Le départ se fait au niveau du vallon de Vaugrenans à Routelle. La notification "ruines" n'est visible que sur la carte. Aucune trace visible au sol.
(D/A) Dirigez-vous tout droit en direction du bois.
(1) Au premier croisement, partez à droite en bordure de la forêt. Continuez ainsi sur ce chemin plaisant, dépassez une barrière fermant son accès et partez en direction des premières maisons de Velesmes-Essarts.
(2) Quittez le chemin blanc au niveau d'un chemin arrivant à droite, entre les maisons, et trouvez le sentier à gauche juste en face. À la jonction avec la grande piste, partez à droite et rejoignez une route goudronnée que vous suivez tout droit jusqu'à une patte d'oie.
(3) À cette intersection en croix, prenez le Chemin de l'Orée du Bois à gauche et descendez. Plus bas, dans le virage à droite, empruntez le chemin à gauche qui rentre dans la forêt après la barrière. Poursuivez et dépassez la sapinière.
(4) Au pied de la petite côte, descendez à droite sur un sentier peu marqué pour rejoindre la bordure des prés
Contournez le petit étang et virez sur la piste forestière à gauche en délaissant le chemin qui part à droite en direction du hameau de Benusse.
Poursuivez le long des pâtures pour rejoindre une place de retournement des camions forestiers. Trouvez dans les grandes herbes un petit passage de dirigeant un peu à gauche. Enjambez le filet d'eau et, sur le chemin large, partez à gauche.
(5) Devant le pré, prenez à gauche pour traverser de nouveau le ru. Quittez le chemin blanc quand celui-ci part en montant à droite. Empruntez le chemin qui longe une rigole humide et boueuse pour retrouver, plus loin, le croisement du départ.
(1) Au niveau du bloc de pierre fermant le chemin, partez à droite et retrouvez le parking (D/A).