(D/Afo) Quittez le parking sur la D311 en prenant la petite route qui descend sur la droite. Continuez sur cette route goudronnée jusqu'aux maisons de la Bléniere que le chemin contourne sur la gauche. Le goudron se transforme en chemin de terre et s'engage en lisière de forêt.
(1) Après un virage à 90° sur la droite, ignorez le chemin qui descend vers la rivière et continuez sur l'agréable sentier ombragé qui longe le vallon de l'Artilla. Arrivé face au petit ruisseau, traversez le premier pont puis le deuxième. Après ce deuxième, montez sur la droite. Continuez sur le sentier jusqu'à la petite route goudronnée que vous prenez sur la droite jusqu'à la ferme le Niguet.
(2) Prenez le sentier qui part à gauche (Nord-Est) entre un hangar et une croix. Continuez sur ce sentier pendant environ 1 km en ignorant les départs sur les côtés.
(3) Au croisement en T, prenez à droite (Sud) en montée. Après la grange en pierre du Combet, empruntez le sentier qui part sur la gauche. Passez près d'une ferme, le chemin est goudronné, et continuez jusqu'à la route.
(4) Vous prenez sur la gauche vers les fermes que vous voyez sur la crête.
(5) Peu après le hameau de Tiremanteau, suivez le chemin qui part sur la gauche. Restez sur ce chemin empierré jusqu'à la petite route goudronnée (ignorez le chemin que vous croisez et qui part sur la gauche vers le Pinay).
Continuez pendant cent mètres jusqu'au carrefour de la cote 549 et sa croix. Prenez le chemin de terre en face de vous.
Laissez les deux chemins qui partent sur la droite.
(6) Engagez vous dans les sous-bois du sentier botanique de Rontalon. Des fiches descriptives sont disponibles à l'entrée du sentier ainsi que des panneaux.
(7) Quand vous arrivez dans les vergers, un sentier se présente sur la gauche : prenez-le. Marchez sur le ballast d'une ancienne voie de chemin de fer (début du XXe). Suivez-la en zigzaguant jusqu'à la route départementale.
(8). Traversez la D311 et prenez la route qui part sur la droite en face de vous. Avant d'arriver au hameau de la Burlière (vous reconnaitrez l'architecture typique des petites gares du début du XXe siècle), empruntez le petit sentier qui monte à gauche dans le bois. Arrivé sur une route goudronnée, partez sur la droite. Au bout de deux cent mètres, engagez vous dans le sentier qui monte sur la gauche. Continuez sur ce chemin qui monte à travers une belle forêt. Ignorez le sentier balisé sur votre gauche qui descend sur la Martinière.
(9) Sortez de la forêt et continuez toujours tout droit en ignorant les chemins sur la droite. Le chemin s'élargit, arrivez au hameau du Bayard.
(10) Suivez la route qui part en face (Ouest) à flanc de montagne. Au débouché du virage, vous apercevez les fermes de Gazanchon. Inutile de continuer jusqu'au carrefour des routes.
(11) Engagez-vous dans le sentier herbeux qui coupe à travers les champs. Continuez ensuite sur la route vers la gauche en passant près d'une ferme.
Un panneau indique que vous quittez la France pour entrer dans la Poipe (!) Ne descendez pas vers la ferme mais continuez tout droit, sur le sentier balisé GR® (Rouge et Blanc). Continuez sur ce chemin, longez des bâtiments d'élevage sur votre gauche et arrivez à la route. Continuez tout droit vers le village de Rochefort qui est en face de vous.
(12) Gagnez le village en suivant le sentier qui monte tout droit. Visitez les restes du donjon et la jolie chapelle. Empruntez les escaliers qui descendent sur la droite de l'entrée de la chapelle. Un petit sentier passe entre les murailles. Recoupez un petit sentier que vous prenez sur la gauche. Il mène rapidement à une petite route goudronnée que vous prenez à droite et qui vous mènera jusqu'au parking (D/A).