Boucle de Saint-Amans

Cet itinéraire vous propose des panoramas sur la vallée de la Garonne posés sur la via Garona ainsi qu'un peu de fraicheur sur les singles sauvages qui courent le long de la Garonne.

Départ du parking de l'église du village d'Estantens.

(D/A) Partir plein Sud, Rue de l'Église. Au bout de celle-ci, effecteur un gauche/droite et poursuivre, toujours plein Sud, Chemin du Pontil. À la patte d'oie, continuer sur la branche de gauche et contourner la zone pavillonnaire en la gardant à main gauche. Au bout de celle-ci, trouver une bifurcation de sentiers.

(1) Prendre à droite et monter jusqu'à la Chapelle de Saint-Amans en passant sur le vieux et petit pont de pierre. La montée est raide avec quelques racines, marches et ravines. Panorama au sommet de la côte.

(2) Poursuivre sur la route jusqu’à un magnifique chemin ombragé à droite.

(3) Le suivre et rejoindre la ligne de crête (signalétique GR®). Aboutir au sommet d'une butte (superbe panorama sur les Pyrénées).

(4) Continuer sur le sentier et redescendre sur la vallée. À la route, continuer à droite et trouver, à gauche, le départ d'un chemin herbeux à la sortie de la courbe à droite, sous une ligne électrique.

(5) Suivre celui-ci et rejoindre la forêt. Après une petite centaine de mètres, virer à droite et descendre jusqu'aux champs. Passer sous la ligne électrique puis utiliser le passage aménagé pour les engins agricoles afin de passer de l'autre côté du champ. Rejoindre la Garonne.

(6) Partir à droite puis atteindre le bac et sa maison. Remarquer l'indication surprenante représentant la hauteur de la crue de la Garonne. Poursuivre sur la route avant d'arriver à un carrefour avec un petit parking.

(7) Prendre le chemin à gauche puis prolonger sur le sentier qui longe le fleuve dans une nature sauvage. Cette portion comporte également des racines, ravines et marches. À la route, continuer à gauche jusqu'au départ discret du sentier du parcours botanique à gauche.

(8) Suivre ce sentier discret situé sur la gauche du cerisier puis continuer à longer la Garonne jusqu'à une bifurcation à proximité d'une zone de jeux à droite et quelques marches faciles.

(9) Virer à droite, remonter sur Estanten et prendre la prochaine rue à droite puis celle celle de gauche afin de rejoindre le parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 175 m - Parking de l' - Église Saint-Cassien (Muret)
  2. 1 : km 0.78 - alt. 181 m - Petit pont de pierre
  3. 2 : km 1.13 - alt. 239 m - Point de vue - Chapelle Saint-Amans (Muret)
  4. 3 : km 1.48 - alt. 273 m - Sentier de la via Garona
  5. 4 : km 2.61 - alt. 280 m - Sommet d'une butte - Point de vue
  6. 5 : km 3.59 - alt. 208 m - Chemin herbeux à gauche
  7. 6 : km 4.13 - alt. 166 m - Garonne (fleuve)
  8. 7 : km 4.94 - alt. 167 m - Carrefour avec un petit parking
  9. 8 : km 6.87 - alt. 163 m - Sentier du parcours botanique
  10. 9 : km 7.77 - alt. 161 m - Bifurcation à proximité d'une zone de jeux
  11. D/A : km 8.04 - alt. 174 m - Parking de l' - Église Saint-Cassien (Muret)

legna

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024

Boucle intéressante avec une première partie ascendante jusqu'à un plateau cultivé, et une deuxième partie descendante puis plate sur les berges très sauvages de la Garonne. On pourrait peut-être améliorer le descriptif de l'itinéraire dans la première partie car les fourches sont nombreuses, et sans doute faut-il recommander de faire cette balade par temps sec, car le 19 mai 24, après les pluies des jours précédents, la seconde partie était passablement boueuse et un peu casse-g.... Cela entraine un bon nettoyage des chaussures au retour. Parfaite pour un entretien physique car à la portée de tout un chacun : dénivelé modeste, longueur et durée très moyennes. Merci au traceur.

Cochise_31

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Des tronçons qui n'existent pas, mais on a quand même pu réussir à passer grâce à google Map et des détours importants.
Je déconseille ce parcours.
Par ailleurs, j'ai été très surpris de voir que la Via Garona que nous longeons sur une partie du parcours, est manifestement pas signalée (rien à voir avec la Via Podiensis par exemple, particulièrement bien indiquée)

Fabolo

Date de la randonnée : samedi 06 mai 2023

indication et plan assez claire mais de temps en temps, il faut y vérifier à plusieurs fois car les chemins ne sont pas tous très bien marqués (beaucoup d'herbes hautes, etc...)
la première partie plutôt au soleil nous offre un super panorama et la deuxième plutôt bord de garonne en sous bois nous rafraichis avec plaisir.
2 ambiances qui se complètent très bien...seul hic, et pas de moindres, nous avons passé notre temps à surveiller nos chiens et on a retiré pas moins d'une centaine de tiques sur eux!!!
ça peut rebuter!

snoopx31

Date de la randonnée : samedi 05 novembre 2022

Balade sympa avec des paysages variés. Facile à suivre.

marsup31

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022

La balade est sympa !! Malgré la sécheresse récente certains passages sont boueux, voire très boueux. De toute évidence, le sentier en bord de Garonne est aussi fréquenté par des VTT et plus gênant, des motos de cross !!

Clé

Date de la randonnée : dimanche 02 janvier 2022

Belle randonnée en famille, agréable, avec des paysages très variés. Bords de Garonne sympathiques.
A noter un passage très boueux (c'était en janvier et il avait plu récemment).

Epson75

Date de la randonnée : mercredi 03 novembre 2021

Très sympa, et varié. Descriptif fiable. Ne pas faire par temps humide.