En arrivant à Roquerlan par la route, suivre les panneaux indiquant le parking qui se situe en haut du hameau. Se garer sur l'espace enherbé qui peut accueillir six à sept véhicules.
(D/A) Redescendre la route par laquelle on est arrivé jusqu'au premier croisement.
Balisage PR® Jaune
Partir à droite en suivant l'indication du panneau "Sentier des Escaunelles". Le goudron cède rapidement la place à un large chemin double trace. Une fois arrivé à l'embranchement de la Croix de Roquerlan, garder la gauche et faire de même au croisement qui se situe en bas de la descente pour atteindre rapidement la route qui dessert les Escaunelles.
(1) Traverser et emprunter en face le large chemin creux en descente qui conduit au Ruisseau de Ladoux que l'on franchit aisément pour entamer ensuite la remontée vers les Escaunelles. 400m plus loin environ, ignorer le chemin qui démarre sur la droite (ne figure pas sur la carte) et poursuivre tout droit jusqu'aux hameau.
Prendre en face entre deux maisons, dépasser deux containers de tri sélectif et poursuivre tout droit en légère montée. En sortie de hameau, le goudron fait place à un large chemin identique à celui que l'on vient de quitter.
(2) Arrivé à un point haut, bifurquer à droite à 90°, traverser une prairie et pénétrer en sous-bois. Un peu plus loin, ignorer le chemin qui descend sur la droite et poursuivre tout droit jusqu'à un vaste carrefour en étoile d'où partent six chemins différents (cote 720) et où on va abandonner le balisage PR®.
Pas de balisage
(3) Prendre en face et continuer à monter en pente douce.
(4) Attention à ne pas manquer cet embranchement peu visible sur le terrain ! Quitter la large piste suivie jusque là pour prendre un chemin enherbé, assez difficile à distinguer sur les premiers mètres, qui monte sur la droite. Ce dernier alterne portions dégagées et encombrées avant de déboucher sur une large piste caillouteuse.
(5) Poursuivre sur cette dernière en prenant pratiquement tout droit et à plat. Rejoindre une autre piste gravillonnée à suivre sur la droite jusqu'au premier virage en épingle où se trouvent un panneau d'information sur la Forêt Domaniale de Nore et une petite aire de pique-nique avec tables, bancs et barbecue en pierre.
(6) En sortie de virage, obliquer à gauche sur la Route Forestière de Roquetaillade. À la première épingle (panneau "Danger - Traversée d'engins agricoles"), ignorer le chemin qui démarre sur la droite et poursuivre à gauche sur la piste principale. Au prochain embranchement avec une bâtisse sur la gauche, virer à droite en montée et rejoindre le large carrefour de chemins de la Croix des Vaissières.
(7) Tourner à droite et poursuivre à niveau en lisière de forêt pour aboutir à un nouveau croisement (plaque porteuse du nombre 93 sur un arbre).
(8) Filer tout droit.
(9) Ignorer le chemin en forte pente qui arrive de la droite et continuer en face. Dans le virage en épingle, laisser filer à gauche le chemin suivi jusque là et obliquer légèrement sur la droite pour arriver rapidement à un nouvel embranchement. Prendre alors à gauche sur un large chemin qui descend droit entre les fougères jusqu'à un autre chemin transversal.
(10) Virer à droite. Une belle vue se dégage à gauche sur quelques pâturages et les premières éoliennes du plateau du Sambrès de l'autre côté de la vallée. Rejoindre un embranchement en forme d'Y inversé.
(11) Filer tout droit sur le chemin qui devient à présent gravillonné. Dépasser une fontaine à main droite toute proche et atteindre l'entrée du hameau où il suffit de descendre tranquillement la petite route goudronnée pour regagner l'aire de stationnement (D/A).