Départ depuis le parking entre l'école et le stade.
(D/A) Rejoindre la route qui traverse le village (D114), traverser au passage protégé et tourner à gauche. Marcher sur le trottoir, passer devant la supérette.
(1) Prendre la deuxième rue à droite, Chemin des Chaumes et continuer. Au premier croisement, au Stop, prendre tout droit sur le Chemin de la Fontaine qui descend vers le lieu-dit les Guilloteaux.
(2) Tourner à droite et 100 m après, à la fourche, prendre à gauche toujours sur le goudron. Au croisement des deux chemins goudronnés, continuer tout droit sur 1,5 km environ puis prendre un chemin empierré à gauche juste avant un bosquet. Arriver au lieu-dit Choisy.
(3) Traverser la route goudronnée. À droite, on peut voir la tour d'un ancien moulin à vent. Continuer tout droit sur un chemin très marqué le long d'un mur qui n'est pourtant pas sur la carte IGN. Descendre vers la route D114. Marcher 50 m sur le bord de la route, traverser le Rochefollet sur un pont et aller jusqu'au panneau "Saint-Vaize".
(4) Tourner à droite dans un large chemin sous les arbres qui longe le Rochefollet. Arriver sur une piste cyclable qui fait un virage à droite vers le lieu-dit la Planche où se trouve un moulin à eau restauré.
(5) Face au Moulin de Saint-Pierre, emprunter un chemin à droite entre deux grillages. Suivre le chemin qui finit par déboucher sur une route goudronnée.
(6) Traverser la route et prendre un chemin qui entre dans la forêt presque en face, légèrement sur la droite. Ce chemin n'est pas marqué sur la carte IGN mais figure sur OSM. Il suit un grillage sur la gauche puis la lisière du bosquet vers le Sud-Ouest.
Sur le goudron, tourner à gauche et faire 400 m environ. Juste avant le panneau d'entrée du lieu-dit le Paviot, obliquer à droite sur un chemin entre des rangs de vigne qui fait plus loin un virage en angle droit à droite. 200 m après ce coude, prendre à gauche sur un chemin de terre et arriver à Charmeneuil.
(7) On a l'impression de traverser une cour de ferme. Ne pas se laisser intimider par les chiens, tourner à gauche sur le goudron après la maison et marcher 500 m.
Au croisement, tourner à gauche puis tout de suite à droite sur un chemin de terre. Au bout du chemin, virer à droite et passer devant la grande maison isolée de la Pifetterie.
(8) Après la Pifetterie, au croisement, tourner à droite et filer tout droit jusqu'au goudron. Prendre alors à droite et traverser le lieu-dit les Judets.
(9) Presque en face le portail d'entrée (arche en pierre) du n° 28, s'engager dans le chemin à droite qui descend vers le fond du vallon du Fond des Roches. Remonter le vallon de l'autre côté. Arrivé au goudron, tourner à gauche, faire 200 m puis prendre sur la gauche le chemin qui descend de nouveau au fond du vallon avant le virage en face du hangar d'une ferme.
Remonter en continuant tout droit. Arrivé au goudron, tourner à droite et poursuivre en descente jusqu'à la D114. Bifurquer à gauche pour longer la route avec prudence sur une centaine de mètres, traverser et descendre en face, Chemin du Vieux Bourg.
(10) Franchir le passage à niveau puis prendre la première à droite. Passer devant un étang de pêche puis le cimetière. Après avoir dépassé les terrains de tennis, virer à droite, retraverser la voie ferrée et regagner le point de départ qui se situe sur la droite (D/A).