons manqué la bonne direction

PERRET Marie-Noëlle

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

Agréable circuit, avec des passages ombragés bienvenus en ces temps de canicule.
Petit bémol : au point 3 le pré est clos, nous n'avons pas osé franchir la clôture, et rejoignant le point 4 par la route avons failli manquer le départ du chemin.
La trace GPS est bien utile dans ces cas là.

Muriel et christian

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022

YBoissel

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022

Afin de nous délier les jambes, Nous avons refait ce Circuit facile qui traverse des paysages ouverts et variés Certaines zones peuvent être assez fréquentées les week-end par beau temps., mais la balade reste très agréable.

Vercort

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021

Circuit très agréable, alternant vue dégagée, passage dans les bois. Points de vue intéressants.
Peu de portion bitumée. Kilométrage de mon GPS conforme à la description, 12,5 km pour 208 m de dénivelé.
Accessible à tous.

Anchapaufab

Date de la randonnée : samedi 10 avril 2021

Circuit trés agréable fait hier à bons pas en 2h40.
Il alterne chemins tranquilles et jolis passages dans les bois.
Peu de routes et joli panorama sur l'agglomeration lyonnaise et sur les Alpes.
Attention toutefois à la fin du circuit, avant de regagner le centre de Roche, il n'y a aucun pré à traverser. Mais bien prendre le chemin à gauche qui descend rapidement avant de passer entre 2 prés clôturés et attaquer la dernière grimpette évoquée!
A refaire avec plaisir à une autre saison !

Françoise escoffier

Date de la randonnée : samedi 10 avril 2021

Un jolie balade une belle montée a l'approche du village de Bonnefamille et d ailleurs en haut de cette montée il faut prendre un chemin a droite avec une x jaune marcher dans le pré pour rejoindre le bon chemin on s est trompé on a dû revenir sur nos pas. Le seul bémol deCette rando.

masdelaraz38

Date de la randonnée : samedi 10 avril 2021

Excellente ballade en famille. Seul le vent (très présent) est venu perturber notre randonnée. Avons croisé des points de vue splendides repérés sur la table d'orientation. Petite précision, le GPS de randonnée a indiqué 15 kms. pas vraiment grave vu que passions de randonnée. Ah oui autre précision pratico-pratique, des bancs et même une table ( vers les zones de pêche) nous ont permis de faire un pique nique en extérieur. Merci à l'auteur.

Françoise escoffier

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Belle randonnée une bonne montée à bonnefamille , un beau paysage à la croix Bénédicte une belle table d orientation.
Une différence de 1 km en plus par rapport à vos données, rien de méchant surtout par une journée ensoleillé.