Boucle de Rosières-sur-Mance en passant par Saint-Marcel

Randonnée dans coin tranquille de la Haute-Saône, entre pâturages et éoliennes.

Se garer à proximité de l'église de Rosières-sur-Mance, Rue de l'Église ou Rue du Château.

(D/A) Longer, à main droite, l'église puis le cimetière, et prolonger dans un sentier herbeux. Laisser la première sente qui descend à gauche et continuer jusqu'à un calvaire.

(1) Continuer tout droit en laissant le chemin de droite. Après une centaine de mètres, suivre à gauche une petite route peu fréquentée. Descendre en longeant, sur la droite, des arbres fruitiers, et sur la gauche, une ancienne vigne puis des noyers.

(2) Au croisement suivant, prendre la route à droite en montée. Au Stop, traverser la D44 (attention, route passante) et la suivre à droite sur une centaine de mètres.

(3) Emprunter un chemin blanc sur la gauche. Descendre et demeurer sur le chemin principal entre des pâtures clôturées.

(4) Au pied d'une éolienne, suivre à gauche un chemin gravillonné qui passe au pied d'éoliennes. Ignorer les départs sur les côtés et rejoindre la D45.

(5) Suivre la route à gauche. Après environ 200 m, prendre la 1re à gauche, la Rue du Cornot. Longer une ferme et passer entre des vergers. Au Stop, suivre la D44 à gauche sur environ 200 m.

(6) Quand la route vire à gauche, bifurquer à droite. À la fourche qui se présente peu après, emprunter la voie de gauche. Cheminer plein Nord et atteindre un étang (tables de pique-nique). Longer l'étang à main gauche et, en sous-bois et poursuivre au Nord pendant environ 400 m.

(7) S'engager alors à gauche dans un sentier qui monte dans le bois. En haut, obliquer à droite pour atteindre une petite route.

(8) Suivre la route à gauche. À la croix, continuer tout droit sur la route.

(9) Quand la route vire à gauche, emprunter à droite le Patis de la Chèvre, un sentier qui descend à travers les pâtures. Passer au pied de la Croix Sainte-Anne, ignorer un chemin venant de la gauche et continuer à descendre. Passer au pied d'une autre croix et descendre encore.

(10) Retrouver le goudron et prolonger dans la Rue de la Chèvre. Au Stop, suivre à droite la Grande Rue. Après une centaine de mètres, virer à gauche pour traverser une placette puis à droite dans la Rue du ruisseau. Tourner dans la 1re à gauche, la Rue Gilbert. Après quelques dizaines de mètres, prendre à droite une sente qui serpente entre les jardins. Rejoindre ainsi l'église et le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 226 m - Église Saint-Siméon (Rosières-sur-Mance)
  2. 1 : km 0.54 - alt. 277 m - Calvaire
  9. 8 : km 6.97 - alt. 318 m - Petite route
  10. 9 : km 7.9 - alt. 305 m - Patis de la Chèvre
  11. 10 : km 8.72 - alt. 238 m - Rue de la Chèvre
  12. D/A : km 9.16 - alt. 227 m - Église Saint-Siméon (Rosières-sur-Mance)

acounamatata69

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Randonnée sur chemin blanc, attention aux chasseurs au début du parcours (il y avait une battue) mais qui ont été très réactifs en signalant notre présence à leurs collègues par téléphone. Arrêt pour le déjeûner à l'étang très bel endroit, calme. Nous recommandons.

le saut de bonneille

Date de la randonnée : dimanche 06 novembre 2022

Circuit facile sans aucune difficulté et j'ai beaucoup apprécié en cette saison car non dérangée par la chasse