De Tulle, au carrefour de la déviation à Saint-Adrian, prendre la RD9 en direction de Gimel et Marcillac-la-Croisille, franchir le passage à niveau et prendre la première route à droite. Dans le virage en épingle, rester à gauche et descendre sur 300 m jusqu'au hameau de Laval (premier groupe de maisons à droite). Juste avant, au départ d'un chemin carrossable et face à une petite construction, une plateforme permet de stationner.
(D/A) Remonter la route sur 80 m et prendre le chemin à gauche, d'abord revêtu puis devenant un chemin de terre descendant qui franchit la Montane par un pont.
(1) Traverser le groupe de bâtiments anciens du Trech et prendre le chemin qui monte jusqu'à un carrefour 1200 m plus haut, en laissant à droite celui redescendant vers la rivière. Suivre le chemin évident à droite qui rejoint, en pente plus douce, une voie communale revêtue.
(2) Bifurquer à droite et quitter la voie communale 50 m plus loin en empruntant un chemin carrossable à gauche qui mène au secteur bâti du Puy de l'Aube, et devient revêtu, pour aboutir finalement à la RD978.
(3) Traverser la RD978 avec prudence et continuer jusqu'au bourg de Chanac-les-Mines en empruntant cette voie communale et en tournant à gauche sur la RD9e6.
(4) Laisser l'église sur la gauche puis emprunter la voie communale qui monte à droite en direction de Saint-Bonnet-Avalouze. 150 m plus loin, juste avant une grange, prendre la voie communale du Puy des Druides, à gauche, et la remonter sur 200 m.
(5) En haut de la Rue du Puy des Druides, juste avant une maison récente à droite, s'engager sur le chemin carrossable à gauche, qui tourne à droite au bout 70 m. Le suivre sur 1400 m en laissant de côté le chemin remontant à gauche. Après une portion descendante plus pentue, franchir un talweg avec un ruisseau temporaire pour remonter en face à flanc de pente (côté bas à droite). Poursuivre sur 1300 m et arriver, après un virage en épingle, sur une voie de plus gros gabarit.
(6) Tourner à gauche et, au bout de 800 m, à l'intersection, garder la droite pour aboutir tout de suite sur la RD978 au lieu-dit les Plaines.
(7) Prendre à gauche la RD978, la suivre sur 200 m et prendre le chemin carrossable à droite, devant un atelier. Le suivre sur 700 m pour arriver sur une voie communale revêtue. Prendre à gauche et suivre cette voie sur un peu moins de 200 m.
(8) Prendre alors à droite le chemin carrossable, d'abord plat puis descendant, en virant à gauche pour rejoindre un fond de talweg au bout de 500 m. Ne pas le traverser et rester à droite pour continuer à descendre sur 1000 m en longeant, rive droite, ce qui devient un petit canyon. Arrivé en bas dans une zone à peu près plate, ne pas franchir le ruisseau et suivre le chemin côté droit subhorizontal sur 200 m. Un chemin s'ouvre alors perpendiculairement à gauche et franchit le talweg et le ruisseau par un petit pont, puis remonte vers la droite pour aboutir, au bout de 400 m, sur la RD9 (ne pas redescendre la large piste à droite).
(9) Voir variante dans le § Informations pratiques. Remonter de quelques mètres sur la gauche la RD9 pour prendre le chemin carrossable remontant assez fortement à droite. Le suivre sur 800 m jusqu'à une partie presque plate. Là, continuer à droite en laissant le chemin de gauche. Le chemin se poursuit plus ou moins sur la même courbe de niveau sur 500 m de plus.
(10) Prendre alors le sentier descendant à droite : si par erreur on poursuit tout droit, le chemin débouche sur une voie communale revêtue 100 m plus loin. Suivre ce sentier descendant sur 1500 m pour arriver sur un pont franchissant la Montane. Traverser et remonter sur l'autre berge, au lieu-dit l'Official.
(11) Laisser l'habitation à gauche pour rejoindre une voie revêtue à droite et suivre le chemin carrossable à gauche pour rejoindre le parking (D/A).