Boucle de Routelle à Velesmes par le bois des Saussottes

Cette petite balade familiale sans aucune difficulté vous mènera à travers bois depuis le vallon de Vaugrenans jusqu'à Velesmes et un retour par les confins de Benusse et son moulin.

• ⚐ Commune : Routelle (25410)
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET, 3323O

Le départ se fait au niveau du vallon de Vaugrenans à Routelle. La notification "ruines" n'est visible que sur la carte. Aucune trace visible au sol.

(D/A) Dirigez-vous tout droit en direction du bois.

(1) Au premier croisement, partez à droite en bordure de la forêt. Continuez ainsi sur ce chemin plaisant, dépassez une barrière fermant son accès et partez en direction des premières maisons de Velesmes-Essarts.

(2) Quittez le chemin blanc au niveau d'un chemin arrivant à droite, entre les maisons, et trouvez le sentier à gauche juste en face. À la jonction avec la grande piste, partez à droite et rejoignez une route goudronnée que vous suivez tout droit jusqu'à une patte d'oie.

(3) À cette intersection en croix, prenez le Chemin de l'Orée du Bois à gauche et descendez. Plus bas, dans le virage à droite, empruntez le chemin à gauche qui rentre dans la forêt après la barrière. Poursuivez et dépassez la sapinière.

(4) Au pied de la petite côte, descendez à droite sur un sentier peu marqué pour rejoindre la bordure des prés
Contournez le petit étang et virez sur la piste forestière à gauche en délaissant le chemin qui part à droite en direction du hameau de Benusse.
Poursuivez le long des pâtures pour rejoindre une place de retournement des camions forestiers. Trouvez dans les grandes herbes un petit passage de dirigeant un peu à gauche. Enjambez le filet d'eau et, sur le chemin large, partez à gauche.

(5) Devant le pré, prenez à gauche pour traverser de nouveau le ru. Quittez le chemin blanc quand celui-ci part en montant à droite. Empruntez le chemin qui longe une rigole humide et boueuse pour retrouver, plus loin, le croisement du départ.

(1) Au niveau du bloc de pierre fermant le chemin, partez à droite et retrouvez le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 257 m - Ruines de Vaugrenans
  2. 1 : km 0.25 - alt. 268 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.4 - alt. 290 m - Sentier à gauche
  4. 3 : km 1.86 - alt. 281 m - Chemin de l'orée du bois
  5. 4 : km 3.35 - alt. 267 m - Descente à droite
  6. 5 : km 4.58 - alt. 242 m - Croisement à gauche
  7. D/A : km 5.74 - alt. 256 m - Ruines de Vaugrenans

pnuninger

Merci bien pour ce commentaire. Ravi que cette petite balade vous aie plu.
Bonnes randos à vous

père fourass

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022

vraiment balade plaisante de sous bois, lisières de forêts, reposante. prévoir de la faire par temps sec, chaussures marche ou baskets peuvent suffit. Entre amis, famille, collègues...avec pique nique dans le panier .

pnuninger

Merci pour votre commentaire.
J essaie de proposer des randos de longueurs et difficultés variables pour satisfaire le plus de personnes possible.
Grosse variétés sur Boussieres et environs proches.
Bonnes randonnées.

Le Garenne 25

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Une très jolie toute petite ballade pour marcher en famille de 4 à 80 ans ou +, contrairement au commentaire précédant je n'ai pas vu les côtes ? Sur une carte IGN le dénivelé est de 84m sur 5,5 km de long, très facile à gérer. Je ne vous conseille pas de vous venir de loin pour cet itinéraire, mais pour des gens habitant à coté les 2 vallons sont très agréables, pas de bruit de véhicules, il est également possible d'envisager des variantes car le bois est plein de sentes : une belle opportunité du dimanche pour les locaux à la recherche d'une promenade tous niveaux.

dynou

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Balade facile pour le plaisir de marcher à deux necessitant un effort physique avec de fortes pentes et des petites descentes.
La description était très bien puisque j'ai fait le circuit sans me tromper et dns la durée indiquée.
Merci pour la proposition.