Boucle de Sail-sous-Couzan à Montaubourg

Boucle autour de Sail-sous-Couzan qui passe par le volcan de Montaubourg, puis retour par le barrage de la Baume et la grotte des Fées avec, sur le parcours, de très belle vues sur le Château de Sail.

Stationner sur le parking de la place de la mairie de Sail-sous-Couzan.

(D/A) Prendre le petit pont, direction le Colombier. Tourner à droite, à l'Impasse du Vieux Marancey, puis à gauche dans l'Impasse des Chênes. Rejoindre le quartier du Colombier.

(1) S'engager, en face, dans le petit chemin en montée sur la gauche. Prolonger la montée pour atteindre, dans la forêt, un carrefour en forme de T.

(2) Tourner à 90° à gauche, sortir de la forêt et trouver, rapidement, un carrefour à trois directions. Obliquer dans le chemin à droite pour accéder ensuite au hameau de Montaillard.

(3) Poursuivre en face, plein Sud, sur la route. Garder la gauche à la patte d'oie, entrer à nouveau en forêt et terminer cette montée au carrefour de la Croix du Treyve.

(4) Quitter la route pour prendre en face, en descente, atteindre un nouveau carrefour au niveau d'un petit ruisseau.

(5) Emprunter le chemin de gauche, toujours en descente, prolonger, puis longer le ruisseau de la Goutte du Petit Pont avant d'atteindre le lotissement des Garnasses.

(6) S'engager à droite, à quasiment 180°, dans le chemin en montée nommé Impasse des Œurs, longer des maisons, puis arriver au carrefour du volcan de Montaubourg.

(7) Tourner à gauche pour entreprendre le tour du volcan, dans un sens ou dans l'autre. De retour au carrefour tourner à gauche, monter légèrement pour arriver au hameau de Prélion.

(8) Prendre le sentier à 90°, à droite, tourner de nouveau à droite, 200 m plus loin environ, et rejoindre l'embranchement du petit ruisseau passé à l'aller.

(5) Aller tout droit pour retrouver la Croix de Treyve.

(4) Tourner à gauche dans le bois, retrouver la route et la suivre pour terminer la montée au hameau de Chorigneux.

(9) S'engager à droite dans la rue, puis la quitter pour un chemin à droite descendant dans le bois. Ignorer les départs de sentiers de droite ou de gauche. Effectuer ensuite un virage en lacet sur la droite, rejoindre ensuite l'extrémité Sud du Barrage de la Baume.

(10) Longer la rive droite de la retenue d'eau. Dépasser le hameau de la Baume et atteindre, peu après la croix et l'élevage canin, la Grotte des Fées.

(11) Poursuivre, virer à gauche au croisement en T, puis à droite au Goutard pour remonter en lisière du bois et retrouver le carrefour en T passé à l'aller.

(2) Reprendre en face le cheminement de l'aller, mais en sens inverse, pour revenir au parking de la mairie (D/A).